Couple "réactif" moteur électrique
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Couple "réactif" moteur électrique



  1. #1
    abeilledeschamps

    Couple "réactif" moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas bien trouver les termes mais vous allez surement me comprendre.
    Lorsqu'un moteur Electrique (ou autre ) tourne à vide, la carcasse du moteur tend-elle à tourner également, si elle n’était pas fixée sur un châssis ?
    Je pense que oui, par expérience avec un petit moteur électrique.

    Comment appelle-t-on ce couple ?
    et comment le justifie-t-on à vide ?

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : couple "réactif" moteur électrique

    Si votre moteur tourne "à vide", il ne produit pas de couple sur son arbre, et il n'existe donc aucun couple de réaction sur sa carcasse.
    En revanche, pendant le démarrage, l'accélération du régime nécessite bien un couple moteur momentané, impliquant la réaction correspondante sur la carcasse

  3. #3
    XK150

    Re : couple "réactif" moteur électrique

    Bonjour ,
    Il y a tout de même les frottements inévitables à vide , même si roulements de grande qualité , qui tendent à entraîner le stator par rapport au rotor .
    Et peut être des attractions magnétiques résiduelles , elles aussi faibles , évidemment .

  4. #4
    LPFR

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Bonjour.
    Je pense que, à vide, ce qui demande un couple de réaction à la carcasse est la friction du rotor avec l’air, qui demande un couple pour maintenir la vitesse. Si la carcasse est totalement fermée, il ne devrait pas avoir de couple pour l’ensemble, même si le moteur consomme de la puissance.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Comment appelle-t-on ce couple ?
    et comment le justifie-t-on à vide ?

    En vous remerciant par avance.
    Bjr à toi,
    C'est comme pour un hélico...il faut un anti couple pour éviter que l'hélico n'ai tendance à tourner sur lui meme.
    Ton petit moteur c'est pareil
    En gros c'est action....---->réaction.
    Bonne journée

  7. #6
    Dynamix

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Salut

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Lorsqu'un moteur Electrique tourne à vide
    Que signifie tourner "à vide" ?
    _Il ne fournit pas de couple ? (ni de contre couple)
    Dans ce cas il consomme une intensité dite (qui l' eut cru ?) intensité à vide (I0).
    _Il ne consomme pas de courant ?
    Pour ça , il faut l' aider à tourner en lui fournissant un peu d' énergie .

  8. #7
    abeilledeschamps

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Merci à tous de vos éclairages.

    Le moteur à vide (sans charge, hors lui même...) fournit bien un couple ainsi qu'un contre couple, dû aux frottements mécaniques et aux frottements de l'air.
    D'ailleurs la consommation à vide est loin d'être nulle.

    cordialement.
    Dernière modification par abeilledeschamps ; 29/09/2017 à 13h03.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Le moteur à vide (sans charge, hors lui même...) fournit bien un couple ainsi qu'un contre couple, dû aux frottements mécaniques et aux frottements de l'air.
    Non , c' est faux !
    Le couple résultant est nul .

  10. #9
    abeilledeschamps

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Ah bon ? expliquez vous Dynamix.

    Pour un moteur a courant continu,la ralation qui lie le couple au courant est C =kc I
    Comme à vide le moteur consomme un certain courant Io, que des frottements divers et variés existent (la perfection n’est pas de ce monde ), il me semble bien qu'il y a un couple résistant à vaincre pour que le moteur tourne à vide, bien qu'aucune charge ne soit présente en sortie d'arbre.

    Ce couple à vide n’entraîne-t- il pas une réaction sur la carcasse via les frottements du moteur justement ?
    Si vous avez une autre explication un peu plus étayée que "c'est faux", je suis tout ouïe.

    Si c'est pour dire que le couple utile en sortie d'arbre est nul ,c'est évident puisque le moteur est à vide.
    Dernière modification par abeilledeschamps ; 29/09/2017 à 16h42.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Pour un moteur a courant continu,la ralation qui lie le couple au courant est C =kc I
    Pas tout à fait .
    C' est une formule simplifiée , valable quand I est grand devant I0 (c' est la cas à pleine puissance)
    La vraie formule est :
    C = Kc.(I-I0)

  12. #11
    abeilledeschamps

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Merci, c'est bien mais que vouliez vous dire dans votre message de 14h11 ?

  13. #12
    Dynamix

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Le couple est nul quand I = I0
    Cette consommation correspond aux pertes magnétiques et mécaniques (frottement roulement) équilibrées par le couple -Ck.I0

  14. #13
    abeilledeschamps

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , c' est faux !
    Le couple résultant est nul .
    Le couple est nul quand I = I0
    Cette consommation correspond aux pertes magnétiques et mécaniques (frottement roulement) équilibrées par le couple -Ck.I0
    , c'est vous qui voyez

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    abeilledeschamps,
    Le frottement mécanique exige en effet que le moteur fournisse un couple non nul sur le rotor, d'où une réaction opposée produite sur la carcasse. Mais puisque ce frottement mécanique s'exerce sur les paliers, il tend à les entrainer dans le sens de rotation selon un couple transmis lui aussi à la carcasse.
    Ainsi, malgré le frottement, la somme de ces couples transmis à la carcasse est rigoureusement nulle.

    Il en est de même des frottements sur l'air: Si le rotor doit produire un couple pour les vaincre, la réaction sur la carcasse est évidente. Mais l'air entrainé vient lècher la carcasse en l'entrainer dans le sens de rotation. Le bilan reste nul.

    Excepté quand l'air entrainé s'échappe en conservant un mouvement rotatif

  16. #15
    abeilledeschamps

    Re : Couple "réactif" moteur électrique

    Ah merci harmoniciste !
    je reprend gout à la vie !
    ça c'est une explication, je comprends !
    (Bien meilleure que "non c'est faux !"...si je savais tout je ne poserais pas la question...)

    et lorsque le moteur entraîne une charge, là il y a une réaction proportionnelle au couple moteur, sur le stator cette fois ci .
    Dernière modification par abeilledeschamps ; 30/09/2017 à 08h43.

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