Bonjour,
en lisant une question sous une vidéo youtube qui était "le verre n'est-il pas liquide?", j'ai hésité à répondre "ça dépend de ton échelle de temps", mais soit avant de faire plus malin que je n'suis, je préfère demander un avis.
J'ai "suivi" un cours de fluides lors duquel mon professeur (ingénieur) qui étudiait les fluides nous a présenté le "nombre de Déborah" (nombre adimensionnel caractérisant la fluidité d'un matériau, cf wikipédia), et au final tous les solides qu'on considèrent comme tels se comporteraient comme des liquides en fonction de l'échelle de temps, et vice versa bien sûr, des liquides seraient des solides à une échelle de temps suffisamment faible.
Donc ma question.
Serait-il plus cohérent de parler de solide ou liquide en précisant l'échelle de temps à laquelle on travaille?
Ou plutôt, y'a-t-il un consensus tacite sur l'échelle de temps prise pour étudier un matériau? Ou est-ce simplement un "on voit que ça bouge, c'est liquide, ça bouge pas c'est pas solide"?
(On pourrait alors caractériser "le verre de solide ou de liquide" en vérifiant ses propriétés sur, soit des heures/jours, soit des dizaines d'années)
Bref, liquide ou solide, Déborah a-t-elle son mot à dire?
-----