Perméabilité magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perméabilité magnetique



  1. #1
    luluc1111

    Perméabilité magnetique


    ------

    Bonjour,
    voici ma question:

    si je pose un aimant sur une lame de verre d'épaisseur 2 mm et que je place sous cette plaque de verre un poids en acier, l'aimant va attirer le poids en acier.
    ce poids va rester collé sous la plaque de verre pour peu que l'aimant soit assez puissant. ok rien de bien magique. j'imagine que le magnetisme passe a travers cette plaque de verre.

    maintenant si je remplace cette plaque de verre par un métal ou un alliage, par exemple du cuivre de la meme epaisseur. est ce que le poids en acier sera attiré avec la meme force ?
    est ce que la plaque de cuivrre va diminuer cette force ?
    comment s'appelle cette propriété qui fait varier " la transmition du magnetisme" ?

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : perméabilité magnetique

    Il s'agit bien de perméabilité magnétique,
    l'on affecte le coefficient 1 aux matières qui n'ont pas d'effet, c'est à dire celui du vide : air, verre, cuivre, aluminium .....

    donc vous pouvez remplacer votre lame de verre par une lame de cuivre sans changement.
    Si vous mettez une plaque de fer, il y aura un grand changement
    - soit vous mettez une petite pièce de fer en face de chaque pôle et vous augmentez le champ, l'attraction sera plus forte
    - soit vous mettez une grande plaque unique, alors cette plaque va conduire le champ directement dun pôme à l'autre et coupera le champ, ainsi la pièce ne tiendra pas.
    le fer peut avoir une perméabilité de 100 à plus de 1000 suivant sa composition et la valeur du champ.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    luluc1111

    Re : Perméabilité magnetique

    Bonjour,
    Mon but était de comparer la perméabilité magnetique entre une vrai pièce d'or et une fausse en tungstene pour découvrir la fausse.
    mais je m'appercoit que les valeurs sont trop proche les une des autres pour que ca se remarque.

    je pensais aussi utilisé la différence entre paramagnetiqme et diamagnetisme :
    le tungstene est sensé attiré l'aimant et l'or le repousser.
    donc une vrai pièce devrait repousser l'aimant.
    j'ai fait le test :
    https://www.youtube.com/watch?v=65RRw6EcXKI
    mais ma pièce est attiré par l'aimant.

    Pourtant je pense que c'est une vraie.
    Est-ce vous auriez une explication.

    merci bien

  4. #4
    phys4

    Re : Perméabilité magnetique

    Le test du magnétisme est incertain lorsqu'il est positif, car l'or peut contenir des impuretés également diamagnétiques comme le cuivre.

    Par contre, si l'or est attiré alors le test négatif fonctionne, vous pouvez affirmer que votre or n'est pas pur, il contient des éléments tel que nickel !
    Ce mélange est utilisé par les joaillers pour rendre le métal moins mou que l'or pur.
    Il ne devrait pas être noté 24 carats, dans ce cas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luluc1111

    Re : Perméabilité magnetique

    dans le cas présenté dans la video, il s'agit d'un 20 francs or marianne.
    cette pièce est sensé etre faite d'or 900/1000 et de cuivre 100/1000.

    "Sur le plan caractéristique chimique, les Napoléon proposent une posologie en or fin à hauteur de 900/1000, dont 100/1000 de cuivre."

    cet alliage ne devrait il pas repousser l'aimant ?

    Est-ce vous auriez une explication.

  7. #6
    phys4

    Re : Perméabilité magnetique

    Oui, cet alliage, tel qu'il est spécifié devrait repousser l'aimant, j'en reviens donc à mon image précédente.
    Il faut remarquer que la répulsion d'un diamagnétique et si faible qu'elle presque impossible à mesurer, par contre l'attraction d'un paramagnétique ou d'un ferromagnétique a un effet beaucoup plus fort.

    Remarquons aussi qu'il suffit de paillettes microscopiques laissées par l'outil de découpe pour produire un effet d'attraction ? A quand l'examen au microscope ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    LPFR

    Re : Perméabilité magnetique

    Bonjour.
    Oui. Les forces sur un objet paramagnétique et diamagnétique sont très petites pour donner l’effet que l’on observe dans la vidéo. Il est plus petit que celui des courants d’air normales ou crées par votre main.
    L’attraction que l’on voit est ferromagnétique.

    Je pense qu’il est plus fiable de mesurer la masse et la densité, même si les densités sont très proches. Il faut utiliser une balance de 1 mg de résolution.
    On en trouve pour quelques euros avec 10 mg de résolution, mais le seul essai du même type de balance que j’ai acheté chez les chinois avec 1 mg de résolution s’est avéré mauvais. La balance ne faisait pas mieux que 10 mg de résolution. Aliexpress me l’a remboursée.
    Au revoir.

  9. #8
    luluc1111

    Re : Perméabilité magnetique

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.

    sur cette video c'est des courants d'air?
    https://www.youtube.com/watch?v=sJ_SIOxMZ9E


    En effet le fait simplement de mesurer la masse permet de se faire une idée sur l'authenticité d'une pièce d'or.

    une hypothèse concernant l'attraction ferromagnetique ma marianne 20 francs or ?
    il y aurai du fer ou du nickel dedans ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Perméabilité magnetique

    Bonjour.
    Non. Ce ne sont pas des courants d’air.
    J’ai fait la manip et j’ai pu observer que l’aluminium (l’alliage ordinaire) est attiré, le cuivre des tuyaux utilisés en plomberie ne donne rien et que le gallium est bien repoussé.
    J’ai aussi constaté que près d’une fenêtre (fermée) le courant d’air descendant est prédominant.

    Mesurer la masse ne suffit pas pour être sur de l’authenticité d’une pièce en d’or. Les faussaires ne sont pas si idiots.
    Il faut aussi que les dimensions soient correctes. Mais pour avoir les deux il faut que la densité soit celle de l’alliage.
    L’astuce avec du tungstène est que sa densité est très proche de celle de l’or. Il faut donc des mesures très précises pour déceler la faible différence de densité de la monnaie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2016, 14h08
  2. perméabilité magnétique
    Par gab1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 13h32
  3. permeabilité magnetique
    Par invite83770e16 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 10h15
  4. Perméabilité magnétique
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 10h02
  5. Pression et perméabilité magnétique
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 09h22