Transformation adiabatique et isotherme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transformation adiabatique et isotherme



  1. #1
    armand26

    Transformation adiabatique et isotherme


    ------

    Bonjour !

    J'ai un doute concernant une possibilité physique.
    Je sais bien qu'une transformation adiabatique admet dQ = 0 (échange de chaleur nul). Une isotherme c'est dT = 0.

    Maintenant, ma prof de physique nous répète sans cesse que ce n'est pas parce qu'une transformation est adiabatique que dT = 0. Ca ok je peux le comprendre, mais on m'affirme (pas la prof malheureusement, sinon je le prendrais pour acquis ^^') que si dT = 0, donc si la transformation est isotherme, alors on peut directement affirmer que la transformation n'est PAS adiabatique.

    Est-ce que c'est vrai ? En d'autres termes, une transformation adiabatique peut-elle être isotherme ?

    Pour douter de ça, j'ai résolu dQ dans le cas d'une transformation réversible d'un gaz quelconque isotherme et isobare. Donc dQ = n(CpdT + hdp) = nCpdT + nhdp. (Cp constant, h varie). Puisque c'est isotherme, on a dQ = nhdp, et là c'est le seul doute de mon raisonnement. h varie, donc je ne peux pas le sortir de l'intégrale pour obtenir delta Q, ça je le sais. Mais puisque dp = 0 (isobare), est-ce qu'on s'en foutrait pas un peu ? :O
    Du coup pour moi dQ = 0, donc la transformation est adiabatique (en plus d'être isobare et isotherme).

    Voilà voilà, dîtes mais si j'ai bien le droit de faire ce dernier calcul, parce que s'il est juste, je vois pas où mon raisonnement serait faux, et dans ce cas une adiabatique pourrait être isotherme. Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Transformation adiabatique et isotherme

    Une transformation peut être adiabatique et aussi isotherme, c'est alors une transformation à énergie constante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Isotherme ou adiabatique
    Par fadoua fadoua dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2016, 16h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2016, 15h07
  3. Détente isotherme ou adiabatique
    Par Casillas38 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2016, 12h27
  4. Adiabatique et isotherme
    Par deok.ville dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 16h11
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 13h05