Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour un exercice qui me pose problème
Voici l'énoncé :
Pour les exercices de ce devoir, il faut utiliser la relation de Laplace (on ne l'a pas encore vu on le verra dans le chapitre suivant) qui stipule que dans le cas d'une transformation adiabatique et réversible, le produit est constant.
Question préliminaire
Pour un gaz parfait, donner une autre formulation de la loi de Laplace faisant intervenir les paramètres d'état T et P.
1. Détente isotherme ou adiabatique
Soit n moles d'un gaz supposé parfait de rapport des capacités thermiques molaires à pression constante et à volume constante =1.40
a) Rappeler la relation de Mayer. En déduire l'expression des capacités thermiques molaires à pression constante et à volume constant en fonction de R et
On enferme le gaz dans une enceinte diathermane dont la paroi horizontale supérieure de masse négligeable est mobile sans frottement. La température du milieu extérieur est constante de sorte que le milieu extérieur se comporte comme un thermostat. La pression du milieu extérieur est . Initialement le gaz est caractérisé par une pression et un volume , la paroi supérieure étant bloquée.
b) Donner la valeur de la température initiale .
c) On débloque la paroi supérieure, cette dernière se déplace de manière réversible jusqu'à un état d'équilibre. Donner la valeur de la température finale . En déduire la nature de la transformation.
d) Déterminer la pression finale du système puis le volume final
e) Calculer le travail reçu par le gaz au cours de cette transformation en fonction de
f) Déterminer la variation d'énergie interne DeltaU au cours de la transformation en fonction des mêmes variables. En déduire le transfert thermique Q reçu par le gaz.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la question préliminaire, je pense que c'est la formule PV = nRT
Pour la question a) :
Relation de Mayer :
On a
Pour la question b) je pensais utiliser la relation
Merci d'avance pour votre aide
-----