mini-compresseur systeme pneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mini-compresseur systeme pneumatique



  1. #1
    invite11af2e35

    Talking mini-compresseur systeme pneumatique


    ------

    Bonjour
    Je voudrais faire un petit robot qui exécute une tache particulière, mais en voyant le prix des servos-moteurs je décide de m'orienter vers le pneumatique.

    Je voulais savoir si un petit compresseur pour gonfler les pneus suffirait pour commander des vérins, rien de très puissant c'est pas pour soulever des enclumes non plus.

    Un truc comme celui-ci par exemple (17,5 bars)

    Enfin pour la puissance je peux calculer et ça ira probablement mais c'est surtout pour savoir si j'aurais affaire a d'autres contraintes.

    Est ce que quelqu'un a déjà fait un truc du genre?

    Merci!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mini-compresseur systeme pneumatique

    Ca va te bouffer des ampères sur ta batterie ! au pif, je dirais une bonne dizaine d'ampères ....
    et il te faudra des électrovannes et des vérins .... pas données!

    Perso, je ne pense pas que ce soit une bonne solution .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mini-compresseur systeme pneumatique

    Bonjour,
    Un circuit pneumatique, c'est généralement moins de 10bar, plutôt vers 6 ou 8bar.

    Je pense que ce genre de compresseur est du type "générateur de débit" (équivalent pneumatique du courant élec) et non "générateur de pression" (=tension), le pneu à gonfler se comportant comme un condensateur. Ce n'est donc pas génial pour ton application car il va te falloir un régulateur de pression (de type shunt). De plus, le rendement du compresseur doit être calamiteux et ce genre de produit n'est pas prévu pour fonctionner en continu.
    Tout ça pour dire que ça me parait une mauvaise idée.
    Par ailleurs, d'un point de vue économique, je doute que ce soit très rentable, vu le prix des vérins, des distributeurs et des capteurs.

    Enfin, l'avantage du servo-moteur, c'est la simplicité de la commande (PWM, pas de courant à fournir, positionnement proportionnel) et la précision (positionnement asservi). Rien de cela n'est directement fourni avec un vérin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Forhorse

    Re : mini-compresseur systeme pneumatique

    Ce genre de compresseur est prévu pour gonfler un pneu (et encore) si tu le fait tourner plus longtemps il finit par cramer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11af2e35

    Re : mini-compresseur systeme pneumatique

    ok ok...
    C’était juste une idée comme ça...

    Merci pour vos réponses, va pour les servos
    puis ça prendra moins de place et moins bruyant

Discussions similaires

  1. Mini compresseur portable 12V en pompe à vide?
    Par gigalex01 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2010, 09h34
  2. Dimentionner un compresseur pour transport pneumatique de la chaux
    Par invitecdcacc67 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 22h45
  3. [Divers] fabriquer un mini compresseur sans cuve pour aquarium ?
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2008, 20h05
  4. " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 108
    Dernier message: 02/10/2007, 06h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...