Bonjour
Je n'exerce pas la physique à titre professionnel et les diplômes que j'ai pu obtenir sur le sujet ne poussaient pas à fond le domaine de la physique quantique, et j'espère qu'on me pardonnera mon ignorance; quoi qu'il en soit j'ai décidé de m'y intéresser.
Lorsqu'on emet un faisceau de photon monochromatiques synchronisés en phase sur un filtre type Young comportant deux fentes, il se crée un déphasage à l'origine d'interférences sur un écran situé derrière.
Question 1:
Si on étudie la fonction d'onde, qui définit l'amplitude de probabilité qu'un photon atteigne un point de l'écran plutôt qu'un autre, je me dis que si on émettait une lumière blanche composée de photons de différentes fréquences, on devrait, si je n'ai pas compris de travers, observer sur l'écran des franges arc-en-ciel plutôt que des franges blanches. Est-ce le cas?
Question 2:
Toutes les particules quantiques se manifestent-elles par des franges d'interférences caractéristiques de formes d'ondes sinusoidales, ou est-ce qu'on peut observer des motifs caractéristiques de formes d'ondes plus complexes, ou même d'ondes carrées?
-----