Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de Licence et un redoublant a retrouvé le sujet de l'année dernière de mon DS de demain après-midi.
Le problème est que je ne comprends pas la manière de résoudre l'exercice (même si je connais les notions) :
Dans une piscine de longueur L=25cm, un baigneur crée des vaguelettes dont la longueur d'one Lambda est supposée petite devant la profondeur p=1.5m de la piscine. Dans ce cas, la célérité des ondes s'exprime c= sqrt(lambda*g/(*pi))
Pour créer les vaguelettes, le baigneur A agite sa main sous l'eau au bord de la piscine par aller-retours verticaux par seconde. De l'autre côté de la pisicine, un mai B tient un chronomètre et mesure le temps d'arrivée t de la première vaguelette créée.
1) Exprimer et calculer la valeur de t prévisible.
2) Pour ces vaguelettes, l'hypothèse lambda << p est raisonnablement justifiée à posteriori ?
3) Après avoir reçu la 1ère vaguelette et avoir arrêté son chronomètre, le baigneur B compte le nombre N de vaguelettes reçues en 10s. Que vaut N ? Justifier brièvement.
4) Proposer une expérience simple complémentaire permettant de de savoir si la surface de l'eau constitue un milieu dispersif ou non.
Voilà, j'ai du mal à visualiser/comprendre les 2 premières questions.
La seule question à laquelle je pense pouvoir répondre est la 4 : utilisation du cuve d'ondes pour l'expérience complémentaire.
Pouvez-vous m'expliquer étape par étape la méthode de résolution initiale ?
Merci d'avance.
-----