Chute d'une tartine beurrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chute d'une tartine beurrée



  1. #1
    kizakoo

    Chute d'une tartine beurrée


    ------

    Bonsoir, je travaille un problème sur la chute d une tartine. Via le principe fondamental appliqué au barycentre on a trouvé les expressions normales et tangentielle N et T de la réaction du support et on a considéré que "puisqu' il n'y a pas de glissement alors cette réaction ne travaille pas " j essaie de démontrer ça par calcul mais je ne parviens pas à le faire. Pouvez-vous me aider à le démontrer?
    Je vous en remercie infiniment.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chute d'une tartine beurrée

    bjr,
    que cherches tu à étudier ?
    parce que ça ressemble à une blague ton histoire.( *)
    Cdt
    je ne connais qu'une approche un peu rationnelle de cette grande question.....

    ps: je n'ai pas compris de quel glissement il s'agit, ne de quel support à quel moment ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Garion

    Re : chute d'une tartine beurrée

    De mémoire, d'autres chercheurs ont étudiés le problème de la tartine beurrée.
    Et la conclusion était que cela venait de la hauteur à laquelle la tartine tombait. A une hauteur humaine, elle n'a le temps que de faire un demi-tour.

  4. #4
    LPFR

    Re : chute d'une tartine beurrée

    Bonjour.
    Le problème de la tartine de beurre a été étudié à multiples reprises. Je crois qu’un des études a fait objet d’un prix IgNobel
    Le terme à, chercher en anglais, est [buttered toast phenomenon] ou [tumbling toast].
    Vous avez une brève explication sans calculs dans Wikipedia.
    Et vous avez cet article qui me semble assez complet (je ne l’ai pas lu en détail) :

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...jDHd1DILVnxgWg
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : chute d'une tartine beurrée

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    parce que ça ressemble à une blague ton histoire.( *)
    En tout cas, ça permet de faire des sujets de concours (Mines PSI 1991) : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5624370
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Resartus

    Re : chute d'une tartine beurrée

    Bonjour,
    Sinon, pour répondre à la question, pour qu'une force travaille, le produit scalaire avec le déplacement doit être non nul.

    Trois cas possibles :
    1) Le coefficient de frottement est nul : la force de réaction sur l'angle de contact va être perpendiculaire au sens de glissement, cosinus nul : pas de travail.
    2) le coefficient de frottement est très fort et la force normale exercée par la tartine suffit pour que sa composante tangentielle empêche le glissement. La tartine est obligée de pivoter autour de l'angle du support : pas de travail non plus.
    3) le coefficient de frottement devient insuffisant pour empecher le glissement. Il y a une composante tangentielle de la réaction, mais insuffisante pour empêcher le mouvement. Il y a frottement, et un travail est perdu dans ce mouvement.

    Si le coefficient de frottement n'est pas nul on passe toujours du cas 2 au cas 3 en fin de rotation, quand la tartine est sur le point de se décoller du support et que la force normale va s'annuler.

    Une autre question intéressante est de savoir si, après s'être décollée, la tartine ne va pas reheurter le support. Compte tenu que la vitesse de chute est accélérée alors que la rotation après le décollement a lieu a vitesse constante, c'est tout à fait possible, et cela complique beaucoup la résolution exacte...
    Dernière modification par Resartus ; 23/09/2017 à 07h14.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : chute d'une tartine beurrée

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    De mémoire, d'autres chercheurs ont étudiés le problème de la tartine beurrée.
    Et la conclusion était que cela venait de la hauteur à laquelle la tartine tombait. A une hauteur humaine, elle n'a le temps que de faire un demi-tour.
    bjr,
    n'était ce pas à hauteur moyenne de table ( dans mes souvenirs ).
    mais c'est effectivement le seul modèle ( avec rotation sur le bord ) que j'ai vu avoir été plus ou moins étudié.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Si on attache une tartine beurrée sur un chat de Schrödinger dans sa boite...
    Par Jean-Pierre-de-Grenoble dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2013, 11h28
  2. Chat et tartine
    Par invitea7c2d90c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2011, 16h41
  3. Le probleme de la tartine de confiture
    Par invited63d3707 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 18h08
  4. La confiture sur la tartine
    Par invite3ab8d315 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2009, 10h39
  5. chat tartiné
    Par Nicolas666666 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2005, 17h29