Physique nucléaire : Intensité dose proportionnellement inverse au carré de la distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique nucléaire : Intensité dose proportionnellement inverse au carré de la distance



  1. #1
    Radiopassif

    Physique nucléaire : Intensité dose proportionnellement inverse au carré de la distance


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai comprendre pourquoi nous avons cette relation physiquement (et mathématiquement).
    J'écris ce message après avoir effectué des recherches si vous n'avez que des mots clefs à me donner pour guider ma recherche ce sera déjà une grosse aide pour moi.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique nucléaire : Intensité dose proportionnellement inverse au carré de la distance

    Bonjour.
    Cette relation n’est vraie que dans le vide et pour les rayonnements stables dans le temps. Elle n’est pas vraie dans un milieu, où la radiation est absorbée avec la distance, ou pour des neutrons qui se désintègrent au bout de 10 minutes.

    Ce parapluie ouvert, le nombre de particules émises pendant un (court) intervalle de temps est constant. Mais la surface de la sphère où se trouvent ces particules augmente comme le carré du rayon. Donc, le nombre de particules par unité de surface diminue comme le carré du rayon.
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Physique nucléaire : Intensité dose proportionnellement inverse au carré de la distance

    Bonjour ,

    Pour les conditions d'application , on peut ajouter : source ponctuelle ( ... au moins vis à vis des distances ).
    Mais très employée dans l'air , en radioprotection où l'on cherche un ordre de grandeur ( on n'est pas à un facteur 2 près ...).

    Loi générale ne s'appliquant pas seulement aux doses de rayonnement :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverse

  4. #4
    LPFR

    Re : Physique nucléaire : Intensité dose proportionnellement inverse au carré de la distance

    Re.
    J’avais pensé à la source ponctuelle, mais elle s’est échappée en cours de frappe. Merci de l’avoir rappelé.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Physique nucléaire : Intensité dose proportionnellement inverse au carré de la distance

    Bonjour
    Et juste pour compléter les réponses de LPFR et XK150 que je salue au passage, cette petite formule pratique s'appliquent surtout aux sources ponctuelles gamma dans l'air, même si mathématiquement elle est vraie pour tous les rayonnements. On considère une source ponctuelle quand on est à une distance d'au moins 2 fois égale à la plus grande longueur de la source (5 fois est encore mieux).
    En fait pour les alpha le parcours dans l'air de 5 cm coupe court à tout calcul. Les bêta eux ont des interactions importantes dans l'air ce qui fait que la loi ne s'applique plus d'un point de vue physique. Pour les neutrons c'est encore plus complexe car ça dépend de l'énergie et du milieu et de la précision apportée par LPFR.
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. lois inverse du carré de la distance,pourquoi???
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/06/2014, 05h01
  2. Debit dose radioactivite / distance
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2013, 09h36
  3. plante à effet inverse à une dose et temps plus élevé...
    Par invite3153dd40 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2012, 16h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 21h43