Crash d'avion sur une centrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Crash d'avion sur une centrale



  1. #1
    Paul1

    Crash d'avion sur une centrale


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à ce problème et je voudrais avoir vos avis. J'aimerais simuler et essayer de prédire le crash d'un avion sur le bâtiment réacteur d'une centrale nucléaire. J'ai décider d'utiliser Abaqus pour faire la simulation.

    J'ai choisis de prendre un mur type Fessenheim et avion de ligne très commun, c'est à dire l'A320. Seulement l'avion est constitué de beaucoup de matériaux différents, notamment le fuselage, ce qui rendrait le calcule très complexe. Il m'est venu l'idée en faite que ce n'est pas le fuselage qui causerait le plus de dommage mais l'impact des turboréacteurs (a 800km/h) car leur densité est bien supérieure à une tranche du fuselage (qu'en pensez vous ?). Je dirais que c'est de l'acier qui est utilisé pour la construction des réacteurs mais quelqu'un connait-il le matériau qui est utilisé exactement (j'ai besoin des coefficients de la loi de Johnson-Cook de ce matériau) ?

    En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Crash d'avion sur une centrale

    bonjour

    Les 3 crashs d'avions de lignes le fameux 11 septembre aux USA devraient vous aider a ajuster les paramètres de simulation du logiciel que je ne connais pas.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    obi76

    Re : Crash d'avion sur une centrale

    Bonjour,

    surtout qu'une simulation du crash d'un des avion sur une des Twin Towers a déjà été faite en intégralité. Je doute qu'une simulation de ce type ait été fait sur un PC personnel...
    http://www.youtube.com/watch?v=cjq-yK2ak_U
    Dernière modification par obi76 ; 22/02/2012 à 20h48.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Paul1

    Re : Crash d'avion sur une centrale

    Oui effectivement, mais je n'ai pas la prétention d'un tel résultat ! Je cherche à avoir un ordre de grandeur du phénomène. Je compte modéliser la centrale par juste un mur et l'avion par un cylindre. Tout mon problème est de me dire si je dois modéliser le crash du fuselage ou d'un réacteur, ou des deux....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : Crash d'avion sur une centrale

    J'avais vu un crash test americain,
    Si je me rappelle il ont propulse le reacteur d'un mig21 lance a 800 km sur le mur en beton de l'enceinte d'un réacteur (le but étant de développer un mur suffisament résistant)
    Il préciser bien que seul le réacteur de l'avion était réellement important.

    Ils sont parvenu a leur fin, et la vidéo est vraiment impressionnante...

    Donc je pense que ton idée est bonne...

  7. #6
    okert

    Re : Crash d'avion sur une centrale

    Bonjour,

    Il n'y a pas de danger pour la centrale. Un avion est très léger et la centrale est renforcée.

  8. #7
    okert

    Re : Crash d'avion sur une centrale

    Du moins pas de danger de perturbations radioactives.

  9. #8
    Gramon

    Re : Crash d'avion sur une centrale

    je m'inquiéterais aussi d'un potentiel incendie après l'impact, un avion contient beaucoup de kérosène.

Discussions similaires

  1. comment réchapper à un crash d'avion
    Par invite94954bcd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 25/01/2012, 08h53
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2011, 08h16
  3. Une histoire d'avion
    Par invite014ce4b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2010, 13h36
  4. [Divers] Problème sur une centrale vapeur Laurastar
    Par invitedffbc756 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 12h28