Estimer t° de fonctionnement d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Estimer t° de fonctionnement d'une résistance



  1. #1
    whaka

    Estimer t° de fonctionnement d'une résistance


    ------

    Bonjour,
    tout est à peu pres dans le titre.

    mon but est de réaliser une résistance pour préchauffer le collecteur d'admission d'une voiture.
    j'utiliserai tres probablement (c'est encore à defnir selon le risque de fusion du fil... d'où ma venue ici) du constantan de 1,2 mm avec une resistance de 0,433 ohm/m.
    je suis parti sur une puissance de 120W (12V), donc il me faudra 2,76m de fil (qui sera donc enroulé autour du collecteur) pour arriver aux environs de 1,2 ohm.

    seulement, l'inconnue totale, c'est de savoir comment va se comporter le fil soumis à cette puissance sur cette longueur... fusion or not fusion ?
    j'aimerai donc savoir si y'a un moyen d'estimer ce comportement ?

    merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    Bonjour ,
    Tout dépend de la façon dont le fil va évacuer la chaleur produite .
    En gros , une partie va chauffer l'air en pure perte , l'autre est censée chauffer le collecteur , et ce , va beaucoup dépendre du contact mécanique
    entre le fil et le collecteur , contact éminemment variable au cours du temps qui va se dégrader au fur et à mesure des dilatations et des oxydations .
    Donc , si quelqu'un veut calculer : bon courage ( et bonnes hypothèses ! ) .
    En tout cas , prévoyez une bonne batterie pour échauffer ( un peu ) la masse ( quelle masse ? ) d'alliage ou ( de fonte ? ) du collecteur ...

  3. #3
    whaka

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    disons que si y'a un moyen d'éstimer le fil seul au contact de l'air seul, disons à 0° ce sera déjà un bon indice.
    c'est sur une 4L, le collecteur est en fonte gl. le but sera d'essayer d'ammener une t° aux environs de 10° dans la tubulure.

    il sera évidemment un peu préparé pour avoir une surface un peu plus lisse (et pour l'isoler electriquement aussi, tres accessoirement...), et un bandage thermique sera monté pour éviter de tout perdre dans l'air.

  4. #4
    phys4

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    Bonjour,
    La totalité de votre fil aura une chaleur spécifique de 11 J par degré, avec 120 W il s'échaufferait de 11° par seconde s'il était isolé.
    Il semble donc qu'il n'est pas près de fondre, car il faudrait 2 min pour fondre un fil parfaitement isolé.
    Avec un bon contact thermique sur la tubulure, il devrait lui communiquer la plus grande partie de sa chaleur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whaka

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    merci beaucoup.
    quel est la formule pour éstimer ça ?
    elle pourrait surement me servir. j'ai essayé de chercher, mais sans grand succes.

  7. #6
    phys4

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    Vous trouverez toutes les constantes utiles :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Constantan
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    RomVi

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    Bonjour

    Je ne pense pas qu'une résistance de 120W modifie beaucoup la température du collecteur. surtout que l'air qui va y passer va le refroidir.
    Un moteur de 4l consomme environ 100g d'air par seconde (ordre de grandeur), avec une puissance de 120W on va le réchauffer de 120 / (1000 * 0.1) = environ 1°C.
    Si l'on ajoute les pertes par dissipation du collecteur on sera même un peu en dessous.

  9. #8
    trebor

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    Bonsoir à tous,

    Pourquoi réchauffer le colleteur d'admission ?

    Est-ce uniquement pour faciliter le démarrage du moteur par température sous le zéro degré ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    phys4

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Est-ce uniquement pour faciliter le démarrage du moteur par température sous le zéro degré ?
    L'auteur n'est pas revenu donner des précisions, mais c'est aussi ce que je pense, une sorte de préchauffage. Sinon cela n'aurait pas de sens, d'autant qu'un réchauffage de l'admission diminue le rendement du moteur en fonctionnement normal.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    XK150

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    Re ,
    Exactement , cela ne sert à rien , mais je ne voulais pas le dire le premier : je pense que c'est censé faciliter le démarrage , mais ma R4 a démarré sans aucun problème par tout temps pendant 11 ans de bons et loyaux services , sans jamais avoir touché au carburateur !
    J'avais oublié , dans mon premier post , que le fil chauffant devait être isolé du collecteur ce qui n'arrange pas les choses , un collecteur fonte de R4 doit faire plus de 2 kg , épaisseur 5 mm minimum , Il va falloir lancer le préchauffage la veille au soir , et c'est pourquoi je préconisais une bonne batterie , 10 A quand même ...

    Après , rien ne vaut les expériences personnelles , même mauvaises, pour se faire sa propre culture ....

  12. #11
    whaka

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    oui, c'est juste pour aider a démarrer en hiver.
    le pourquoi du parceque : elle fonctionne au E85. donc j'aurai besoin d'un petit coup de pouce par temps tres froid.
    ça fait depuis 2009 qu'elle ne roule qu'a ça. j'ai toujours pu démarrer par t° négative, mais c'est pas sans forcer un peu

  13. #12
    RomVi

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    Ce n'est pas l'air qu'il faut réchauffer mais l'ensemble du moteur, et une résistance de 120W ne suffira pas. Éventuellement tu peux tourner sur une petite quantité de sans plomb classique avant de passer sur le E85 une fois que le moteur est chaud.

  14. #13
    whaka

    Re : Estimer t° de fonctionnement d'une résistance

    comme j'ai dit, c'est juste pour aider à démarrer. le but c'est pas forcemment d'avoir un "quart de tour". juste de réduire le temps d'utilisation du démarreur.
    apres, même si le moulin boite un peu les premieres minutes, je m'en accomode tres bien.
    j'prefere quand même me casser un peu la tête pour essayer de préchauffer et ne pas avoir à jongler avec 2 carburants. (pis c'est plus amusant pour moi )

    si le préchauffage du collecteur est surement surréaliste, j'ai aussi éventuellement pensé à préchauffer le carburateur lui même.
    là ça devrait, peut être, être jouable avec une ou deux petites resistances dans un corps céramique fixée sous la cuve.
    et là ça devient même possible d'utiliser une pâte thermique pour limiter les pertes.
    et l'avantage ici, c'est que la carburateur est isolé thermiquement en grande partie du collecteur.

    là, on peut se permettre de préchauffer le E85 aux alentours de 75/80°, ce qui devrait je pense, être suffisant pour ammener un mélange gazeux aux environs de 10° dans les cylindres.
    je sais que y'aura beaucoup de pertes à cause de la vaporisation, mais ça pourrait quand même aider si la t° exterieur n'est pas de -15°...
    et là ça doit être possible en tirant beaucoup moins de 10A

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une résistance
    Par adri4122 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 19h22
  2. Estimer la résistance thermique d'un enduit ?
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 22h56
  3. estimer le temps de fonctionnement d'une pompe à chaleur
    Par invite1d1895bc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 08h41
  4. resistance et FET fonctionnement
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 16h53
  5. Principe de fonctionnement de la Résistance
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 12h32