Stabilisation de chute libre de drone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Stabilisation de chute libre de drone



  1. #1
    Aneantisor

    Stabilisation de chute libre de drone


    ------

    Bonjour,
    L'idée initiale et de pouvoir contrôler la chute d'un drone 4 moteurs lorsqu'il tombe. Mais sans dépensé d'énergie.
    c'est a dire que plutôt que de piloter mes moteurs en les activant pour stabiliser l'engin, j'opterai pour court-circuiter
    les bobines et donc ralentir les moteurs. (qui seraient alors entraînés par le flux d'air lié à la chute libre)

    A partir de la m'est venu une seconde idée, plutôt que de les court-circuiter bêtement, pourquoi pas récupérer cette énergie.

    La question final est donc, pensez-vous que l'énergie récupérable via des moteurs brushless soit suffisamment significative pour être envisagé ?
    Le but serai pour une chute donnée de récupérer suffisamment d’énergie pour amortir le "crash".

    Merci pour la forte activité de ce forum qui est très souvent une grande source de résolution de problème pour moi.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Salut
    Citation Envoyé par gourroux Voir le message
    plutôt que de piloter mes moteurs en les activant pour stabiliser l'engin, j'opterai pour court-circuiter
    les bobines et donc ralentir les moteurs. (qui seraient alors entraînés par le flux d'air lié à la chute libre)
    Tu réinvente l' autorotation , mais telle que tu veux l' obtenir , ça ne peut pas marcher .
    L' autorotation est l' équivalent du vol plané dans le cas d' une voilure tournante .
    Il faut inverser le pas des hélices , sinon le vent relatif les force à tourner à l' envers .
    Il ne faut pas freiner la rotation , bien au contraire il faut donner un max d' énergie cinétique au rotor .
    C' est cette énergie cinétique qui est utilisée pour amortir le toucher .

    L' autorotation n' est possible qu' avec un pas variable commandé .

  3. #3
    Aneantisor

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Je comprends bien ce que tu veux dire.
    Mais c'est bien des moteur brushless que je vais utilisé, s'ils tourne a l'envers... où est le problème ?
    Tant que je tombe, je laisse le vent relatif entraîner mes moteurs à l'envers, pendant ce temps, je récupère de l'énergie.
    puis lorsque j'arrive trop bas, je stop puis relance mes moteurs dans le bon sens pour amortir ma chute.
    Le but n'est donc pas comme pour un hélicoptère de convertir l'énergie de chute libre en énergie cinétique de rotation du rotor.
    l'idée est de la convertir en énergie électrique pour recharger les batteries.
    Quoi d'impossible la dedans ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Citation Envoyé par gourroux Voir le message
    l'idée est de la convertir en énergie électrique pour recharger les batteries.
    Faut que ton contrôleur BrushLess accepte de le faire ...... pas évident si il n'est pas étudié pour.
    Tu peux toujours tester. Tu entraines ton hélice à l'envers, le contrôleur en stand-by alimenté . Il se passe quoi sur la batterie ?

    PS : C'est quand même plus simple de ne pas attendre la fin des batteries pour le ramener au sol .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/11/2015 à 17h44.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneantisor

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : C'est quand même plus simple de ne pas attendre la fin des batteries pour le ramener au sol .
    La je suis tout a fait d'accord, mais régler des problème c'est quand même passionnant !

    Je n'avait pas pensé que mon contrôleur pourrait posé problème en fait, donc à voir.
    Je pensais monter un pont redresseur triphasé, un mosfet pour activer ou non la charge de chaque moteur (le mosfet a la fonction de stabilisation) et un convertisseur step-up pour réinjecter ça dans les batteries.
    J'ai aussi vu qu'il était possible de passé par un transformateur puis redresser seulement après. (c'est lourd un transfo...).
    Dernière modification par Aneantisor ; 04/11/2015 à 17h55.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Citation Envoyé par gourroux Voir le message
    Je pensais monter un pont redresseur triphasé, un mosfet pour activer ou non la charge de chaque moteur (le mosfet a la fonction de stabilisation) et un convertisseur step-up pour réinjecter ça dans les batteries.
    Va falloir rajouter une remorque avec deux hélices pour embarquer tout ça !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Dynamix

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Citation Envoyé par gourroux Voir le message
    Mais c'est bien des moteur brushless que je vais utilisé, s'ils tourne a l'envers... où est le problème ?
    _En autorotation , ton hélice va attaquer l' air par son bord de fuite . Pas glop
    _Quand le moteur se coupe elle tourne dans un sens .
    Pour passer en autorotation , il faut qu' elle change de sens , et ça prend trop de temps .
    De plus :
    _Une hélice à pas fixe comme celle utilisées sur les multicoptères a un pas important (de l' ordre de la moitié du diamètre) . Elle nécessite de ce fait une grande vitesse air pour passer en autorotation . Pas glop .
    _Recharger la batterie n' est valable que si la panne ne vient pas de la batterie ou de son circuit . C' est donc une sécurité limité .

    Mieux vaut en rester au classique parachute réglementaire .

  9. #8
    Aneantisor

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Ok la je m'incline devant une réponse comme ça.
    Donc faisable mais l'efficacité sera médiocre. Donc intérêt effectivement très limité.

  10. #9
    zibuth27

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    hello,

    @Dynamix
    un grand pas permet au contraire de démarrer plus facilement l'autorotation!
    un petit pas permet, une fois le mouvement lancé, à l'hélice de tourner plus vite

  11. #10
    Dynamix

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Je n' ais pas dit le contraire .
    Seulement que l' autorotation ne sera atteinte qu' avec une grande vitesse de chute .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Stabilisation de chute libre de drone

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ... l' autorotation ne sera atteinte qu' avec une grande vitesse de chute .
    Cela me semble évident. Cependant, s'agissant d'une chute, je crains que le drone n'aie pas trop l'idée de se mettre spontanément dans la position qui permet ce rendement plus favorable.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une discussion de nature électronique, mais plutôt technologique. La discussion y est déplacée.

Discussions similaires

  1. Chute libre
    Par bahebenachour dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2013, 10h45
  2. Chute Libre
    Par didek dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2012, 15h58
  3. Vitesse de stabilisation d'un solide en chute libre
    Par Logo600 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2012, 12h27
  4. chute libre
    Par invite6649e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2012, 18h25
  5. Chute libre et MRU
    Par invite8f4d2aeb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.