Gomme Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gomme Quantique



  1. #1
    Etrange

    Question Gomme Quantique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'interroge sur l'article de Wikipédia au sujet de la gomme quantique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_quantique

    Dans la description de l'expérience il est écrit que lorsque l'on place un polariseur sur le trajet du photon témoin avant qu'il n'atteigne le détecteur la figure d'interférence apparaît sur l'écran où arrivent les photons "signaux". Voici ce qui me perturbe:
    Si les interférences apparaissent lorsque le polariseur est mis en place, étant donné que la décision de le placer peut être prise bien après que les photons signaux n'atteignent l'écran, ne peut-on pas dire qu'il y a là une communication avec le passé ? Ce n'est pas possible !

    La seule réponse que j'envisage est que la figure d'interférence ne peut pas apparaître, que le polariseur soit là ou pas ... mais je ne suis pas convaincu. Dans l'article sur la gomme quantique à choix retardé l'explication est plus simple car les interférences ne sont visibles que lorsque l'on tient compte des corrélations avec les photons témoins détectés à certains endroits.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci !
    Etrange

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Gomme Quantique

    Bonsoir,
    Je pense que le wiki en français a été quelque peu massacré. L'auteur a confondu mécanique quantique et magie.

    Il faudrait repartir de l'article original.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    viiksu

    Re : Gomme Quantique

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si les interférences apparaissent lorsque le polariseur est mis en place, étant donné que la décision de le placer peut être prise bien après que les photons signaux n'atteignent l'écran, ne peut-on pas dire qu'il y a là une communication avec le passé ?
    Moi aussi cela m'a perturbé d'autant plus que les vulgarisateurs dans certains journaux veulent faire du sensationnel. Rien n'est mystérieux il n'y a absolument pas de retour vers le passé. Si on part de la fonction d'onde du système original, et que l'on n'oublie pas qu'elle est probabiliste alors toutes les corrélations susceptibles d'être observées sont déjà dans la fonction d'onde initiale choix retardé ou pas.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  4. #4
    Etrange

    Re : Gomme Quantique

    Salut,

    Rassuré de voir que je ne suis pas le seul à douter .

    En lisant l'article en anglais je suis tombé sur une autre page Wikipédia qui explique les lois de Fresnel-Arago que je ne connaissais pas. La première loi stipule que des ondes polarisées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre n'interfèrent pas, donc l'expérience décrite sur l'article de la gomme quantique ne peut pas produire les effets décrits !
    Ensuite on peut lire sur l'article anglais de la gomme quantique que dans tous les cas il n'y a aucune figure d'interférence si l'on ne considère pas les corrélations avec les différents photons témoins mesurés. Donc il n'y a pas apparition/disparition spontanée de la figure d'interférence comme le dit l'article français !

    Reste à savoir, dans le cas de l'expérience décrite dans l'article anglais où les polarisations sur chaque fente sont circulaires, à partir de quand la figure d'interférence disparaît-elle de l'écran ? Est-ce le fait de placer les polariseurs ? Ou le fait d'avoir un photon témoin corrélé au photon signal ? Ou bien faut-il avoir les deux éléments réunis ? Ça je ne sais pas ...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    viiksu

    Re : Gomme Quantique

    Si on pouvait remonter dans le passé cela se saurait je pense, pour l'instant la flèche du temps est clairement établie et cela semble un constituant fondamental de l'univers et de la causalité sans laquelle il n'y aurait rien à mon sens. Quant à l'origine ultime du temps et son sens fondamental on n'est pas près d'en savoir plus (avis personnel).
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

Discussions similaires

  1. Gomme quantique
    Par Viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 01/09/2016, 15h22
  2. Expérience de gomme quantique: variante
    Par gammler dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 05h18
  3. Question sur la gomme quantique a choix retarde
    Par ryba7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2011, 03h56
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 19/10/2010, 16h16
  5. Gomme quantique dans une fente de Young
    Par godvicien dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/01/2010, 02h30