Bonjour.
Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire et j'aurais besoin d'un peu d'aide dans mon travail. Je m'intéresse à la production d'énergie propre à l'aide de la centrale ETM (énergie thermique des mers). Celle-ci utilise la différence de température entre la surface chaude des océans et son fond froid. Ainsi - et c'est important de l'avoir en tête - il n'y a pas d'énergie coûteuse. Tout est gratuit. Cependant une partie de l'électricité produite doit être consommée pour pomper l'eau froide des profondeurs et pour augmenter la pression du fluide de travail.
Je m'intéresse en particulier aux différents cycles thermodynamiques qui ont été proposés pour optimiser la production d'électricité. On part d'un cycle de Rankine, puis d'un cycle de Kalina et enfin d'un cycle d'Uehara (toutes les informations sont situées dans la thèse de Mr Frantz Sinama à partir de la page 37 du pdf ce qui correspond à la page 10 du document. Voici le lien : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00873263/document).
Mes questions sont les suivantes :
1. En quoi les modifications du cycle de Rankine permettent elles d'optimiser la production d'électricité ? En effet, je remarque que les nouveaux cycles permettent de réduire considérablement le transfert thermique apporté par l'eau chaude vers le fluide de travail (vf la transposition des cycles en diagrammes de Mollier que j'ai réalisé, en pièce jointe).
Cependant cette énergie est gratuite, alors quel est l'intérêt de la réduire ?
Dans le même genre d'idée, l'énergie nécessaire à refroidir le fluide est moins grande, ce qui permet de pomper moins d'eau des profondeurs et donc d'économiser de l'énergie électrique récupérée pour faire tourner les pompes. Est-ce là l'unique intérêt de ces nouveaux cycles ? Comment pourrais-je quantifier cette énergie gagnée ?
2. Pouvons nous définir une efficacité pour ce genre d'engin ? Il n'y a pas d'énergie coûteuse alors je ne vois pas comment. Je ne pourrais donc pas comparer mes résultats à l'efficacité de Carnot.
Je vous remercie d'avance pour votre volonté à m'aider.
Cordialement.
-----