Salut a tous,
j'ai cette exercice à faire pour la semaine prochaine, et je comprend vraiment rien à la consigne. Si quelqu'un pouvait me reformuler cette consigne de façon a se que je comprenne l'exo, ce serait vraiment sympa.
Un expérimentateur dispose d'un écran vertical absorbant dans lequel est ménagée une fente rectangulaire, de largeur (a) petite devant L. Un émetteur d'ultrasons E est placé a quelques cm de la fente, sur une axe de symétrie horizontal delta. On admet que les ondes progressives sinusoïdales
qui arrivent sur la fente sont quasiment planes. Un récepteur R, situé dans le même plan horizontal que l'émetteur, peut se déplacer sur un arc de cercle autour du centre de la fente. Il est relié à un voltmètre pouvant mesurer la valeur efficace U d'une tension sinusoïdale de fréquence élevée. On appelle alpha l'angle, en dégré, formé par l'axe delta et le rayon de la trajectoire du récepteur.
On me demande ensuite de faire un schéma, donc si vous voyez a peu près se que sa donne, je suis preneur également
Merci pour vos réponses
-----