Acier vs plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acier vs plastique



  1. #1
    calorim

    Acier vs plastique


    ------

    Bonjour à tous
    J'aurais voulu savoir si une piece en plastique peut user une pièce en métal ?

    Plus précisément, il sagit d'un piston entourée dune garniture d'étanchéité (milieu industriel). Et je retrouve des fois destraces d'usures longitudinales sur la surface des pistons

    Je me suis dit que cetait à cause du changement de tetempérature dans le liquide véhiculé(car il sagit dune pompe à piston) qui fragilise l'état de surface de mon piston
    Car en principe cest le métal(piston) qui va user le plastique et pas le contraire

    En résumer yaurait-il certains facteurs thermiques ou autres qui peuvent favoriser l'usure d'un métal par rapport à du plastique

    J'ai cherché sur internet malheureusement mes connaissances en matriaux sont limités
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : acier vs plastique

    Bonjour.
    Je ne peux pas me prononcer sur ce cas précis.
    Mais je parie que ce sont des particules abrasives prisses entre le plastique et l’acier.
    Ces particules s’incrustent dans le matériau mou, sans le fracturer, et ainsi tenues, elles raient l’acier.
    On utilise ce comportement pour usiner des matériaux durs et fragiles (comme le verre, le diamant ou certains types d’acier) avec des particules de polissage incrustées dans du cuivre ou de la cire.
    Notamment pour polir des lentilles ou des miroirs.
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : acier vs plastique

    Bonjour LPFR,
    Je confirme vos explications, pour avoir déjà rencontré ce problème dans le temps.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    calorim

    Re : Acier vs plastique

    Merci pour vos réponses.
    LPFR, vous avez mentionné des particules abrasives. Cest vrai que ça colle tout à fait avec la problematique. Cela doit venir de particules detachées lors du nettoyage du circuit de liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déformation plastique d'un tube en acier
    Par grand1050 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2015, 14h12
  2. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par unodostres dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  4. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  5. Déformation plastique d'une membrane en acier circulaire
    Par invite82e545aa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 21h05