TIPE : l'énergie houlomotrice, transformation, stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE : l'énergie houlomotrice, transformation, stockage



  1. #1
    LucasK

    TIPE : l'énergie houlomotrice, transformation, stockage


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en 2eme annee de prepa filaire pc et cette année je fais mon tipe sur l'énergie houlomotrice.
    J'ai fait des recherches sur différents points :
    Les corps flottants, les colonnes d'eau oscillantes, les systèmes à déferlement, les parois oscillantes immergés et les hydroliennes.
    Jaurais donc deja une première question ; je n'ai que des recherches plutôt "global" (comment ca marche) être j'aimerais commencer à cibler une partie un peu plus précise ( javais penser aux colonnes d'eau oscillante car je pense pouvoir miniaturiser le dispositif ) et si vous avez de la documentation scientifique à ce sujet je suis preneur !
    Deuxièmement, on m'à conseiller de jeter un œil sur les modes de stockage de l'énergie, je suis tombé sur une méthode qui s'appelle le "power-to-gas" ou encore "par voie mécanique de compression", pour ceux qui s'y connaissent j'aimerais savoir si elles sont misent en place de nos jours ou au contraire pas du tout.
    Si vous avez tout aurez réflexions, suggestion ou critiques sur mon sujet n'hésitez pas.
    Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : l'énergie houlomotrice, transformation, stockage

    Ça fait toujours plaisir de voir que ses posts ne sont pas lus : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5888917
    Fil déplacé à sa place.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : TIPE : l'énergie houlomotrice, transformation, stockage

    Bonjour.
    Ce forum n’est pas adapté pour demander ou exposer des idées générales. Pour ce type d’attaque, Wikipédia en français et en anglais (généralement plus complète) sont un bon début.
    À partir de là, et de la lecture des références en bas de page, si vous avez des questions précises, revenez nous voir.

    Vous avez des liens en bas de cette même page vers des discussions proches sur ce même forum.
    Au revoir.

  4. #4
    phys4

    Re : TIPE : l'énergie houlomotrice, transformation, stockage

    Bonjour,
    Il existe une documentation abondante sur le sujet : exemple : https://hal.inria.fr/hal-00676186/document

    Les meilleurs projets semblent assez complets pour permettre l'alimentation autonome d'un petite île.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE énergie houlomotrice
    Par thetruthteller dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2015, 12h12
  2. TIPE: Stockage énergie Condensateur
    Par Dhred dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2015, 12h17
  3. TIPE energie houlomotrice
    Par invitec2a70de0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 17h14
  4. Tipe sur l'absorption des son - transformation d'énergie acoustique
    Par invite202184e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 23h14
  5. Transformation et stockage d'energie
    Par invite5ac9b2a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2009, 09h23