Stabilisation d'un objet en chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stabilisation d'un objet en chute



  1. #1
    Nathex

    Stabilisation d'un objet en chute


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet à l'école, je dois maitriser la chute d'un objet

    Voici les exigence requises:
    -L'objet en question est une canette de 33cl (avec des systèmes electroniques internes)
    -La canette sera larguée à une altitude de 1km
    -Le déploiement d'un parachute est obligatoire juste après le largage
    -L'objet doit faire max 350g
    -la vitesse de chute de la canette doit être entre 8 et 11 m/s
    -la durée du vol est limitée à 120s

    Mon but est de faire controler le vol de la canette c'est à dire, le fait que la canette, pendant son vol, repère un objectif au sol et, puisse se déplacer un x et en y pour l'atteindre d'elle même.

    Le problème est que je débute en électronique et en aérodinamisme. J'ai besoin d'aide, en particulier sur le moyen de faire controler la canette.

    J'ai entendu parler de l'effet magnus (en déployant des cylindres autour de la canette et de faire varier leur vitesse) , est-il le plus adéquat pour mon cas ou existe-t-il une autre méthode plus facile?

    Si l'effet magnus est le plus adéquat, comment puis-je calculer tout ce dont j'ai besoin? Sur quels logiciels puis-je simuler la chute?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Stabilisation d'un objet en chute

    Salut

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    J'ai entendu parler de l'effet magnus (en déployant des cylindres autour de la canette et de faire varier leur vitesse) , est-il le plus adéquat pour mon cas ou existe-t-il une autre méthode plus facile?
    Amusement de laboratoire sans intérêt pratique .
    Dépenser de l' énergie pour produire une force , c' est idiot .
    Regarde comment se pilote un parachute .
    Même les coupoles se pilotent .

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Stabilisation d'un objet en chute

    Bonjour,
    Si votre canette doit être capable de contrôler la direction et la vitesse de sa descente, alors ce n'est plus vraiment une chute, mais bel et bien un vol plané qu'il faut contrôler automatiquement.
    En gros, c'est ce qu'aurait bien voulu faire la Nasa avec les capsules spatiales pour leur retour près des porte-avions. Débutant en electronique et aérodynamisme? Bon courage!

  4. #4
    Nathex

    Re : Stabilisation d'un objet en chute

    Merci pour ta proposition mais le problème est qu'on a pas le droit de créer des structures externes à la canette ou alors elles doivent être déployées pendant le vol.
    Et maitriser le parachute avec de l'électronique, n'est-ce pas plus compliqué?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nathex

    Re : Stabilisation d'un objet en chute

    J'ai conscience de la difficulté du projet, c'est pour ça que je fonce dedans pour apprendre un maximum à partir de rien. Malgrés tout, vous sembles-t-il impossible d'utiliser l'effet magnus et ainsi juste utiliser la vitesse de rotation des cylindres pour maitriser le vol d'une canette avec plus ou moins de précision? Ou alors les exigences du vol ne le permettent pas?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Stabilisation d'un objet en chute

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    Merci pour ta proposition mais le problème est qu'on a pas le droit de créer des structures externes à la canette ou alors elles doivent être déployées pendant le vol.
    Franchement je ne vois pas ce que ça signifie .
    Tes cylindres , par exemple , ce n' est pas une structure externe ?
    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    Et maitriser le parachute avec de l'électronique, n'est-ce pas plus compliqué?
    4 servos qui tirent sur les suspentes .

  8. #7
    Nathex

    Re : Stabilisation d'un objet en chute

    Les cylindres auraient été déployés pendant le vol. Ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait que je fasse des tests pour concrétiser tout ça. Mais je vais un peu plus me pencher sur la maîtrise du parachute, ça m'a l'ait d'être une bonne idée, merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Stabilisation d'un objet en chute

    Bonjour.
    L’idée des suspentes contrôlées est de loin la plus faisable.
    Mais quelque soit la méthode, comment va être dirigé la canette ?
    Manuellement, avec une télécommande ?
    Avec un système GPS ?
    Avec un système de navigation inertielle ?
    Comment allez-vous lâcher la canette de 1 km? (Il faut bien faire des tests).
    Au revoir.

  10. #9
    Nathex

    Re : Stabilisation d'un objet en chute

    Finalement, je me suis simplifie la tâche: la canette devra être capable de se diriger en un point (x et y) que j'aurai programme a l'avance. Elle se déplacera vers ce point d'elle même (électroniquement/programmation avec arduino) ça me semble plus fesable. Pour l'aspect mécanique, l'idée de parapente avec des servos est en effet la plus censée. Merci de vos conseille en tout cas

Discussions similaires

  1. Chute d'un objet
    Par JeremyDubois dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2017, 01h46
  2. Stabilisation de chute libre de drone
    Par inviteeb75a84b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2015, 10h33
  3. Chute d'un objet
    Par invite3c76b714 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2014, 20h54
  4. Chute libre d'un objet
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2012, 14h47
  5. Vitesse de stabilisation d'un solide en chute libre
    Par invitee39ffb71 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2012, 12h27