Equivalent thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equivalent thevenin



  1. #1
    woshou

    Equivalent thevenin


    ------

    Dans mon cours on m'explique comment calculer l'equivalent de thevenin , j'ai compris pour le fait de rendre passifs un génerateur de tension par un court circuit et un generateur de courant par un circuit ouvert , mais on nous explique que
    " On remplace tous les générateurs de tension par des courts-circuits en gardant éventuellement les
    résistances internes. "
    Du coup je pose une question dans quelle cas on garde les resistances internes et dans quel cas on les supprime , lorsqu'on rend un générateur passif?

    -----

  2. #2
    woshou

    Re : equivalent thevenin

    excusez moi j'ai écris vite en oubliant les formules de politesse Bonjour

  3. #3
    phys4

    Re : equivalent thevenin

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Du coup je pose une question dans quelle cas on garde les resistances internes et dans quel cas on les supprime , lorsqu'on rend un générateur passif?
    L'on ne supprime jamais la résistance du générateur, je préfère dire que l'on met la source à zéro sans la supprimer, c'est moins ambigu, et cela s'applique dans tous les cas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    woshou

    Re : equivalent thevenin

    donc quand on fait l’équivalent de Thévenin on et juste les sources à zéro la resistance du générateur est toujours la mais négligeable ? c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : equivalent thevenin

    oui, c'est une question d'ordre de grandeur. Ce n'est pas la peine de se cogner un calcul en gardant des résistances série trop petites devant les autres ou des résistances parallèle trop grande devant les autres.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : equivalent thevenin

    Au passage, comme vous vous intéressez aussi à la puissance, les théorèmes de Thévenin et Norton ne conserve pas la puissance non plus, pour des raisons de linéarité.
    D'un point de vue énergétique, il n'y a pas équivalence entre un modèle série (source tension en série avec sa résistance) et un modèle parallèle (source de courant en parallèle avec sa résistance).
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Exercices] Générateur de Thévenin équivalent
    Par JulienDu66 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2015, 11h12
  2. Générateur de Thévenin équivalent
    Par Samuel9-14 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2013, 11h48
  3. Equivalent Thevenin
    Par tr05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2011, 15h35
  4. Équivalent Thévenin
    Par invite347867b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 08h46