Circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit RC



  1. #1
    woshou

    Circuit RC


    ------

    Bonjour ,

    J'essaye de bien comprendre ce qui se passe dans un circuit CR au niveau des tensions d'entrée et sortie : Nom : circuit rc.png
Affichages : 791
Taille : 93,2 Ko

    J'ai trouvé ce schéma qui donc en bleu nous voyons une tensions qui varient entre -5 et 5V en vert on voit la charge et la décharge du condensateur en rouge c'est la tension de sortie qu'on peut avoir avec un diviseur de tension , et en mauve c'est le courant dans le condensateur mais dans le schéma on dirait qu'ils sont en phase or on sait que le courant est déphasé de -90° en arrière de la tension , je comprends pas bien ce point ?

    -----
    Dernière modification par woshou ; 03/09/2017 à 14h08.

  2. #2
    phys4

    Re : circuit RC

    La tension de sortie est aux bornes de la résistance, il est donc normal que la tension de sortie a la forme du courant. Le courant dans la résistance est aussi celui du condensateur, bien sur.

    La forme n'est sinusoïdale, donc pas possible de parler d'angle de déphasage : ici le condensateur précède la résistance et donc la tension de sortie est, en moyenne, en avance sur la tension d'entrée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    woshou

    Re : circuit RC

    J'aurai réellement vous avoir eu comme prof merci beaucoup Phys4.

  4. #4
    stefjm

    Re : Circuit RC

    Bonsoir,
    On peut aussi dire qu'un circuit CR est une approximation d'un circuit dérivateur, et un circuit dérivateur à sa sortie en avance sur son entrée (argument de la fonction de transfert +90°).
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00