Bonsoir,
J'essaie de résoudre un problème d'algorithme mais n'ayant pas eu 36 cours là-dessus, j'aimerais avoir de l'aide pour résoudre ce problème et mieux comprendre comment ça fonctionne. Donc, si quelqu'un a une idée pour la solution, je suis prenante Cela m'aiderait beaucoup d'appliquer la théorie pour résoudre des exos afin de mieux comprendre le schmilblick mais je n'ai pas de correction d'exercices.
1) On demande de dériver un algo itératif pour déterminer la racine carré d'un nombre réel donné r et ensuite de donner la forme explicit de l'algo.
2) Analyser l'ordre de convergence p de l'algo càd déterminer p tel que si la énième estimation de la racine carré est , l'erreur for l'stimation suivante est . En donner la preuve complète de ce résultat pour l'algo spécifique.
3) Connaissez-vous une autre méthode qui pourrait être utilisée pour estimer ?
Pour la 1), je crois que je peux écrire ceci (mais si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait sympa) :
j'applique Newton-Raphson, en posant j'obtiens :
et c'est bien explicite non ?
Pour la 2), je comprends pas trop par où commencer parce que ça semble direct (mais ce serait trop simple comme réponse, donc c'est pas ça ...). Disons que je vois qu'évidmment ça converge vers et à quelle vitesse ? Je dirais quadratiquement (mais ça c'est parce que je me souviens que dans la théorie, la méthod Newton-Raphson converge quadratiquement ...). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Pour la 3), j'imagine que la réponse c'est Runge-Kutta mais sans certitude ;'(
Merci d'avance pour toute aide apportée !!
-----