Surface de reference
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Surface de reference



  1. #1
    invite445eea5c

    Surface de reference


    ------

    Bonjour je voudrais savoir comment choisir les bonnes surfaces de référence dans les exercices de mécanique. merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : surface de reference

    Bonjour,

    Vous auriez un exemple à nous donner ? Parce que là, c'est pas très explicite...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite445eea5c

    Re : Surface de reference

    je vous donne un lien car je ne sais pas comment dessiner ici . mais ce serai le 2eme exemple de la page 2
    http://robert.cireddu.free.fr/Exerci...sostatique.pdf

  4. #4
    invite445eea5c

    Re : Surface de reference

    car l'exemple 2 de la page 1 et celui de la page 2 sont les meme , mais il y'a un différentes surface de reference. Et pourquoi il ne prends pas la surface en haut comme reference . c'est parcequ'il y'a la surface usiné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Surface de reference

    Bonjour ,

    D'après ce que je comprends , les traits forts sont les surfaces à usiner et non pas les surfaces déjà usinées ?

  7. #6
    invite445eea5c

    Re : Surface de reference

    c'est marqué surface usiné oui . ya t-il une difference ?
    ce que j'ai compris c'est que la surface oui il y'a des surfaces usiné ne peut pas etre surface de reference vu qu'elle est usiné ? nn

  8. #7
    XK150

    Re : Surface de reference

    Je continue à penser que les surfaces en trait fort sont les SURFACES A USINER .
    Donc , il faut que l'outil puisse accéder , par exemple la première pièce du haut , vous ne pouvez pas la retourner sens dessus dessous .

    Mais je ne suis sûr de rien , je vois un tel exercice pour la première fois .
    Il doit y avoir des cours sur Internet .

  9. #8
    invite445eea5c

    Re : Surface de reference

    mais donc pour le choix d'une surface de reference y'a t-il un critère ? ou autre

  10. #9
    invitec998f71d

    Re : Surface de reference

    dans le lien le mot usinage apparait mais pas le mot "reference" il est uniquement dans ton titre?

  11. #10
    invite445eea5c

    Re : Surface de reference

    non mais je sais que pour qu'il y 'est isostatisme , je dois supprimer les degres de liberté , et pour cela je dois choisir les surfaces de references. mais je ne sais pas comment chosir, si il y'a un critère

  12. #11
    XK150

    Re : Surface de reference

    Attention , je vous dit cela comme je le vois ( ... à l'ancienne !!! ) :
    L'outil doit pouvoir usiner la surface repérée demandée , on doit pouvoir vérifier facilement les cotes à obtenir .

    Un cours , où il y a t il un cours ????

  13. #12
    invite445eea5c

    Re : Surface de reference

    donc ou il y'a un trait noir (qui est donc la surface a usiné) je ne peux pas la choisir comme surface de référence ?

  14. #13
    invite445eea5c

    Re : Surface de reference

    la j'ai trouvé la correction ; http://robert.cireddu.free.fr/Corrig...20-%20prof.pdf
    mais je voudrais juste savoir pourquoi choisir cette surface plutôt qu'une autre par exemple l'exemple 3 , il ne choisit pas la surface en haut ou celle de droite ( il y'a 2 exemples pour le 3eme) mais il ne choisit pas celle du haut ni de droite

  15. #14
    XK150

    Re : Surface de reference

    Figures 3 haut ou 3 bas :

    L'outil de fraisage ou de perçage est vertical ( axe z ) ce qui est tout de même le plus logique ; on déplace en x , y ;
    On peut accéder facilement à la mesure des cotes .

  16. #15
    invite445eea5c

    Re : Surface de reference

    la 3eme de la première page. je ne comprends pas le choix des surfaces. on peut choisir la surface de gauche ? mais pourquoi pas celle de haut

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer la vitesse de référence avec un couple de référence ?
    Par invite87b7371e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2016, 17h20
  2. surface de référence
    Par invitea5671259 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 14h29
  3. Surface de référence
    Par invite413cbc75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 11h56
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11