Mécanique fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique fluide



  1. #1
    maxime10

    Mécanique fluide


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué avec cette exercice:
    " On perce un petit trou à une hauteur h dans un grand récipient cylindrique. Le récipient est rempli à une hauteur H d'eau avec (H>h). Que doit valoir h si on veut que l'eau qui jaillit horizontalement du trou touche le sol le plus loin. Quelle est cette distance maximale ? Réponses : h=H/2 et X=H

    Pour commencer, j'ai utilisé le théorème de bernouillie pour un fluide incompréhensible entre la surface (1) et le jet qui jaillit (2) :



    Comme 1 et 2 sont à l'air libre , je supprime P, V1 aussi car c'est un réservoir. Je trouve alors V2



    Je pensais alors utiliser les équation de la cinématique pour un mouvement parabolique sans que la vitesse initiale selon y vous 0 et que la vitesse initiale selon x est celle que je viens de calculer. Ensuite utiliser mon système d'équation pour trouver le temps pour arriver au sol et le mettre dans l'équation de la position selon x pour avoir la portée.

    Mais je n'arrive pas du tout au résultat souhaité.
    De plus , je ne vois pas trop comment je peux trouver la hauteur à laquelle dois percé le cylindre afin que le jet jaillisse le plus loin.

    Pourriez vous me donner un petit coup de pouce?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mécanique fluide

    Bonjour.
    Votre formule pour v2 est erronée. Le rhô de simplifie. La vitesse de sortie est la même que celle d’une chute libre depuis la surface du liquide. Une vérification avec l’analyse dimensionnelle vous montrera que le rhô est de trop.
    Au revoir.

  3. #3
    maxime10

    Re : Mécanique fluide

    Oui c est une erreur de rocopiage de ma part. Mais ça ne m aide pas vraiment pour la suite début l exercice

  4. #4
    sitalgo

    Re : Mécanique fluide

    B'jour,

    Si on connaît le temps que met Henriette, une modeste molécule d'eau employée saisonnière, pour chuter de la hauteur h, on peut connaître la distance horizontale qu'elle parcourt pendant ce temps.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanique fluide
    Par aichajazz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 15h22
  2. Mécanique de fluide
    Par emenn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2016, 14h44
  3. Mécanique de fluide
    Par hatim. dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 20h47
  4. Mecanique de fluide
    Par invite22b161ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 14h35
  5. mécanique du fluide
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 20h10