Bonjour à tous,
Je m'interroge sur l'article de Wikipédia au sujet de la gomme quantique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_quantique
Dans la description de l'expérience il est écrit que lorsque l'on place un polariseur sur le trajet du photon témoin avant qu'il n'atteigne le détecteur la figure d'interférence apparaît sur l'écran où arrivent les photons "signaux". Voici ce qui me perturbe:
Si les interférences apparaissent lorsque le polariseur est mis en place, étant donné que la décision de le placer peut être prise bien après que les photons signaux n'atteignent l'écran, ne peut-on pas dire qu'il y a là une communication avec le passé ? Ce n'est pas possible !
La seule réponse que j'envisage est que la figure d'interférence ne peut pas apparaître, que le polariseur soit là ou pas ... mais je ne suis pas convaincu. Dans l'article sur la gomme quantique à choix retardé l'explication est plus simple car les interférences ne sont visibles que lorsque l'on tient compte des corrélations avec les photons témoins détectés à certains endroits.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
Etrange
-----