Salut à tous,
J'aimerais faire un petit test maison d'hydrodynamique. Pour cela, première étape : j'aimerais obtenir un jet d'eau vertical laminaire (ou quasi-laminaire)
Pour ce faire, j'avais réfléchi à un petit montage par moi-même, puis je suis tombé sur la vidéo suivante, qui correspond pile à ce que je veux :
https://www.youtube.com/watch?v=rscpnV5DBSo
Je comprends bien la démarche (elle correspond à peu près à ce que j'imaginais, en plus élaboré) et le résultat est convaincant. Cependant, je suis plutôt théoricien qu'expérimentateur dans l'âme, et je ne peux m'empêcher de me poser des questions de fond
En particulier, je ne comprends pas pourquoi il a choisi de faire son bidule aussi gros. Pour moi, ces brusques variations de diamètre de l'écoulement (élargissement depuis le tuyau d'arrosage à l'engin puis rétrécissement depuis l'engin à la sortie) risquent justement d'être sources de turbulence, à cause des zones de recirculation du "fluide mort" qui tournicotent. Est-ce que ce ne serait pas plus logique d'essayer de s'en tenir à un diamètre ? Ca ferait moins de pailles, certes, mais conceptuellement, je ne vois pas en quoi ça pose problème (le diamètre des pailles reste le même et c'est ce qui compte, il me semble).
L'élargissement permet certes de diminuer la vitesse, et donc de baisser le Re, mais on re-gagne en vitesse à la sortie, donc je ne vois pas l'intérêt.
Vos avis d'experts ?
-----