Compréhension exercice TS sur les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compréhension exercice TS sur les ondes



  1. #1
    laws

    Compréhension exercice TS sur les ondes


    ------

    Salut a tous,

    j'ai cette exercice à faire pour la semaine prochaine, et je comprend vraiment rien à la consigne. Si quelqu'un pouvait me reformuler cette consigne de façon a se que je comprenne l'exo, ce serait vraiment sympa.

    Un expérimentateur dispose d'un écran vertical absorbant dans lequel est ménagée une fente rectangulaire, de largeur (a) petite devant L. Un émetteur d'ultrasons E est placé a quelques cm de la fente, sur une axe de symétrie horizontal delta. On admet que les ondes progressives sinusoïdales
    qui arrivent sur la fente sont quasiment planes. Un récepteur R, situé dans le même plan horizontal que l'émetteur, peut se déplacer sur un arc de cercle autour du centre de la fente. Il est relié à un voltmètre pouvant mesurer la valeur efficace U d'une tension sinusoïdale de fréquence élevée. On appelle alpha l'angle, en dégré, formé par l'axe delta et le rayon de la trajectoire du récepteur.

    On me demande ensuite de faire un schéma, donc si vous voyez a peu près se que sa donne, je suis preneur également

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Weensie

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    C'est vrai que c'est extrêmement mal formulé et qu'il manque des données .
    Je suppose que L correspond à la distance de l'émetteur de la fente .
    Imaginons le dispositif suivant : Tu places à une distance L de la fente de largeur a <<L un émetteur d'ultrasons E .
    On définit un axe de symétrie passant par E et par la fente .
    ( regarde le schéma pour mieux comprendre)
    Images attachées Images attachées  
    .

  3. #3
    invite73124477

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    salut,

    Alors j'éspère qu'il y a autre chose que ca dans ton exercice parce que j'ai beau regarder je ne vois pas de questions ... à part faire un shéma.

    Alors pour ce qui est du shéma, j'ai mis une pièce jointe qui devrait ressembler y ressember.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Weensie

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    on est dans la même situation : cependant heureusement que imageshack est la ^^ :


    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73124477

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    [QUOTE=Weensie;1916215]on est dans la même situation : cependant heureusement que imageshack est la ^^ :

    oui effectivemment ... on "étais" dans la même situation ... plus maintenant ... m'enfin tant pis, nos shéma étants équivalents, Laws se contentera du tiens !

  7. #6
    Weensie

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    non
    tapiece sera validée aussi
    .

  8. #7
    laws

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment parfait! Merci

  9. #8
    calculair

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    bonjour,

    ta manip resemble beaucoup à la mise en evidence de la diffraction lumineuse par une fente.

    regarde dans un cours d'optique ondulatoire ( ça manipule des ondes sinisoidales , les equations sont les memes que pour tes ultrasons ). le calcul fera apparaitre des oscillations d'amplitudes des ondes sur l'axe perpendiculaire à la grande largeur de la fente

  10. #9
    invite225132c3

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    Bonjour, j'aimerais de l'aide pour la suite de cet exercice s'il vous plait...j'ai mis les questions et ce que j'ai répondu sur mon brouillon, merci de me corriger.

    2. On mesure les valeurs de U pour différentes valeurs de "alpha" et pour deux valeurs différentes de a .

    Tableau :
    "alpha (°) | U (mV) a1 | U ( mV) a2
    0 - 98 - 38
    5 - 88 - 38
    10 - 59 - 36
    15 - 29 - 31
    20 - 15 - 30
    25 - 17 - 27
    30 - 22 - 25
    35 - 12 - 23
    40 - 7 - 22
    50 - 5 - 20

    a. Tracer les courbes représentant les variations de U en fonction de "alpha". Comment expliquer les différences entre les allures des deux courbes obtenues ? (pour A1 la courbe diminiue fortement, pour A2 elle diminue très doucement) J'ai mis que les différences observées sont dues au fait que si on change la largeur a de la fente, la diffraction des ondes ultrasonores passant par cette fente va elle aussi changer.
    b. Pour que valeur de a le phénomène est il le plus important ? J'ai mis que le phénomène était plus important avec la valeur A1 car les valeurs de U varient bien plus.
    c. On mesure a1=25mm. Que peut on déduire pour la valeur de a2 ? J'en ai déduis que si A1=25mm, alors A2<25mm
    d. Déduire des tracés précédents un ordre de grandeur de la fréquence de l'onde ultrasonore. Par contre sur cette question je sèche...

    Voila, merci d'avance pour votre aide.

  11. #10
    Weensie

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    Qu'est-ce que U ?
    .

  12. #11
    invite225132c3

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    Le début de l'énoncé est dans le premier message, c'est la suite de l'exerice que j'ai mise dans mon autre post.

  13. #12
    inviteec11a9d7

    Re : Compréhension exercice TS sur les ondes

    Bonjour, j'ai le même énnoncé à traiter, quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Soucis de compréhension sur les paléopoles
    Par Emow25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 15h06
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. Exercice de physique sur les ondes Terminale S
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 18h54
  4. les ondes: l'oscillateur harmonique exercice => besoin d'aide
    Par invite25e9a604 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2007, 01h50
  5. exercice sur les ondes sonores :s TS
    Par invite192a0144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 22h59