Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?



  1. #1
    Eiffel36

    Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un compresseur 100L et un burineur pneumatique Mécafer.
    Je viens de récupérer tout ça mais je n'ai pas le flexible. Je comptais acheter un tuyau flexible armé sur internet mais il y a différents modèles.
    - 6x11
    - 8x13

    Avez vous une idée de ce qu'il me faudrait ?

    par ailleurs, est ce que les connexions sont standard sur ces appareils ou est ce qu'il faut aussi que je regarde côté compresseur et côté burineur pour savoir quel branchement il faut avoir au bout du tuyau ?

    Merci

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    SK69202

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Prendre ceux de la taille des connexions du burineurs et du compresseur, les raccords de qualité sont assez cher, j'utilise des raccords pro en "8" (type Legris).

    Je n'ai aucun soucis, avec plus de 35m de tuyau.
    Je conseille les tuyaux caoutchouc, mais ils sont plus chers, se rappeler l'économie faite chaque fois que les tuyaux en propylène s'emmêleront en boucles, mon compromis, propylène pour la longueur et caoutchouc à proximité de l'outil (souplesse)
    Pour le burineur et autres outils à usage long, j'utilise un huileur en ligne (45 - 70€, pas les "mini" ) pour que le graissage soit continu au cours du travail. C'est toujours le même petit bout de tuyau qui est en aval du huileur, le tuyau est sans doute gras à l'intérieur et c'est risqué de s'en servir pour autre chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Bonjour,

    Merci pour ton retour.
    Je dois acheter ce tuyau pour une utilisation ponctuel (un travail qui va me prendre 3 ou 4 jours et après ça, je rend le compresseur) donc je pense qu'une tuyau armé moyen de gamme devrais convenir.

    je n'ai aucune idée du "diamètre" de la connexion sur le compresseur. Je vais prendre une photo et aller dans un magasin, ca sera pus simple je crois

    Et pour l'histoire du huileur, tu peux m'expliquer ?
    Je récupère le burineur demain donc je ne vois ce dont tu parles

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    SK69202

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Pour l'usage prévu, pas la peine de dépenser pour le huileur, avant le travail et toutes les heures (à voir suivant ta cadence), tu mets un peu d'huile avec une burette dans l'arrivée d'air du burineur tête en bas en appuyant sur la "détente", ça permet à l'huile de parvenir au piston. Attention à la remise en air, ça peut projeter avec l'échappement d'air.

    Une soufflette est un complément indispensable, ça permet de tout dépoussiérer, y compris le type qui pique, de nettoyer les moteurs des outils (celui du compresseur et des outils électrique) et éventuellement le compresseur. Avec un seul tuyau évite d'avoir le compresseur trop près de la source de poussière, moins il en avale mieux c'est.

    Règle la pression à 6 bars, ça économise l'air, si c'est très dur 7 bars mais pas au dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    C'est clair, net et précis. Merci

    Je viens de récupérer mon burineur (mécafer) et dans la mallette, il y a ce que je pense être un huileur donc c'est parfait.

    Et toujours pour le tuyau, je pensais prendre 10 ml. J'avais pas pensé à la poussière mais je voulais éloigner le compresseur pour le prix car je vais bosser en intérieur (sous sol) et même si je vais porter un casque, je voulais m'éviter d'avoir ce brouha trop près. Et puis 10 ml me laisse de la marge pour manoeuvrer. Enfin je pense. Qu'en dis tu ?

    Je vais acheter le flexible ce soir chez Leroy Pinpin.

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    SK69202

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Trop de poussière ça colmate très vite les filtres d'aspiration, c'est vraiment un truc à surveiller.

    Le compresseur doit faire dans les 70 - 80 kg, si avec 10m tu peux le positionner pour faire 100% du travail sans le bouger trop souvent, le raccorder sans rallonge (ou alors en 2.5mm2, sans doute 9/10 A en continu ) tout ça à l'abri de la poussière et de la pluie, alors pas de problème, sinon c'est toi qui vois. Plus de 2kW quasiment en continu dans un local, ça le réchauffe .
    Purger la cuve du compresseur de son eau à chaque arrêt du travail (midi/soir) , on stoppe l'engin et on vide la majorité de la cuve en utilisant l'air puis quand il reste 2 bars ou moins, on ouvre la purge (attention à l'eau rouillée et au courant), puis on regonfle pour le lendemain.

    Je n'hésite pas à donner un coup de meule pour redonner du mordant au tranchant des burins, pas besoin que l'on puisse se raser avec, mais quand ils sont trop rond, suivant ce que l'on pique et sa tenue, je trouve que c'est moins efficace, inconvénient ça les use un poil plus vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Trop de poussière ça colmate très vite les filtres d'aspiration, c'est vraiment un truc à surveiller.

    Le compresseur doit faire dans les 70 - 80 kg, si avec 10m tu peux le positionner pour faire 100% du travail sans le bouger trop souvent, le raccorder sans rallonge (ou alors en 2.5mm2, sans doute 9/10 A en continu ) tout ça à l'abri de la poussière et de la pluie, alors pas de problème, sinon c'est toi qui vois. Plus de 2kW quasiment en continu dans un local, ça le réchauffe .

    Purger la cuve du compresseur de son eau à chaque arrêt du travail (midi/soir) , on stoppe l'engin et on vide la majorité de la cuve en utilisant l'air puis quand il reste 2 bars ou moins, on ouvre la purge (attention à l'eau rouillée et au courant), puis on regonfle pour le lendemain.

    Je n'hésite pas à donner un coup de meule pour redonner du mordant au tranchant des burins, pas besoin que l'on puisse se raser avec, mais quand ils sont trop rond, suivant ce que l'on pique et sa tenue, je trouve que c'est moins efficace, inconvénient ça les use un poil plus vite.
    Bonjour,

    Je vais faire en sorte que le compresseur soit le plus possible à l'abri de la poussière et dans un endroit ventilé. Je pense le faire tourner 2 x 2 heures non stop demain et je purgerai entre les 2. Merci pour le conseil.
    Par contre, tu dis "on regonfle le lendemain". Pourquoi ? On m'a dit que ca prenait 10 min pour arriver à 7 bars.
    A ce propos, je n'ai pas vu de réglage pour gérer les bars. J'ai 2 manomètres sur le compresseur et 2 boutons rouge (un petit et un gros) mais je dois demander à celui qui me l'a prêter à quoi ca sert.

    j'ai également un autre petit problème. Les embout de mon compresseur ne sont pas compatibles avec le matos que j'ai acheté.
    J'avais anticipé et j'avais acheté les raccords automatique à visser pour remplacer celui existant (raccord rapide ?) mais hier soir, en voulant faire le changement, je me suis aperçu que ce n'était pas le même pas de vis. Faut que je retourne au magasin pour trouver une réduction ou le bon raccord.

    P..... ca peut pas être simple des fois !!
    et ce n'est que le début du chantier donc ca c'est une micro galère.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    SK69202

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    J'ai dit "on regonfle pour le lendemain"

    J'ai 2 manomètres sur le compresseur et 2 boutons rouge (un petit et un gros) mais je dois demander à celui qui me l'a prêter à quoi ca sert.
    Un c'est la pression dans la cuve, l'autre c'est la pression en sortie, il est sans doute au niveau d'un des boutons rouges, dans ce cas ce bouton sert à régler la pression en sortie. L'autre bouton doit être l'arrêt marche.
    Le réglage s’effectue sans que le tuyau soit raccordé sur la sortie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Excuse moi mais j'ai un dernier conseil a te demander.
    Je suis passé récupéré le raccord donc c'est tout bon pour connecter mon flexible côté compresseur mais alors sur le burineur, là je coince.
    Le schéma de montage ne donne aucune indication.
    Il s'agit d'un burineur Mécafer. Au cul du "pistolet", il y a une vis et un écrou.
    Quand je démonte l'écrou, on tombe sur un ressort. Est ce que c'est là qu'on doit connecter le flexible ? Si c'est le cas, il va encore me manquer une pièce. Arghtttt

    Bonne soirée
    Nom : coffret-marteau-burineur-4-burins-accessoires-L-13143-84756_1.jpg
Affichages : 748
Taille : 21,1 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Euréka.
    Finalement, j'ai trouvé
    Il y avait un petit capuchon sur la fameuse vis donc l'énigme est résolu.

    Allez, petit rapport lundi sur l'utilisation du burineur

    Bon week end
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  12. #11
    SK69202

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Sur l'image un des deux raccords rapide se visse sur une des deux trous, mais je ne connais pas l'engin, mais comme je suis bon sur ce document je pense que vu les pas de vis des raccords rapides, ceux ci se montent sur le trou coté "gâchette". (remarque la pression d'utilisation)
    Regarde en supermarché si tu vois le modèle et lis en le mode d'emploi éventuellement.

    Ce genre de mini-huileur est chiant à remplir et j'ai trouvé qu'il se vidait très vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Compresseur + burineur pneumatique : Quel tuyau ?

    Retour d'expérience :

    Après avoir branché les raccords, le flexible, le burineur et son huileur, nous avions des problèmes d’étanchéité.
    Un peu de Teflon + des joints et j'ai pu travailler toute la journée avec

    Ca manque un peu de puissance mais ca permet de travailler sans se faire mal. Comme dirais l'expression "qui va piano, va sono" (lentement mais sûrement).
    Le compresseur de 100 L suffit mais 150L serait mieux. J'ai pu travailler en continue 2 x 2 heures mais la pression tombait rapidement à 3-4 bars.
    En tout cas, c'est très maniable ce petit burineur.
    Vu que j'avais un pote avec moi, j'ai sorti le perfo burineur pour avancer plus vite mais celui là, il m'a laissé des traces. Douleurs à l'épaule le lendemain

    En tout cas merci pour tes conseils.
    Au plaisir.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Compresseur pour vérin pneumatique
    Par inviteb54a182e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2015, 16h52
  2. mini-compresseur systeme pneumatique
    Par invite11af2e35 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 02h56
  3. Dimentionner un compresseur pour transport pneumatique de la chaux
    Par invitecdcacc67 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 22h45
  4. " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 108
    Dernier message: 02/10/2007, 06h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...