Élever la pression de gaz sans un compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Élever la pression de gaz sans un compresseur



  1. #1
    citao7

    Élever la pression de gaz sans un compresseur


    ------

    Bonjour.... j'ai besoin de savoir comment relever la pression d'un gaz riche en H2 de 13 à 18 b sans un compresseur. Le gaz est à 30°C et est composé à 89% H2 et 11% (C1....C5+)... Veuillez m'aider svp merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Élever la pression de gaz sans un compresseur

    Bonjour,

    sans compresseur... pas 50 solutions :
    - élever la température du mélange
    - réduire le volume du réservoir
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    citao7

    Re : Élever la pression de gaz sans un compresseur

    Merci de m'avoir répondu Obi76, puis je me permettre de demander jusqu’à quelle température du melange et quelle volume du réservoir je pourrais passer de 13 à 18 bars?

  4. #4
    obi76

    Re : Élever la pression de gaz sans un compresseur

    A température constante, il faudrait multiplier le volume du réservoir par 13/18
    A volume constant, il faudrait multiplier la température (en Kelvin) par 18/13 (en gros de 20°C à 130°C)
    Dernière modification par obi76 ; 11/09/2017 à 13h10.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citao7

    Re : Élever la pression de gaz sans un compresseur

    Merci...Mais étant donné que le gaz se trouve déjà dans un ballon ...es que c'est le ballon que je doit réduire ou ajouter un autre ballon de plus petit volume? ...Également j'aimerais savoir à quel moment chauffer le gaz ...avant ou après le ballon?

  7. #6
    citao7

    Compresseur

    Bonjour ...j'ai besoin d'aide sur un projet que je traite...je doit alimenter un compresseur avec de l'hydrogène disponible à 13b. Or l'aspiration normale du compresseur est à 18b il y à une alarme à 15b et une sécurité à 13b.

  8. #7
    obi76

    Re : Élever la pression de gaz sans un compresseur

    Non, vous n'avez pas compris. Si vous avez un ballon, il faut réduire son volume (en l'écrasant, par exemple), ou bien une fois qu'il est rempli, il faut le chauffer une fois rempli.
    Si vous remplacez votre ballon par un ballon plus petit, vous aurez 13 bar avec moins de gaz.

    Aucune autre solution.

    EDIT : j'ai fusionné les discussions.

    D'où une nouvelle question : s'il y a une sécurité, c'est dans quel but... ?
    Dernière modification par obi76 ; 12/09/2017 à 09h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    citao7

    Re : Élever la pression de gaz sans un compresseur

    le gaz n'est pas stocké dans le ballon mais plutôt le traverse pour aller vers un compresseur A. Le gaz est à 13 bars, or le compresseur ne peut recevoir à l'aspiration qu'un gaz à pression supérieur c'est à dire 18 bar.
    le compresseur A comporte une alarme de basse pression qui est 15 bars et une sécurité de très basse pression qui est de 13 bars.
    l'aide que je demande consiste à relever la pression du gaz de 13 bar à 18 bars. je ferais un schéma pour te présenter.
    Merci coordialement

  10. #9
    SULREN

    Re : Élever la pression de gaz sans un compresseur

    Bonjour,
    On découvre, au post #8, qu’on est dans le cas d'un processus continu. Même la solution consistant à chauffer le gaz pour le dilater, et lui faire prendre ainsi de la pression, ne peut pas fonctionner. Elle suppose une enceinte fermée, un V constant. De plus, le chauffage du gaz avant son envoi au compresseur modifierait les conditions de fonctionnement de ce dernier.

    Dans le cas présent on ne voit pas comment s’en sortir sans l’ajout d’un compresseur de « gavage » en amont du compresseur existant, ou d’un étage de gavage au compresseur existant.

    On a le même problème avec les pompes haute-pression. Beaucoup doivent être précédées d’une pompe de gavage. Elle résout le problème de NPSH et de cavitation qui pourrait en résulter sur la pompe haute pression.

Discussions similaires

  1. pression compresseur
    Par vince2812 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2017, 19h07
  2. Pression pneumatique et compresseur
    Par edp51mustang dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2017, 19h59
  3. [Divers] Pb de montée en pression compresseur Prodif Big Air 290
    Par philippeguil dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2013, 11h53
  4. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  5. Compresseur air à haute pression : + de 100 bars
    Par invitee4c74047 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 17h37