Tomographie par émission de positons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tomographie par émission de positons.



  1. #1
    Weasley14

    Tomographie par émission de positons.


    ------

    Bonjour à tous , j'ai bien compris le principe de tomographie par émission de positons.

    On injecte dans le patient un noyau radioactif donc le positon va disparaître lorsqu'il aura une énergie cinétique faible et qu'il se liera presque instantanément avec un électron de la matière en se transformant en 2 photons gammas.
    Les 2 photons gammas seront captés par des détecteurs à 180° l'un de l'autre puisque s'ils s'annilent la quantité de mouvement sera nulle donc pour que la grandeur vectorielle s'annnule il faut qu'ils se trouvent à 180° l'un de leur.
    La machine trace alors des droites de réponses et attribue en poids en fonction du nombre de fois où 2 photons sont enregistré sur cette ligne. On peut alors reconstruire l'image en 3D.

    Je ne comprends pas comment de par cette image en 3D on pourra visualiser une pathologie , car ils ont une certaine énergie donc ne vont pas rester à un endroit précis..

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tomographie par émission de positons.

    Bonjour.
    Ce qui détermine la pathologie est la concentration du traceur dans différents endroits du corps du patient.
    Ce traceur est intégré à une molécule qui est plus absorbée par le type que tissu (tumeur, cancer) que l'on veut détecter.
    Au revoir.

  3. #3
    Weasley14

    Re : Tomographie par émission de positons.

    Re.
    Comment fait-on pour leur incorporé un traceur puisque la première désintégration qui libère les positons à lieu dans le corps ?
    On injecte simplement le traceur dans le corps et il reconnait la molécule ?
    Merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Tomographie par émission de positons.

    Re.
    Je ne connais pas les molécules qu'il faut utiliser dans chaque cas. Mais, par exemple, la thyroïde absorbe préférentiellement l'iode et on l'utilise depuis "toujours" pour contrôler cette glande, en faisant avaler ou en injectant du INa marqué avec du iode radioactif.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PSR B1919+21

    Re : Tomographie par émission de positons.

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Re.
    Comment fait-on pour leur incorporé un traceur puisque la première désintégration qui libère les positons à lieu dans le corps ?
    On injecte simplement le traceur dans le corps et il reconnait la molécule ?
    Merci.
    Bonsoir,
    Un autre exemple que celui de LPFR est le "marquage" d'une molécule avec un atome radioactif, comme par exemple le F-18 avec du glucose (en fait on crée du fluoro-déoxy-D-glucose marqué au fluor 18 -18F-FDG) que l'on injecte. Les cellules tumorales sont alors le siège d'une augmentation d'une hyperconsommation de glucose et cela permet de "voir" les tumeurs, notamment pour un cancer généralisé.

  7. #6
    PSR B1919+21

    Re : Tomographie par émission de positons.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne connais pas les molécules qu'il faut utiliser dans chaque cas. Mais, par exemple, la thyroïde absorbe préférentiellement l'iode et on l'utilise depuis "toujours" pour contrôler cette glande, en faisant avaler ou en injectant du INa marqué avec du iode radioactif.
    A+
    bonsoir,
    l'iode n'est pas émetteur de positons, dans ce cas l'examen est une "simple" scintigraphie. L’intérêt de la TEP caméra est l’émission des 511 keV à 180° qui permet une image 3D.
    Nom : 220px-PET-MIPS-anim.gif
Affichages : 72
Taille : 400,7 Ko
    Dernière modification par PSR B1919+21 ; 26/02/2012 à 19h31.

  8. #7
    LPFR

    Re : Tomographie par émission de positons.

    Citation Envoyé par PSR B1919+21 Voir le message
    bonsoir,
    l'iode n'est pas émetteur de positons, dans ce cas l'examen est une "simple" scintigraphie. L’intérêt de la TEP caméra est l’émission des 511 keV à 180° qui permet une image 3D.
    Re.
    Oui, ça je le savais, mais c'était l'unique exemple de fixation sélective que j'avais. Et c'est bien pour cela que j'ai dit "depuis des décennies".
    Maintenant, grâce à vous, j'en ai deux, avec le glucose pour les cancers.
    A+

  9. #8
    PSR B1919+21

    Re : Tomographie par émission de positons.

    Ok,
    un autre exemple est le marquage de CO2 par soit du 11C ou du 15O. Dans ce cas il faut faire inhaler le CO2. Cela permet d'analyser le débit sanguin.

  10. #9
    LPFR

    Re : Tomographie par émission de positons.

    Bonjour.
    Merci PSR... maintenant j'en ai trois.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Emission de CO2 par l'homme
    Par invite463c11e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 22h49
  2. Refroidissement nocturne par émission IR
    Par smoothy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2008, 06h43
  3. Dosage du potassium par émission de flamme
    Par invite9dc49951 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 12h21
  4. Positons, neutrinos... dans les désintégrations B+ et B-
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2004, 03h27