Pression pneumatique et compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pression pneumatique et compresseur



  1. #1
    edp51mustang

    Pression pneumatique et compresseur


    ------

    Bonsoir

    En école d'ingénieur, je travaille sur une solution de télé gonflage....Je suis également nouveau en pneumatique et j'apprends par moi même

    Mes questions étaient :

    Quand un compresseur d'air est donné pour 300 L/min à 7 bar...

    L'air qui sort est à un débit de 300 L/min mais n'atteint 7 bar que si il rencontre une paroi qui permet d'atteindre cette pression ?
    7 L'air qui sort est à un débit de 300 L/min mais de gaz comprimé à 7 b (ce qui veut dire qu'il faut une quantité bien supérieure d'air absorbée dans la nature) ?

    Si oui pour la seconde (l'air ne se décomprime pas dès la sortie du compresseur) ?

    Question complémentaire, si un pneu est donné pour 93 L à 75% (donnée goodyear agri) :
    C'est 93 litres à la pression de service du pneu ? ou 93 l d'air à rentrer pour obtenir la pression de 93 L? )

    Merci beaucoup...

    Edouard

    -----

  2. #2
    Forthman

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    un ami qui vend du matériel pneumatique m'a dit que les Litres/minute correspond à la quantité d'air aspirée par le compresseur.

  3. #3
    cherbe

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    un ami qui vend du matériel pneumatique m'a dit que les Litres/minute correspond à la quantité d'air aspirée par le compresseur.
    C'est assez logique car le volume aspiré est constant lui.
    Dans ce cas, on a un petit, tout petit compresseur de ~0.6 litre de cylindrée.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    cherbe

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Citation Envoyé par edp51mustang Voir le message
    Question complémentaire, si un pneu est donné pour 93 L à 75% (donnée goodyear agri) :
    C'est 93 litres à la pression de service du pneu ? ou 93 l d'air à rentrer pour obtenir la pression de 93 L? )
    Un pneu agraire est parfois rempli d'eau pour lester le véhicule. Comme l'eau est incompressible, on ne rempli pas le pneu à 100% d'eau et on fait le complément avec de l'air.
    Donc ce volume de 93 litres correspond, AMHA, au volume d'eau pour un remplissage à 75%.
    Dernière modification par cherbe ; 06/02/2017 à 23h12.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spitmk16

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Bonjour Edouard,

    Etant moi-même ingénieur dans le domaine agricole (CLAAS), nous avons déjà eu un projet de télégonflage au sein de notre bureau R&D.

    Tout d'abord, il faut savoir si ton pilotage est restreint en pression positive ou non. De plus, ce type de système se retrouve exclusivement sur des tracteurs avec essieu à crémaillère !

    Ainsi, pour un type de compresseur additionnel de 550 L/min, le temps de gonflage pour un bar est de 5 minutes pour un tracteur de 180 ch avec comme type de pneu avant de 44 litres (540/65 R30) et arrière de 861 litres (650/65 R42).

    Cependant, le système d'étanchéité pour ce genre de système est assez complexe.

  7. #6
    edp51mustang

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Bonsoir à Tous. Merci Forthmann et Cherbe pour ces infos de base sur les compressuers. C'est assez clair maintenant. J avais peur que les pompes pneumatiques que sont les compressuers sortent un air déjà comprimé (comme il est compressible). C'est plus simple si c'est une donnée d'aspiration.

    Noté pour les pneus remplis d'eau....Ca veut dire qu'a deux bars je vais avoir pas mal d'air à rentrer pour mes pneus ((93/0.75)*2 selon Pv=nrt)

  8. #7
    edp51mustang

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Bonsoir spitMk16 (J'aime bien ce nom)

    D'abord vis à vis de mon projet. Je travaille sur des solutions pour équiper des petits tracteurs en télégonflage par l'intérieur de jante (encombrement en arrivée extérieure trop contraignante). Etant un projet de 4ème année (on a pas beaucoup de temps), le but est effectivement de se concentrer sur l'étude du joint tournant qui sera installé autour de l'essieu (diamètre +300 mm)....Qui est assez capricieux.

    On va sur de la pression à partir de 0.5 bars et jusqu'a Pmax (Je suppose que ca répond à la question sur la pression positive)

    Les 44 litres et 861, ce sont des litrages en air absorbé ou en air à pression indiquée sur les pneus ? ...Après un rapide calcul je suppose que l'exemple etait pour des pneus à 1.5 bars ? 2*(44+861)*1.5 bar = 550*5 ?

    Les litres de pneus se déduisent de leur dimension (540/65 R30 par exemple)...ou les constructeurs les donnent ? Jusqu'a présent j ai juste vu goodyear qui donnait un volume (d'eau visiblement)

    Merci beaucoup

    p51
    Dernière modification par edp51mustang ; 07/02/2017 à 18h59.

  9. #8
    edp51mustang

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Bonsoir spitMk16 (J'aime bien ce nom)

    D'abord vis à vis de mon projet. Je travaille sur des solutions pour équiper des tracteurs des petits tracteurs en télégonflage par l'intérieur de jante (encombrement en arrivée extérieure trop contraignante). Etant un projet de 4ème année (on a pas beaucoup de temps), le but est effectivement de se concentrer sur l'étude joint tournant qui sera installé autour de l'essieu (diamètre +300 mm)....Qui est assez capricieux.

    On va sur de la pression à partir de 0.5 bars et jusqu'a Pmax (Je suppose que ca répond à la question sur la pression positive)

    Les 44 litres et 861, ce sont des litrages en air absorbé ou en air à pression indiquée sur les pneus ? ...Après un rapide calcul je suppose que l'exemple etait pour des pneus à 1.5 bars ? 2*(44+861)*1.5 bar = 550*5 ?

    Les litres de pneus se déduisent de leur dimension (540/65 R30 par exemple)...ou les constructeurs les donnent ? Jusqu'a présent j ai juste vu goodyear qui donnait un volume (d'eau visiblement)

    Merci beaucoup

    p51

  10. #9
    cherbe

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Citation Envoyé par edp51mustang Voir le message
    Noté pour les pneus remplis d'eau....Ca veut dire qu'a deux bars je vais avoir pas mal d'air à rentrer pour mes pneus ((93/0.75)*2 selon Pv=nrt)
    Je ne comprends pas ce que le coeff 0.75 vient faire là ? Il est donné pour un remplissage à l'eau + air mais il ne sert à rien pour un gonflage à l'air uniquement.
    Si tu met de l'eau, alors la contenance en air devient : 93/0.25*2
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    cherbe

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Citation Envoyé par edp51mustang Voir le message
    Les litres de pneus se déduisent de leur dimension (540/65 R30 par exemple)...ou les constructeurs les donnent ?
    Les dimensions de pneus sont des mesures bâtardes :
    - 540 est la largeur du pneu, à l'extérieur des talons, en mm ;
    - 65 est le rapport largeur (de la bande de roulement ?) sur hauteur du flanc
    - 30 est le diamètre intérieur du pneu (entre talons) en pouces américains (2.54 cm)
    Va calculer un volume interne avec ça !
    Le volume que tu as lu est donné par le manufacturier.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  12. #11
    cherbe

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Si tu met de l'eau, alors la contenance en air devient : 93/0.25*2
    Damned, j'ai reproduit ton erreur de raisonnement. C'est 93*0.25*2
    Il s'agit du volume d'air aspirée par le compresseur, en supposant qu'il n'y a aucune fuite.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    edp51mustang

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    De ce que j ai compris de votre commentaire, le constructeur nous donnerait le volume d'eau qui équivaudrait à un pneu rempli à 75% de son volume physique d'eau. Donc mon 0.75 servait à retrouver ce volume physique. (pour connaitre le litrage total d'air que je peux remplir).

    Donc je pense que 93/0.75 donne le volume total....et le *2 me corrige le fait que je sois à 2 bars....J'obtiens alors le nombre de litres à récupérer dans l'air pour remplir mon pneu à 2 bars

    Si on veut rester sur la réalité (pneu rempli à 75 % d'eau), alors il reste 25% d'air à mettre.

    Si on met 93L d'eau dans 0.75 % du volume du pneu, alors le pneu fait 93/0.75 Litres en toute. Et on ne remplit que 0.25 de ces 93/0.75L (de surcroit à 2 bars)
    Donc on aurait pas plutôt (2*93*0.25/0.75) ?

    Je me disais bien pour la dimension des pneus. C'est pour cela qu'une donnée constructeur de volume intérieur serait si pratique.

  14. #13
    cherbe

    Re : Pression pneumatique et compresseur

    Oui j'étais parti sur une contenance totale de 93 litres mais en relisant ton premier message, il s'agit de 75%.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2016, 14h35
  2. Compresseur pour vérin pneumatique
    Par kocliko dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2015, 16h52
  3. mini-compresseur systeme pneumatique
    Par invite11af2e35 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 02h56
  4. Dimentionner un compresseur pour transport pneumatique de la chaux
    Par invitecdcacc67 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 22h45
  5. " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 108
    Dernier message: 02/10/2007, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.