Plus de Crash avion
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Plus de Crash avion



  1. #1
    invite9d59dc53

    Plus de Crash avion


    ------

    avion 2.jpgFig.2 Sécurité.pngFig.3 sécurité.pngFig. crash.png

    Bonjour

    Une personne au bord de la noyade s’accroche à une paille , plus dramatique lorsqu’il s’agit d’une chute d’une hauteur semblable à celle du mont Everest où on cherche à s’accrocher à une plume d'oiseau, voir un rayon lumineux s’il passe près de nous.
    Quelque soient les progrès techniques et technologiques, les avions, et surtout ceux des voyageurs, ne sont pas à l'abri d'un crash suite à un arrêt brusque des moteurs ou autres disfonctionnements. D'où il faut prévoir un moyen qui malgré transporté par l'appareil, son fonctionnement ne doit en aucun cas dépendre de l'avion. le truc proposé ne transforme pas l'avion en aérostat où l'avion peut continuer son parcours, mais rendre la chute meurtrière en atterrissage souple avec moins de dégâts.
    C’est dans ce sens que vous propose une solution qui parait pratique, simple, non couteuse et qui peut former une base d'étude face aux crashs d’avion survenus à haute altitude.
    En premier, on prévoit plusieurs trappes sur le corps de l’avion et sur ses deux ailes. Dans chaque trappe on met un grand ballon du genre Montgolfière plié de la façon d’un parachute. Le ballon est attaché rigoureusement à la structure solide de l’avion par des câbles élastiques semblable à ceux utilisés par les sauteurs de pont mais plus puissant parce que ce sont ces câbles qui vont tenir l’avion qui tombe du ciel en chute libre.

    Dans la cabine de pilotage ou met des cuves ou bouilleurs en tôle galvanisée revêtus de caoutchouc pour ne pas laisser étendre la chaleur engendrée par la réaction chimique qui se produit dedans.
    Dans chaque bouilleur, contenant deux orifice*; l’un recevant l’eau alors que l’autre laisse sortir les gaz sous pression vers les ballons, on met la quantité qu’il faut de chaux vive qui après dissolution en contact de l’eau produit en même temps une chaleur capable de réchauffer l'air contenu dans les ballons et la pression qu'il faut pour gonfler parfaitement les ballons qui se trouve en dehors de l’avion. Fig.2.

    Lorsque le pilote voit que le crash est inévitable, par une simple manœuvre ouvre le robinet pour que l’eau mouille la chaux vive, ou par électrovanne commandé par l'arrêt du moteur, et en quelques secondes les ballons commencent à se gonfler par des gaz très chauds. Ce sont ces gaz chauds qui vont maintenir l’avion en amortissant le choc contre le sol de la terre. Fig.3


    A haute altitude la pression atmosphérique diminue, ce qui entraine le refroidissement des gaz contenus dans le ballon; vapeur d'eau. avec plus de chaux vive dissoute dans l’eau, la chaleur engendrée peut maintenir les ballons bien gonflés. Ou prévoir une autre astuce laissant l'air ambiant entrer dans le ballon et chauffer par la chaux vive. Une fois l'air dans le ballon atteint une température plus élevée que celle de l'air ambiant il ne sort plus du ballon alors que la vapeur condensée quitte le ballon. Fig.4


    A noter que*:
    - les gaz dégagé ne sont pas inflammable
    - Quelle que soit l’immensité de l’avion, il se trouve théoriquement un ballon plein de gaz chaud qui peut le maintenir en air. Et quelle que soit l’immensité*du ballon, il y’a assez de chaux vive qui une fois dissoute dans l’eau peut parfaitement le gonfler.
    - En cas de mélange de grandes quantités de chaux vive et d'eau, la chaleur dégagée est telle que l'eau peut se mettre à bouillir. CaO + H2O → Ca(OH)2 + 1*155*kJ·kg-1CaO
    Le Ca(OH)2 reste dans le brouilleur alors que 1155 kJ·kg-1 de chaleur se dissipe vers le ballon. Avec formation après refroidissement de faible quantité d’eau au sein ce dernier.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Plus de Crash avion

    Salut

    Citation Envoyé par larbiomar126 Voir le message
    C’est dans ce sens que vous propose une solution
    C' est bien gentil ; mais que veux tu qu' on en fasse .
    Propose plutôt ça à Boing ou Airbus .
    N' oublies pas de joindre tes calculs : taille des ballons , leur poids , le poids de l' eau et de la chaud ....

    Citation Envoyé par larbiomar126 Voir le message
    face aux crashs d’avion survenus à haute altitude.
    Excepté les collisions en vol , tous les crashs se produisent au sol .

  3. #3
    XK150

    Re : Plus de Crash avion

    Bonjour ,

    J'aime bien l'idée

    Cette façon de revenir aux fondamentaux avec ses aspects " Germinal " ou " la bête humaine " possède un coté rassurant pour les voyages en aéronefs ;
    Elle remet l'Homme au centre de l'échiquier devant une high-tech débridée en perdition ....

    Rien que des choses simples et peu coûteuses : Archimède , la chaux vive ( connue depuis l'Antiquité ) , l'acier galvanisé ( important l'acier galvanisé qui a fait ses preuves depuis des décennies en tant que toiture pour abris à cochons , ou encore comme descente des eaux de pluie sur les maisons préfabriquées bas de gamme ) qui vont sauver la vie de centaines de passagers terrifiés ...

    Il suffit que dans le poste de pilotage l'équipage retrousse ses manches de chemise ( blanches ) , abandonne ses Ray-Ban et ses distractions avec les hôtesses , pour préparer le mélange salvateur : de l'eau , de la chaux-vive , les gestes simples du boulanger du village préparant la pâte à pain ...

    Quoi de plus facile ? Fiabilité totale garantie , mais pourquoi personne n'y a pensé plutôt ?...

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Plus de Crash avion

    Citation Envoyé par larbiomar126 Voir le message
    les avions, et surtout ceux des voyageurs, ne sont pas à l'abri d'un crash suite à un arrêt brusque des moteurs.
    ...l’avion qui tombe du ciel en chute libre.
    Bonjour,
    Vous pensez que l'arrêt complet des moteurs d'un avion entraine sa chute libre? Vous vous trompez. Savez-vous ce qu'est un planeur ? S'écrasent-ils au sol dès le largage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Plus de Crash avion

    il y a même des normes à ce sujet ( j'ai la flemme de chercher)

    un AIRBUS 340 peut planer 20 minutes :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_236_Air_Transat
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    obi76

    Re : Plus de Crash avion

    Avant de proposer une solution à un problème que manifestement vous ne connaissez pas du tout, renseignez-vous...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    calculair

    Re : Plus de Crash avion

    Bonjour,

    Dans quel cas votre solution évite le Crash ???

    J'avoue ne pas trop savoir... Peut être le cas de panne de tous les moteurs avec une altitude ne permettant pas un retour vers un terrain d'atterrissage...ou perte de contrôle des organes permettant le contrôle d'attitude de l'avion.

    Il me semble que cela tres très rare.

    Exemple Le Crash du Cocorde, votre dispositif aurait il été efficace malgré l'incendie du carburant ...?

    Il faudrait faire une analyse exhaustive des accidents pour tenter d'évaluer le nombre de fois ou le dispositif aurait été efficace ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite9d59dc53

    Re : Plus de Crash avion

    Le pilote n'a rien à préparer, tout est préparé d'avance.

  10. #9
    obi76

    Re : Plus de Crash avion

    Citation Envoyé par larbiomar126 Voir le message
    Le pilote n'a rien à préparer, tout est préparé d'avance.
    Peu importe. Vous avez ne serai-ce que calculé que le volume de ballon nécessaire.... ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    calculair

    Re : Plus de Crash avion

    Je pense au cas du Crash dans l'Hudson suite à l'arrêt de tous les moteurs.... le dispositif aurait il pu faire mieux ?


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Dans quel cas votre solution évite le Crash ???

    J'avoue ne pas trop savoir... Peut être le cas de panne de tous les moteurs avec une altitude ne permettant pas un retour vers un terrain d'atterrissage...ou perte de contrôle des organes permettant le contrôle d'attitude de l'avion.

    Il me semble que cela tres très rare.

    Exemple Le Crash du Cocorde, votre dispositif aurait il été efficace malgré l'incendie du carburant ...?

    Il faudrait faire une analyse exhaustive des accidents pour tenter d'évaluer le nombre de fois ou le dispositif aurait été efficace ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Plus de Crash avion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Peu importe. Vous avez ne serai-ce que calculé que le volume de ballon nécessaire.... ?
    Et sa surface au vent... À quelques huit cent km/h, les ficelles devront être solides (et lourdes...).

    À moins de commencer par faire passer la vitesse relative à l'air à 0, avec les aérofreins par exemple? (Calculer combien de temps cela demande, et l'altitude de l'avion quand il a été assez ralenti...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    invitef29758b5

    Re : Plus de Crash avion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À moins de commencer par faire passer la vitesse relative à l'air à 0
    Ce qui est la pire chose à tenter .
    Aucun pilote digne de ce nom ne tenterait de faire ça .

  14. #13
    f6bes

    Re : Plus de Crash avion

    Bjr à tous,
    . Y a bien cela, mais bref y a des limites !!
    http://www.divertissonsnous.com/video12/Avionpar.jpg
    Bon WE

  15. #14
    pm42

    Re : Plus de Crash avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pense au cas du Crash dans l'Hudson suite à l'arrêt de tous les moteurs.... le dispositif aurait il pu faire mieux ?
    Le dispositif ne marche pas, voire la remarque sur les cables entre autre. Il pèse très lourd et impose d'emmener des équipements qui posent des risques chimique et incendie.
    Toutes choses qu'on essaie à tout prix de ne pas faire en aéronautique.

    On continue ou on retourne dans l'Univers parallèle où on attache les avions à des ballons gonflables parce que quelqu'un a une l'idée sur un forum de sciences ?

  16. #15
    obi76

    Re : Plus de Crash avion

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On continue [...] ?
    Non .
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

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