Une même onde sonore sous forme de deux explosions
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Une même onde sonore sous forme de deux explosions



  1. #1
    BaptisteBaptiste

    Une même onde sonore sous forme de deux explosions


    ------

    Bonjour,

    Je me posais cette question là: La dernière fois, je regardais un feux d'artifice tiré approximativement à 1 km de ma positon, et j'avais remarqué une chose assez étrange: Quand le feux d'artifice explosa, j'avais entendu une première explosion légère, puis une seconde ( la "vrai") plus forte évidemment. Il n'y avait que 2 seconde qui séparait ces deux ondes là. Pourtant, il s'agit bien de la même onde.

    On peut remarqué la même chose lors d'explosion d'usine ou de fusée sur internet, quand des témoins ont filmé la scène un peu plus loin que le point d'explosion. Là aussi, c'est pourtant la même onde.

    Est-ce-que cela est du au fait que l'onde se propage plus vite en altitude que près du sol ?

    Merci,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Bonjour,

    pour les feux d'artifice, il y a 2 explosions par bombe : une dans le mortier pour l'envoyer, et la seconde pour faire joli
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    et la seconde pour faire joli
    Certains ont même des explosions multiples.
    Mais ici aussi je pense qu'il doit s'agir du décollage + l'explosion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    En effet, j'y ai pensé mais cela ressemblait fortement à la meme onde .

    Sinon, voici la video de l'explosion de la fusée d'Antaress: https://www.youtube.com/watch?v=YBLsN8xkt1w

    On peut entendre à la 50ème seconde un première légère explosion, puis la grosse explosion à la 52ème seconde.
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 19/09/2017 à 13h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    En effet, j'y ai pensé mais cela ressemblait fortement à la meme onde .
    Mis à part la direction (et l'intensité), comment détermines-tu qu'il s'agit de la "même onde" ???? Bang c'est bang.

    P.S. il peut y avoir un écho aussi, ce n'est pas rare, ça s'entend bien pour les bruits courts mais même le tonnerre : les grondements de tonnerre qui durent plusieurs secondes sont dû à de multiples échos.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Ou sion ici aussi on peut l'entendre: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...AE-mvw0lgugiBg

    Cela me trouble. Cela doit etre un échos alors, si vous le dites.
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 19/09/2017 à 13h41.

  8. #7
    obi76

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Un écho ça doit mettre plus de temps à arriver que le son "direct" (et plus fort). Effectivement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Donc ce serait un échos ?

    Parce qu'un 'boum", c'est un seul front d'onde ou plusieurs fronts d'onde qui arrive vers l'observateur ? Parce qu'on représente souvent le son comme un suspension de "vague" se propagent de la source vers l'observateur.

    Sinon, concernant le tonnerre, on peut remarquer que plus le tonnerre est loin, plus le grondement est continue ( parfois cela peut-être du à plusieurs éclairs) et plus il est prêt, plus cela parait sous la forme d'un seul claquement. Je parle dans le cas des impacts de foudre, car en effet, les éclairs inter-nuageux par exemple, meme proche, peuvent produire un son continu.

  10. #9
    LPFR

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Bonjour.
    Je ne crois pas à l’explication de l’écho. Car, en général, il se produit après le son principal qui est plus fort.

    Par contre la vidéo de la fusée ne prouve rien. Il y a tellement du bruit d’ambiance que le premier bruit peut être n’importe quoi (une chaise qui tombe, par exemple).

    Le bruit des éclairs ou du tonnerre est la somme du bruit produit tout le long de l’étincelle, qui ne se trouve pas toute à la même distance de l’auditeur.

    Je n’ai pas remarqué de « double » bruit des explosions dans la série des MythBusters.
    Et ils en ont fait de quantités. Dans plusieurs ralentis on voit l’onde de choc très clairement.
    Au revoir.

  11. #10
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Voici le video ou on entend clairement les deux ondes: https://www.youtube.com/watch?v=y3zGl4CYeEQ

    Ecouté bien à 1min04, c'est le meme bruit en plus fort à 1min05.
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 19/09/2017 à 17h24.

  12. #11
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    EDIT: Mettez le son au ralenti Vous allez voir, les 3 premiers boums faibles sont les 3 boums "forts" que l'on attend après. Je vais faire d'autres recherches sur d'autres explosions, j'avais des choses similaires. Le souscris c'est que cela ne revient pas uniquement sur cette video, cela revient sur d'autres au ralenti.

  13. #12
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Bonjour,

    Alors, personne pour m'éclairer ? Petite anecdote: J'ai aussi remarqué cela à plusieurs reprise lorsqu'une personne claque la malle ou les portières d'une voiture un peu plus loin ( entre 100 et 300 m) de ma position, il y a d'abord un petit claquement puis un second plus fort, et c'est le même !

    Faites l'expérience à mettant la voiture à une centaines de mètres minimum par rapport à vous et faites claquer la porte par une autre personne, vous attendrez deux ondes sonores qui sont en faite la meme. Le premier
    clac ( le petit "clac") arrive toujours avant le second clac ( le gros clc, le vrai). Cela signifierait qu'il existe une onde première, qui se déplace plus vite qu'à 340 m/s.

    À l'époque, il avait aussi été constaté la meme chose lors que l'explosion de l'usine AZF: Certaines personnes disaient avoir attendu deux explosions. Les chercheront dit qu'il n'y en avait eu qu'une. Et certains ont trouvé une explication: Le front de déplacement de l'onde sonore est peut-être légèrement plus en avance à plusieurs mètre au dessus de sol qu'au sol, d'ou se décalage. Ils parlaient d'un onde qui se propage un peu plus vite dans l'air qu'au sol.

  14. #13
    LPFR

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Bonjour.
    Non. C’est idiot. Les ondes sonores se propagent dans le sol aux vitesses des ondes sismiques (ce sont des ondes de même nature). Et ces vitesses de 2 à 8 km/s.

    Une explication (à laquelle je n’adhère pas) est que l’explosion crée une onde au sol, qui se propage très vite plus celle dans l’air qui se propage aux vitesses habituelles. Mais le couplage air-sol puis sol-air est extrêmement mauvais (chacun de l’ordre du rapport de vitesses).
    Au revoir.

  15. #14
    soliris

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Bonjour,
    Cela m'est déjà arrivé d'entendre ce type de double-impact, sans jamais me poser la moindre question.
    Je trouve cela infiniment intéressant.. et inespéré.

    Dans le cadre de mes recherches sur la propagation d'un paquet d'ondes en milieu dispersif (ou non), il me fallait trouver le déplacement préalable d'un signal qui ne soit pas arrêté ni influencé par la résistance sonore du milieu.
    Il est donc possible qu'il s'agisse de cela, ici.

  16. #15
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Bonjour Soliris,

    Merci à vous ! Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à voir entendu cela. Parce qu'on retrouve souvent des gens fermés d'esprit, qui ne veulent pas chercher ou préfère dire que c'est idiot. Je ne suis qu'un amateur en physique bien sur, je précise . Je suis niveau Lycée concernent ma scolarité, mais la physique m'intéresse beaucoup.

    Pourriez-vous m'expliquer un peu plus ce mécanisme qui pourrait expliquer cela ?

    Merci à vous en tout cas
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 21/09/2017 à 13h51.

  17. #16
    minioim

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    bonjour à tous

    je suis plutôt du coté de ceux qui pensent qu'il y 2 explosions distinctes, proches dans le temps, produisant 2 ondes sonores. plutôt que de penser que l'onde se propage par 2 voies différentes, sans être fermé d'esprit pour autant...

    ce que tu décris peut effectivement se retrouver par exemple en plongée sous marine. une explosion en surface sera entendue sous l'eau nettement plus tôt que au dessus de l'eau (le son se propage environ 4 fois plus vite dans l'eau que dans l'air). mais pour entendre ce phénomène, il faut avoir la tête sous l'eau (donc les tympans remplis d'eau) et sortir la tête rapidement une fois le premier son entendu.

    comme le souligne LPFR, mais avec la terre, tu n'entendras pas le son qui se propage dans l'eau/la terre si tu n'as pas la tête dans l'eau/la terre (en résumé)

    par rapport à la fusée antares qui explose au décollage, l'origine des 2 ondes sonores est parfaitement distincte, et facile à voir, pour peu qu'on s'approche un peu ( https://www.youtube.com/watch?v=YBLsN8xkt1w mais intéressez vous plus à l'image qu'au son...):

    la fusée a explosé en vol (première détonation, explosion relativement faible) avant de retomber et exploser au sol (grosse explosion, grosse détonation) tout simplement

    d'ailleurs la première détonation est "propre", la seconde est un capharnaum.

    pour les feux d'artifice, j'ai déjà noté ce phénomène mais pour moi c'est effectivement plusieurs explosions qu'on entend également : celle du mortier, celle de la charge et parfois celle des charges secondaires.
    d'ailleurs sur un feu d'artifice où on se trouve proche, et où la fusée explose très haut, on entend la première explosion (celle du mortier donc) avant de voir l'explosion de la fusée. si c'était la même explosion qu'on entendait ça voudrait dire que le son se déplace plus vite que la lumière... ça serait un fait intéressant ^^

    parfois on entend effectivement une double explosion très rapprochée qui n'a pas l'air liée au mortier. mais il faudrait s'intéresser à comment sont fait les fusées d'artifice.

    sans être totalement contre la théorie du son qui se propage par 2 moyens différents, à 2 vitesses différentes... j'en serais pas mal surpris quand même.

  18. #17
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    D'accord.

    Par contre, vous pouvez faire l'expérience avec un claquement de porte d'une voiture à une centaines de mètre d'ou vous vous situez. Vous entendrez deux "clac" !. J'ai très souvent vu cela, avec une maison situé à 200 m de ma position, avec le voisin qui claque les portes de voiture. Et là, j'en suis certain pour le coup, c'est la même onde ! Je vous conseille vivement d'en faire l'expérience dans un endroit silencieux, en vous mettant on va dire entre 100 m ( stricte minimum) et 200 m, et dites à une personne de claquer la malle par exemple .

    Le 1 er clac ( faible) et le second plus fort, le véritable qui se propage à 340 m/s.

    Concernant les tirs de feux d'artifice, j'en suis certains qu'il ne s'agit pas non plus du tir de mortier qui créé le premier boom.
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 21/09/2017 à 14h22.

  19. #18
    obi76

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Mais le premier son est-il plus ou moins fort que le second ? Parce qu'il est plus fort, ça peut être de l'écho (dans le cas inverse non).

    Après peut etre (hypothèse) qu'il sagit d'un mirage sonore, la vitesse du son dans l'air dépend de la température, il est possible que celui-ci puisse prendre deux trajets différents pour arriver au meme point, sans réfléchissement (par exemple : sol très chaud et air frais). Mais j'ai du mal à voir comment il pourrait y avoir un décalage perceptible entre les deux.
    Dernière modification par obi76 ; 21/09/2017 à 14h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Le premier son est plus faible ( Regardé mon message plus haut). Vous pouvez faire l'expérience avec une portière de voiture). L'onde subit elle une déformation par l'air lui meme comme une rafale de vent par exemple ?

    L'onde, d'abord sous la forme d'une droite perpendiculaire au sol, tend, au fur et à mesure de sa course, à s'incline légèrement vers l'avant, c'est une hypothèse.
    Dernière modification par BaptisteBaptiste ; 21/09/2017 à 14h26.

  21. #20
    obi76

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    L'onde, d'abord sous la forme d'une droite perpendiculaire au sol, tend, au fur et à mesure de sa course, à s'incline légèrement vers l'avant, c'est une hypothèse.
    Non non, elle se propagerait "comme" un mirage optique (un accès "direct", et un courbé)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Cela peut-être une hypothèse effectivement. Sans faire vraiment l'expérience, difficile d'expliquer, si vous en avez l'opportunité de la faire, je vous le conseille vivement. L'onde se propage bien à 340 m/s, dès le BOUM, alors expliquer le "petit BOUM" avant l'arrivé de ce "Gros BOUM" reste un mystère.

  23. #22
    obi76

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Le son se propage plus vite dans un air chaud. Donc PEUT ETRE que si le sol est chaud, le son va plus vite à sa proximité immédiate, ce qui fait que l'on entendrait le "mirage" avant l'onde directe. Mais ça reste une hypothèse et je ne vois pas trop comment on pourrait la conforter.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    BaptisteBaptiste

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Merci quand meme

  25. #24
    jacknicklaus

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    On sait que la vitesse du son dans l'air varie comme la racine carrée de la température.

    On pouvait à priori penser à l'influence de la température (en imaginant un fort écart de température près d'un sol surchauffé, genre bitume). L'onde sonore n'aurait plus une forme sphérique, l'onde au raz du sol allant plus vite.

    Mais ca ne marche pas. Un écart de 35° et un parcours de 200m ne donnent qu'un écart à l'arrivée de 0.03 s.

    [edit]
    ah, oups. Pas vu que obi76 avait déjà envisagé cette hypothèse.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 29/09/2017 à 11h56.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  26. #25
    soliris

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Cette discussion date déjà de 18 mois.. et rien de nouveau sous le Soleil.
    Puis-je émettre une idée "quelconque" ?

    Pourrait-on imaginer qu'une "réaction" à une onde sonore.. "remonte le temps de l'événement" en direction de sa source, avant même que "son action" (le front d'onde ici) soit émis et perçu. Après tout, comparativement, l'eau se retire (en signe précurseur) d'un front de tsunami avant même qu'il n'arrive à destination. Appelons cela "préparation des choses"..

    A propos des tsunamis, les animaux "entendent" l'événement bien longtemps avant qu'il ne se réalise.

  27. #26
    soliris

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Si on jouait sur cette "préparation des choses", les conséquences.. feraient date.

  28. #27
    obi76

    Re : Une même onde sonore sous forme de deux explosions

    Inutile de déterrer une vieille conversation pour raconter n'importe quoi. Je ferme.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Décomposer un produit sous la forme d'une différence de deux carrés
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2012, 17h22
  2. Lieu géométrique des ints depuis ou l'on voit deux segments sous le meme angle
    Par The_Anonymous dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 12h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2011, 17h04
  4. Factorisation d un nombre premier sous la forme P=(x-1)(y-1) (x,y deux nombres premiers)
    Par invite37f01ff2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 11h57
  5. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19