intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

intensité



  1. #1
    DorioF

    intensité


    ------

    bonjour

    cette question est dans ma tête depuis longtemps est si vous me répondez ça m'aiderait beaucoup.

    http://www.sciences.ch/htmlfr/electr...ctricite01.php
    j'ai trouvé sur le site ci-dessus que :
    I=
    ou v est la vitesse de l''électron quand il passe par une section.
    prenons par exemple le cas d'un circuit composé d'une batterie et d'une résistance.
    l'intensité est la même partout dans le fil alors que la vitesse de l'électron varie.

    Ou es que je me trompe ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : intensité

    Bj rà toi,
    Pour commençer un électron ...c'est..un fainéant !
    En continu il se dépalce un petit peu...légérement plus vite que l'escargot !
    En alternatif ,il a pas le temps de partir d'un coté qu'il revient de l'autre.
    Il fait donc du ..sur place.
    Demande donc à Google " vitesse des electrons dans un conducteur".
    Tu seras...surpris!

    Ton intensité (en alternatif) VARIE aussi et meme passe par ZERO durant chaque demi alternance.
    Elle passe pas un MAXI dans les crétes d'alternance.
    Faut pas confondre intensité INSTANTANEE et intensitée...MOYENNE .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/02/2012 à 17h32.

  3. #3
    DorioF

    Re : intensité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut pas confondre intensité INSTANTANEE et intensitée...MOYENNE .

    bonjour

    pour le moment l'alternatif ne m’intéresse pas.
    donc l'intensité varie d'une section de fil a une autre et nous on définis une intensité moyenne et bien sure l'intensité moyenne ne change pas dans le cas du courant continue.

    Merci beaucoup

  4. #4
    phuphus

    Re : intensité

    Bonjour,

    dans ton expression du courant, les 3 termes peuvent varier. Si la section augmente, il est normal que la vitesse moyenne des porteurs de charge diminue (je dis bien moyenne, les électrons n'ont pas un parcours en ligne droite, ils vont dans tous les sens avec un mouvement d'ensemble). Si tu changes de conducteur et qu'il y a une densité de charges différente, la vitesse varie en conséquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DorioF

    Re : intensité

    salut

    je parle d'un fil avec une surface constante, dans ce cas a un moment on calcule l’intensité au moment t dans deux section différente
    normalement on trouve pas la même.

  7. #6
    phuphus

    Re : intensité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    prenons par exemple le cas d'un circuit composé d'une batterie et d'une résistance.
    l'intensité est la même partout dans le fil alors que la vitesse de l'électron varie.
    Citation Envoyé par DorioF
    je parle d'un fil avec une surface constante, dans ce cas a un moment on calcule l’intensité au moment t dans deux section différente
    normalement on trouve pas la même.


    Choisis ton camp !

  8. #7
    f6bes

    Re : intensité

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    salut

    je parle d'un fil avec une surface constante, dans ce cas a un moment on calcule l’intensité au moment t dans deux section différente
    normalement on trouve pas la même.
    Bjr à toi,
    Hum ,l'intensité dans un circuit est identique en TOUS points du circuitest la ...MEME si les sections
    sont différentes.
    Ne confonds pas intensité" admissible" pour une section de cicuit et intensité QUI circule dans le circuit !
    Au moment t ton intensité sera la meme.
    Tu nous causes de " calculer"......pourrais tu nous "montrer" TON calcul à partir duquel TU trouves deux valeurs différentes ?
    Bonne journée

  9. #8
    DorioF

    Re : intensité

    Salut

    on a :
    i=.S.V
    avec v la vitesse de l'électron dans le circuit.
    l'électron qui passe entre les deux borne voit son énergie cinétique changée.
    Ec=q.ddp
    donc l'énergie cinétique de l'électron augmente selon sa position dans le fil.
    donc la vitesse de l'électron augmente.
    donc l'intensité augmente.
    bien sure selon l’expérience je sais que je me trompe mais OU ?

    Cordialement Dorio

  10. #9
    phuphus

    Re : intensité

    Bonsoir,

    si tu considères un fil théorique, la ddp aux bornes de ce fil est nulle. Donc pas de gain / perte d'énergie. Si maintenant tu considères un fil réel, donc résistif, la ddp à ses bornes sera faible mais pas nulle, et la chute de potentiel de l'électron ne sera pas gagnée en énergie cinétique mais dissipée en chaleur dans le fil.

  11. #10
    DorioF

    Re : intensité

    Salut
    donc les électron se déplacent a vitesse constate dans circuit ??
    je parle d''un fil dans un circuit électrique attaché a une pile ou batterie alors comment ça se fait que vous me dite qu'il n'y a pas de ddp ?
    Dernière modification par DorioF ; 26/02/2012 à 20h58.

  12. #11
    phuphus

    Re : intensité

    Bonsoir,

    quel niveau as-tu exactement ? Comment es-tu arrivé sur la chapitre électrocinétique de sciences.ch ?

    En courant continu, l'intensité du courant est la même partout dans une maille. Pour le circuit que tu as décrit en premier, c'est à dire batterie + résistance + fils (= 1 seule maille), tu l'a dit toi-même. Cette intensité peut être vue comme le produit de la densité de charges par la section du fil et par la vitesse des charges. Dans un fil, la densité de charge est constante (les électrons ne se "tassent" pas à un bout du fil), et comme la section reste constante il n'y a pas de raison que la vitesse varie.

    On a l'habitude de modéliser un circuit réel par des éléments théoriques parfaits : un fil, une résistance, une self, un condensateur, etc. . Ces éléments sont parfaits dans le sens où leur seule propriété est celle qui nous intéresse :
    - un fil est un conducteur sans résistance
    - une résistance est une résistance pure
    - la self ne possède que son inductance
    - etc.

    Dans cette représentation des choses, la résistance d'un fil est donc nulle et il ne peut pas exister de différence de potentielle entre ses extrémités. Toujours dans cette représentation des choses, on a l'habitude de modéliser une pile par l'association d'une source de tension parfaite (elle délivre sa tension quel que soit le courant qu'on lui demande) en série avec une résistance : la résistance interne de la pile. Quand tu court-circuites la pile avec un fil, on se retrouve donc avec une source de tension idéale qui débite dans la résistance interne. Cette résistance interne occasionne une chute de tension, et la tension aux bornes de l'ensemble source de tension + résistance interne (donc aux bornes de la pile) est bien nulle.

    Maintenant, si tu veux tenir compte un peu plus finement des choses, tu peux améliorer la modélisation. Ta pile reste modélisée par un ensemble source de tension + résistance interne, mais ton fil va être modélisé par un ensemble de 3 résistance : les deux résistances de contact entre le fil et la pile, et la résistance interne du fil. Dans ce cas, la différence de potentiel aux bornes du fil n'est pas nulle, elle est égale à la résistance du fil multipliée par le courant. Ce courant est celui qui traverse tout le circuit, il est le même en tout point du circuit, et tu peux le calculer en divisant la fem de la source de tension par la somme de toutes les résistances du circuit.

    On dira donc qu'il y a une chute de tension dans le fil, cette chute de tension correspondant donc à la différence de potentiel aux bornes du fil. Mais cette énergie potentielle perdue par les électrons n'est pas transformée en énergie cinétique, elle est cédée en chaleur à l'environnement : par effet Joule, le fil s'échauffe. La source de tension se chargera de "remonter" l'énergie potentielle des électrons.

    As-tu un ordre de grandeur de la résistance d'un câble commun (type "cordon de mesure") ou bien des résistances de contact qu'il peut y avoir dans un circuit (par exemple dans un connecteur banane) ?

  13. #12
    DorioF

    Re : intensité

    bonjour

    je suis en L1 on vient d'aborder l'électrostatique et j'ai tenté d'expliquer le courant électrique (chose que j’essaye de comprendre depuis longtemps),alors j'ai réfléchis par moi même et j'ai essayé d'imaginer ce qui peut bien se passer dans un circuit électrique.alors je me suis dis que les électron sortent d'une borne de la batterie et vont jusqu'à l'autre, donc il y a une variation de l'énergie potentielle est donc cinétique,j'avais vue la formule ci-dessus je me suis dis que puisqu'il l'intensité dépend de la vitesse de l'électron alors elle devrait varier. mais je me rends compte que j'ai négligé trop de choses et j'ai pas pensé que l'électron pouvais fournir un travaille (chauffer le fil) au lieu de changer son énergie cinétique.

    je vais bien lire ce que vous venez de m'envoyer,et merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Intensité
    Par invite925c8081 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 08h32
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  3. intensité
    Par invitec1d8b943 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/02/2009, 14h34
  4. intensité
    Par invite7545251678 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 16h37
  5. intensité
    Par invitec5ff474a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 08h13