J'étudie en ce moment la mécanique quantique et je ne parviens pas à comprendre les liens entre les postulats et les phénomènes observés.

Je me suis documenté dans le livre de cohen-tannoudji et dans le feynmann mais ils ont tout les deux des façons differentes d'aborder le sujet.

Je tiens à préciser que je parviens parfaitement à comprendre les differences entre les comportements classiques ,avec la notion de trajectoire classique ,et les comportements quantiques avec les fonctions d'ondes.Ainsi, j'ai compris que nous ne pouvons qu'observer ces nouveaux comportements et en tirer des lois.
Ce que je ne parviens pas à comprendre, ce sont les liens entre les postulats et le comportement des "onde-particules".

Le premier postulat dit que chaque états d'un système quantique est representé par un vecteur normé dans l'espace de Hilbert.Je comprends que l'espace des fonctions d'ondes solutions est isomophe à un sous espace de hilbert donc c'est bon.

Le second postulat dit que chaque grandeur physique est une observable. Là, je ne comprend vraiment plus le lien entre nos phénomènes et le fait que chaque grandeur physique devienne un operateur lineaire.
De même pour le troisième postulat qui dis que les valeurs propres de l'observable sont les résultats possibles d'une mesure sur le systeme.
L'équation de Schrödinger me semble sortie d'un chapeau.


Si quelqu'un pouvait me guider parce que là, je vois apparaître des tas de calcul mais je ne parviens pas à me creer un vision instinctive et physique de la chose.