Diagramme Solide-Liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diagramme Solide-Liquide



  1. #1
    mau13

    Diagramme Solide-Liquide


    ------

    Bonsoir,
    Voici un diagramme solide-liquide (mélange binaire).
    Je n’ai jamais rencontré auparavant ce composé V : sous quel forme physique est –t-il et surtout que représente –t-il ?
    Quels doivent être les caractéristiques du binaire pour aboutir a un diagramme à deux eutectiques ?
    Nom : diagfig4.gif
Affichages : 497
Taille : 6,0 Ko
    Merci bien.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Diagramme Solide-Liquide

    V est un composé défini, c'est à dire quelque chose comme A3B2 par exemple. Ce composé est dissocié en A et B dans la phase liquide (ça se voit au point de fusion congruente de V qui est à tangente horizontale).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    inviteb5395d7e

    Re : Diagramme Solide-Liquide

    Salut,mau13
    Tu peux avoir dans un diagramme l-v ou s-l beaucoup d'eutectiques.Ici il y a deux eutectiques car ton élément forme un composé défini(bars verticale entre les 2 point eutectiques).C'est qu'il est composé de 2éléments qui pour des pressions et températures données s'agencent avec des quantités stéchiométriques précises(ex:A3B8) il faut que tu détermines la formule de ce composé.
    Bonne continuation

  4. #4
    mau13

    Re : Diagramme Solide-Liquide

    Déjà merci pour vos précédentes réponses.
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce composé est dissocié en A et B dans la phase liquide (ça se voit au point de fusion congruente de V qui est à tangente horizontale).
    Sincèrement je ne savais ce que voulais dire fusion congruente, donc j’ai pris mon dictionnaire et je trouve.
    Congruent : Qualifie la fusion d’un composé défini qui fond sans décomposition.

    Sans décomposition ça veut dire qu’il ne se dissocie pas ?!!!

    Sinon, alors question concernant la lecture diagramme :
    Si je pars d’une composition initial Xz se situant sur la droite verticale est ce que je n’ai que ce composé défini AxBy tout au long de mon déplacement sur cette droite.(c.a.d : est ce que je n’ai pas cœxistence d’autre phase quel quelle soit?)
    Nom : diagfig4.gif
Affichages : 408
Taille : 6,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Diagramme Solide-Liquide

    Congruent : Qualifie la fusion d’un composé défini qui fond sans décomposition.
    c'est pour faire différence avec fusion non congruente (ou peritectique) où le solide va rendre du jus en se transformant en un autre solide.

    Dans la phase liquide A et B sont dissociées a priori, après il peut très bien y avoir des complexes entre A et B dans la phase liquide, mais c'est une autre histoire.

    Si je pars d’une composition initial Xz se situant sur la droite verticale est ce que je n’ai que ce composé défini AxBy tout au long de mon déplacement sur cette droite.(c.a.d : est ce que je n’ai pas cœxistence d’autre phase quel quelle soit?)
    Si tu es pile sur la ligne, tu n'aura qu'une phase unique qui sera le composé défini jusqu'à atteindre la fusion.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mau13

    Re : Diagramme Solide-Liquide

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est pour faire différence avec fusion non congruente (ou peritectique) où le solide va rendre du jus en se transformant en un autre solide.
    Ok,trés bien.
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si tu es pile sur la ligne, tu n'aura qu'une phase unique qui sera le composé défini jusqu'à atteindre la fusion.
    Si je comprends bien un composé défini se comporte comme un corps pur : fusion à température constante.

  8. #7
    mau13

    Re : Diagramme Solide-Liquide

    Sinon d’une manière plus générale il y a autre chose qui suscite en moi des interrrogations : en faites je pensais que ces diagrammes Solide-Liquide ne représentais que des systèmes dans des états physiques explicité sur le diagramme(2 phase solide,1 phase liquide.....)
    Or il ne fait pas état de la présence d’une phase vapeur : on m’a dit que pour cela il fallait une représentation à trois dimensions :
    Ma question est: est-ce qu’il y a toujours présence d’une phase Vapeur dans les divers domaines et types de systèmes ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Diagramme Solide-Liquide

    Si je comprends bien un composé défini se comporte comme un corps pur : fusion à température constante.
    oui, c'est exactement ça

    Or il ne fait pas état de la présence d’une phase vapeur : on m’a dit que pour cela il fallait une représentation à trois dimensions :
    Ma question est: est-ce qu’il y a toujours présence d’une phase Vapeur dans les divers domaines et types de systèmes ?
    A partir du moment où tu as le moindre "vide" dans ton système (c'est à dire un endroit ou il n'y a pas de phase condensée), tu as une phase vapeur qui sera présente dans ce vide. Sache que tout (sauf des polymères réticulés la ça doit quand même être impossible) peut s'évaporer et que c'est juste une question de cinétique si on a arrive à avoir des objets solides qui ne s'évaporent pas sous nos yeux. Chaque corps à une tension de vapeur (ou pression de vapeur saturante), c'est à dire qu'il doit s'évaporer même très légèrement pour saturer la phase vapeur qui est pratiquement toujours présente.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    mau13

    Re : Diagramme Solide-Liquide

    Merci m@ch3, je t’en suis très reconnaissant en plus c’est pas la première fois que tu me donne un coup de pouce.

Discussions similaires

  1. Equilibre binaire Solide-Liquide
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2008, 20h58
  2. Courbe d'équilibre solide/liquide
    Par invitecd03f8f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 15h48
  3. exctraction solide liquide
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 19h01
  4. Solide mou et liquide visqueux
    Par invite5a5fa251 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 14h52
  5. binaires solide/liquide
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2004, 17h20