TIPE : cycles thermodynamiques pour l'énergie thermique des mers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TIPE : cycles thermodynamiques pour l'énergie thermique des mers



  1. #1
    Evocation

    TIPE : cycles thermodynamiques pour l'énergie thermique des mers


    ------

    Bonjour.

    Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire et j'aurais besoin d'un peu d'aide dans mon travail. Je m'intéresse à la production d'énergie propre à l'aide de la centrale ETM (énergie thermique des mers). Celle-ci utilise la différence de température entre la surface chaude des océans et son fond froid. Ainsi - et c'est important de l'avoir en tête - il n'y a pas d'énergie coûteuse. Tout est gratuit. Cependant une partie de l'électricité produite doit être consommée pour pomper l'eau froide des profondeurs et pour augmenter la pression du fluide de travail.

    Je m'intéresse en particulier aux différents cycles thermodynamiques qui ont été proposés pour optimiser la production d'électricité. On part d'un cycle de Rankine, puis d'un cycle de Kalina et enfin d'un cycle d'Uehara (toutes les informations sont situées dans la thèse de Mr Frantz Sinama à partir de la page 37 du pdf ce qui correspond à la page 10 du document. Voici le lien : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00873263/document).

    Mes questions sont les suivantes :
    1. En quoi les modifications du cycle de Rankine permettent elles d'optimiser la production d'électricité ? En effet, je remarque que les nouveaux cycles permettent de réduire considérablement le transfert thermique apporté par l'eau chaude vers le fluide de travail (vf la transposition des cycles en diagrammes de Mollier que j'ai réalisé, en pièce jointe).
    Cependant cette énergie est gratuite, alors quel est l'intérêt de la réduire ?