Bonjour,
Quelque chose me dérange concernant les spectres d'émission et j'aimerai quelques explications. J'ai vu que les électrons n'étaient capables d'absorber que les rayons qu'ils étaient susceptibles d'émettre. On comprend ainsi qu'en considérant une lumière blanche incidente, le spectre d'absorption se verra strié de raies d'absorptions correspondant elles-mêmes aux raies présentes sur le spectre d'émission.
Ça je crois l'avoir à peu près compris mais ce qui me dérange, c'est dans le cas du permanganate de potassium notamment. Si on envoie une lumière blanche incidente, le spectre d'absorption que l'on obtient possède une plage d'absorption dans les verts. Ce qui signifie que le spectre d'émission se constitue de ces mêmes raies absorbées c'est à dire vertes? Mais pourtant le permanganate est violet... Du coup je ne comprends pas car pour moi, dans cet exemple, les raies absorbées de sont pas celles qui sont réémises après... c'est là que j'ai besoin d'explication, je dois avoir un problème de compréhension ou d'interprétation...
Merci d'avance pour vos explications
-----