Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?



  1. #1
    Lebleu34

    Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que les appareils informatiques fonctionnaient par envoi d'électrons.

    Il arrive que parfois des programmes (quand ce n'est pas la machine elle même) marchent bien et parfois il y a des problèmes, voir ils plantent.

    Les programmes ou les PC eux même peuvent donc être plus ou moins stables.

    On dit alors "les mystères de l'informatique"...

    Est-ce une question d'électron(s) qui ne va/vont pas là où il devrai(en)t et qui corromp(en)t alors les données ?

    Est-ce que les brisures spontanées de symétrie peuvent y être pour quelque chose ou bien ça n'a rien voir ?

    Désolé si mes questions sont aussi naïves et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Cela n'a absolument rien à voir. Il peut arriver que des bits changent spontanément ce qui provoque des bugs non reproductibles mais on sait très bien mettre en place des mécanismes physiques pour éviter cela.
    Les bugs sont principalement des erreurs de programmation et un sujet d'étude en soi.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Oui, on peut dire que les ordinateurs sont régis par l'electromagnétisme; et une bonne dose de physique quantique pour les semiconducteurs.

    Mais l'immense majorité des bugs informatiques sont issus d'erreur de conception dans les logiciels, et très peu, mais vraiment très peu, ont des causes externes. Les électrons vont toujours là où il faut, et les brisures de symétrie ca n'a rien à voir.

    MAIS....
    Certains phénomènes externes peuvent avoir de graves conséquences sur les matériels électriques ou électroniques. On connaît ainsi le cas de la mégapanne de courant en mars 1989, au Quebec, causée par une éruption solaire. Et il n'est pas exclu que certains rayonnements très énergétiques (rayons cosmiques) aient uen influence sur les matériels életroniques, comme le laisse supposer cet article d'un site Web digne de foi ( http://www.futura-sciences.com/scien...smiques-66379/
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Réponses lipides, merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Et les corruptions de données peuvent être dues à des démagnétisations partielles. Les bugs sur des hdd ou ssd sont stockés en magnétisant ou non de petits domaines. Tout ça n'est pas parfait, un domaine n'est jamais parfaitement magnétisé ou démagnétisé. Il y a des systèmes de gestions de ces magnétisations partielles mais quelques fois ces systèmes de gestion d'erreur n'arrivent pas à résoudre et les données sont alors corrompues.

  7. #6
    ThM55

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Bonjour. Il faut savoir que l'écriture de programmes informatiques est un processus difficile à maîtriser. Cela repose sur la logique avec des centaines ou des milliers de variables. Les logiciels les plus sûrs sont parfois spécifiés mathématiquement, mais ce n'est pas le cas pour l'immense majorité des programmes. Ces programmes passent par des phases de test multiples, mais comme le disait le fameux informaticien hollandais Dijkstra: les test ne peuvent que prouver la présence de bugs, pas leur absence.

    Toutefois dans les applications spatiales (en dehors des ceintures de Van Allen), les circuits électroniques sont bombardés de rayons cosmiques ou de protons solaires, en tout cas des particules chargées. Elles peuvent soit détruire un circuit, soit faire "flipper" un bit, c'est-à-dire changer un 1 en 0 ou le contraire. On utilise des technologies de fonderie de circuits intégrées "durcis" pour en réduire fortement la probabilité, mais ce n'est jamais complètement exclu. Dans ce cas c'est souvent une bonne idée de prévoir des mécanismes de tolérance aux fautes, par exemple une triplication des bits au niveau matériel ou logiciel, avec vote majoritaire ou des mécanismes de récupération en cas de faute détectée, des codes correcteurs d'erreurs en mémoire avec mise à jour active, etc. Rien n'est jamais parfait dans ce domaine, mais disons que si on calcule qu'un système va fonctionner pendant un certain nombre d'heures avec une probabilité de faute inférieure à un seuil dépendant de la durée de vie du vaisseau spatial, on peut alors ignorer les problèmes de rayons cosmiques et se concentrer plutôt sur les erreurs de conception logicielle.

  8. #7
    invite54165721

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Réponses lipides,
    Tiens un bug

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Merci pour vos nouvelles réponses !

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Tiens un bug


    je sais bien que j'ai oublié un M, je suis glucide

  10. #9
    soliris

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Bonjour;

    Voici mon bug à moi: Etant donné que j'éteins toujours mon ordinateur de façon "sauvage" (au disjoncteur !), pour faire perdre systématiquement les données à ceux qui seraient en train de le "squatter", il se rallume également au disjoncteur.

    1 fois sur 3, ou 1 fois sur 30 (selon les mois), l'ordinateur ne repasse pas par la case départ (ouverture de windows, demande de mot de passe, demande de restauration des pages, etc): il se remet exactement en position comme si il n'y avait pas eu d'interruption de temps ni d'énergie !

    Même le programme de nettoyage se représente comme si il ne s'était pas "éteint" et continue sa course.

    Il m'est arrivé de penser à l'aspect quantique des choses, comme le titre de cette conversation... Suis-je dans l'erreur, ou bien l'ordinateur a-t-il gardé une part d'énergie ou s'est-il mis en "sauvegarde" totale ?

  11. #10
    pm42

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Tu es dans l’erreur complètement.

  12. #11
    obi76

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Bonjour;

    Voici mon bug à moi: Etant donné que j'éteins toujours mon ordinateur de façon "sauvage" (au disjoncteur !), pour faire perdre systématiquement les données à ceux qui seraient en train de le "squatter", il se rallume également au disjoncteur.

    1 fois sur 3, ou 1 fois sur 30 (selon les mois), l'ordinateur ne repasse pas par la case départ (ouverture de windows, demande de mot de passe, demande de restauration des pages, etc): il se remet exactement en position comme si il n'y avait pas eu d'interruption de temps ni d'énergie !

    Même le programme de nettoyage se représente comme si il ne s'était pas "éteint" et continue sa course.

    Il m'est arrivé de penser à l'aspect quantique des choses, comme le titre de cette conversation... Suis-je dans l'erreur, ou bien l'ordinateur a-t-il gardé une part d'énergie ou s'est-il mis en "sauvegarde" totale ?
    Vous savez, la reproductibilité, sous windows...

    Bref, oui, vous êtes complètement à coté de la plaque...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    stefjm

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    je sais bien que j'ai oublié un M, je suis glucide
    Encore une couille où il manque un cul
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    obi76

    Re : Informatique : les bugs sont-ils quantiques ?

    Juste pour info, en ordre de grandeur on estime qu'un bit est mal transmis entre 2 composant une fois toutes les 10^18. Pas de quoi sauvegarder - par le plus grand des hasard - l'état d'un OS entier
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Les champs quantiques sont-ils en expansion ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2015, 14h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2014, 09h35