Mise en équation d'une suite lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mise en équation d'une suite lentilles



  1. #1
    leprosylv

    Mise en équation d'une suite lentilles


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un souci d'optique a résoudre; et mes cours d'optique de Prepa commencent a être relativement loin.

    Je souhaite appliquer un coefficient multiplicateur/démultiplicateur d'une image prévenant d'une dalle LCD vers un plan.

    Premiere solution technique :

    Un écran possédant une diagonal de 280mm; je suis donc obliger de trouver des lentilles de 300mm.
    Dans ses dimensions; il n'existe que des lentilles de Fresnel avec une focal de 120mm.

    Coefficient : x1.4 a x-15 ( Surtout du rétrécissement )

    Seconde solution technique :

    Un ecran de 393mm de diagonal; lentille de 400mm, focal de 220mm. Lentille de Fresnel aussi.

    L'avantage de ce montage est que je n'ai plus besoin de grossissement.
    Si possible de 1 a un fois -20.

    Les contraintes dans le montage sont la taille du montage. Il faut qu'il soit le plus compacte possible.

    Les déplacements des miroirs vont être commandé par des moteurs; ils faut donc que je puissent facilement les placer en fonctions du coefficient voulu.

    Je vous remercie par avance pour votre aide, et le développement de mon projet.

    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mise en équation d'une suite lentilles

    Bonjour.
    Une solution, avec des lentilles de 30 cm de diamètre n’a que des inconvénients.
    Et les lentilles de Fresnel ne sont pas faites pour former des images. Et, en dehors des gadgets, elles ne servent qu’à concentrer la lumière.
    La lentille n’a pas besoin d’avoir le diamètre de la diagonal de l’écran.
    Elle peut être beaucoup plus petite.
    L’inconvénient est qu’une lentille plus petite reçoit moins de lumière. Et, inconvénient supplémentaire, certains écrans ont d’angles de vue restreints. Ce qui impliquera que, dans l’image, les bords et les coins seront moins lumineux que le centre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Association lentilles minces / Lentilles épaisses
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 17h03
  2. [Thermique] Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 22h49
  3. suite à mise à jour
    Par bazou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 17h56