Bonjour à tous je bloque sur un exercice d'optique voici l'énoncé : Lors d’une visite de contrôle, un ophtalmologiste constate chez un patient myope que son pouvoir d’accommodation a encore diminué. Sachant que son pouvoir d’accommodation est de 3 δ et que son PP est de 25 cm, le PR de l’œil de ce patient est de :
A. 2 m
B. 1 m
C. 2,5 m
D. Aucune des propositions ci-dessus n’est vraie.
Pour commencer je cherche à déterminer la vergence maximale pour déterminer la vergence minimale et calculer le punctum remotum:
A(pouvoir d’accommodation) = V max - V min
V max= 1/f'min= 1/Sr(distance oeil rétine env 15mm soit 15*10^-3m) et +1/dm ( distance minimale de vision nette ce qui correspond au puctum proximum enfin je ne suis pas très sur pour ceci.)
Je trouve V max= 320/3 dioptries.
Puis je calcule V min et je trouve 311/3 dioptries.
A partir de là je détermine le punctum remotum : V min=1/Sr - 1/SPR(correspond au punctum remotum enfin je ne suis pas très sur ici aussi également)
J'isole Spr et je trouve Spr=Sr / ( 1 - V min * Sr)
J’effectue l'application numérique en convertissant en faisant attention aux conversions ce qui donne Spr= ( 15*10 ^-3)/ ( 1-320/3 * ( 15* 10^-3)
Et je trouve -0.025m ce qui semble hautement improbable étant donner que son punctum remotum serait plus proche que son punctum proximum ...
Mon raisonnement est'il correct ?
-----