[Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.



  1. #1
    invite331baf5f

    [Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.


    ------

    Bonjour à tous je bloque sur un exercice d'optique voici l'énoncé : Lors d’une visite de contrôle, un ophtalmologiste constate chez un patient myope que son pouvoir d’accommodation a encore diminué. Sachant que son pouvoir d’accommodation est de 3 δ et que son PP est de 25 cm, le PR de l’œil de ce patient est de :
    A. 2 m
    B. 1 m
    C. 2,5 m
    D. Aucune des propositions ci-dessus n’est vraie.

    Pour commencer je cherche à déterminer la vergence maximale pour déterminer la vergence minimale et calculer le punctum remotum:
    A(pouvoir d’accommodation) = V max - V min
    V max= 1/f'min= 1/Sr(distance oeil rétine env 15mm soit 15*10^-3m) et +1/dm ( distance minimale de vision nette ce qui correspond au puctum proximum enfin je ne suis pas très sur pour ceci.)
    Je trouve V max= 320/3 dioptries.

    Puis je calcule V min et je trouve 311/3 dioptries.
    A partir de là je détermine le punctum remotum : V min=1/Sr - 1/SPR(correspond au punctum remotum enfin je ne suis pas très sur ici aussi également)

    J'isole Spr et je trouve Spr=Sr / ( 1 - V min * Sr)
    J’effectue l'application numérique en convertissant en faisant attention aux conversions ce qui donne Spr= ( 15*10 ^-3)/ ( 1-320/3 * ( 15* 10^-3)

    Et je trouve -0.025m ce qui semble hautement improbable étant donner que son punctum remotum serait plus proche que son punctum proximum ...

    Mon raisonnement est'il correct ?

    -----

  2. #2
    lativ

    Re : [Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.

    Bonjour
    Bien qu'ayant certaines connaissances en optique, je ne connais pas de manière simple pour déterminer mon punctum remotum. Mais je ne sais pas si j'en ai vraiment besoin pour résoudre mon problème, le voici:
    Je suis organiste, et les pupitre d'orgue sont généralement situés à une hauteur supérieure à celle de l'oeil de l'instrumentiste. La différence de hauteur est d'autant plus grande que l'orgue possède un grand nombre de claviers.
    Cela exclut pratiquement tout recours à des verres progressifs ou même dégressifs puisque ces types de verre permettent une correction de presbytie en bas du verre et non en haut, ces verres étant faits pour la lecture d'un document situé à une altitude inférieure, et non supérieure, à celle de l'oeil.
    Comme la distance entre l'organiste et sa partition est fixe (pour un orgue déterminé) la meilleure solution pour correction de presbytie adaptée à cette situation me semble l'usage de verres correcteurs à focale fixe, encore faut-il déterminer la valeur optimale cette focale afin de se procurer les lunettes convenables.
    Merci de tout conseil que vous pouvez me donner
    Lativ

  3. #3
    Sethy

    Re : [Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.

    Juste une info, c'est qu'un joueur de snooker utilisait des lunettes spéciales que tu peux voir ici, avec cette recherche google :

    https://www.google.com/search?q=snoo...ih=917&dpr=1.1
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    gts2

    Re : [Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.

    Peut-être des erreurs de calcul : je trouve un Vmax de 70

    D'autre part pour le PP vous écrivez et pour le PR

    Pourquoi ce changement de signe ?

    Sans ce signe - je trouve un PR de 1m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : [Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.

    Bonjour,

    Une remarque, le calcul de VMin et l'utilisation de 1/sr sont inutiles : faites des calculs littéraux, vous verrez qu'à la fin la relation s'écrit directement entre PP PR et A.

  7. #6
    Sethy

    Re : [Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Une remarque, le calcul de VMin et l'utilisation de 1/sr sont inutiles : faites des calculs littéraux, vous verrez qu'à la fin la relation s'écrit directement entre PP PR et A.
    gts2, je me permets d'attirer ton attention sur les dates des posts #1 et #2. C'est un déterrage en règle.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    gts2

    Re : [Optique géométrique] Déterminer le punctum remotum d'une personne.

    Merci ! Je n'avais pas regardé la date !

Discussions similaires

  1. punctum remotum
    Par invite2575a4e7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2015, 07h48
  2. Punctum remotum
    Par invite2575a4e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2015, 09h29
  3. punctum remotum
    Par invitee1f6cbd0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2012, 06h50
  4. optique, punctum proximum et punctun remotum
    Par invite6e3ae6c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2011, 08h41
  5. punctum remotum (PR)
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2010, 14h03