Bonjour,
Comment faudrait-il faire pour modéliser une réaction chimique simple, par exemple à l'aide de l'équation de Schrodinger ?
J'aimerais savoir si c'est possible : que les noyaux des atomes soient des masses ponctuelles et chargées positivement (donc non quantiques), mais qui ne soient pas fixes. Qu'ils puissent se déplacer sous l'effet des autres noyaux et des électrons.
Ainsi l'Hamiltonien simplifié (qui consiste en les interactions électrons/électrons et protons/électrons) n'est pas constant : il varie dans le temps, et donc on a une chance non nulle d'avoir l'ensemble qui converge vers les nouveaux constituants chimiques, alors qu'avec des noyaux fixes (et donc Hamiltonien constant) je ne crois pas que ça soit possible.
Si je reprends l'exemple :
sont respectivement les positions des 2 noyaux de Sodium, des 2 noyaux d'Oxygène, et des 4 noyaux d'Hydrogène.
Comment est-ce que je peux définir la somme des forces qui s'exerce sur ces noyaux, sachant que ce sont des masses ponctuelles (et pas des ondes quantiques) et que les électrons qui eux sont quantiques agissent sur eux ?
Concernant les électrons, je suppose qu'on peut considérer uniquement les électrons des couches externes, les autres étant supposé ne jouer aucun rôle ?
Enfin, pensez-vous qu'il faille absolument considérer les interactions électro-magnétiques et les changements de niveau d'énergie des électrons via les émissions/absorptions de photons pour avoir une chance d'obtenir le résultat désiré
?
PS : avez-vous déjà téléchargé un logiciel de chimie quantique / chimie computationnelle donc qui fait ce genre de calculs ?
Merci !
-----