Spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectroscopie



  1. #1
    invite43c6f328

    Spectroscopie


    ------

    Bonjour,

    Quelque chose me dérange concernant les spectres d'émission et j'aimerai quelques explications. J'ai vu que les électrons n'étaient capables d'absorber que les rayons qu'ils étaient susceptibles d'émettre. On comprend ainsi qu'en considérant une lumière blanche incidente, le spectre d'absorption se verra strié de raies d'absorptions correspondant elles-mêmes aux raies présentes sur le spectre d'émission.

    Ça je crois l'avoir à peu près compris mais ce qui me dérange, c'est dans le cas du permanganate de potassium notamment. Si on envoie une lumière blanche incidente, le spectre d'absorption que l'on obtient possède une plage d'absorption dans les verts. Ce qui signifie que le spectre d'émission se constitue de ces mêmes raies absorbées c'est à dire vertes? Mais pourtant le permanganate est violet... Du coup je ne comprends pas car pour moi, dans cet exemple, les raies absorbées de sont pas celles qui sont réémises après... c'est là que j'ai besoin d'explication, je dois avoir un problème de compréhension ou d'interprétation...

    Merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Spectroscopie

    Vous supposez que ce qui est émis est pareil que ce qui est absorbé. Ce qui est faux.
    Une substance peut absorber certaines longueurs d'onde, devenir excitée, et se désexciter via d'autres transitions plus favorables.
    Bref, les deux spectres d'absorption et d'émission ne sont pas les mêmes.

  3. #3
    invite43c6f328

    Re : Spectroscopie

    D'accord oui je vois.
    Est-ce que cela signifie que (si je reprends mon exemple du permanganate de potassium), dans le cas d'une lumière blanche incidente, les électrons des atomes contenus dans la solution absorbent notamment des radiations dans les verts, ce qui explique le spectre d'absorption et en se désexcitant, ceux-ci pouvant effectuer d'autres transitions que celles correspondant à l'absorption réémettent par synthèse additive la couleur violette du permanganate?
    Je ne suis pas certain d'avoir compris en fait, du coup, la désexcitation des électrons donne quoi?

  4. #4
    phys4

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par FJ99 Voir le message
    Ça je crois l'avoir à peu près compris mais ce qui me dérange, c'est dans le cas du permanganate de potassium notamment. Si on envoie une lumière blanche incidente, le spectre d'absorption que l'on obtient possède une plage d'absorption dans les verts. Ce qui signifie que le spectre d'émission se constitue de ces mêmes raies absorbées c'est à dire vertes? Mais pourtant le permanganate est violet...
    Le permanganate absorbe bien dans le vert et le bleu vert, ce ne sont pas des raies mais de larges bandes puisqu'il s'agit de molécules.
    La couleur indigo n'est pas une couleur émise, c'est une couleur vue par transparence, composée du violet et du rouge qui ne sont pas absorbés.

    http://www.lerepairedessciences.fr/t...hotometrie.pdf
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Spectroscopie

    Bonjour,
    Il me semble que la question était : pourquoi on ne voit pas de réémission dans les verts/jaunes,

    Comme indiqué plus tôt par coussin, les cas où la désexcitation se fait par une émission de photon de même fréquence (comme cela serait le cas pour les raies du sodium par exemple) sont relativement rares.
    Il est possible qu'il y ait émission de photons, mais en plusieurs étapes, c'est alors de la fluorescence (qu'on ne remarquera que si au moins l'une des photon émis est dans le visible)

    Mais dans un milieu dense, il est très fréquent aussi que cela se fasse lors du choc entre molécules.
    Et dans l'eau, la solvatation (le fait que les ions comme le permanganate vont être entourés d'une "cour" de molécules d'eau), permet une multitude de modes de vibrations qui sont autant de manières de se désexciter progressivement.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Lansberg

    Re : Spectroscopie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FJ99 Voir le message
    Ce qui signifie que le spectre d'émission se constitue de ces mêmes raies absorbées c'est à dire vertes? Mais pourtant le permanganate est violet...
    La solution de permanganate de potassium absorbe la couleur verte mais n'absorbe pas le rouge ni le bleu/violet, ce qui donne du magenta par synthèse additive de ces couleurs.

  8. #7
    invite43c6f328

    Re : Spectroscopie

    D'accord, je vois. Merci pour ces éclairements! Je crois avoir compris désormais.

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par invite9c66a5cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 21h48
  2. Spectroscopie
    Par invite7feacca9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2013, 03h24
  3. Spectroscopie RMN
    Par invite8d27bda6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2012, 22h32
  4. Spectroscopie
    Par inviteae44de69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 11h19
  5. spectroscopie
    Par invitec5f8adb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 20h22