Bonsoir !
J'espère ne pas commettre un faux-pas irréversible en postant ici ce qui, il est vrai, s'apparente fort à une question destinée à une autre rubrique.
Mais cette question là m'amuse, et elle pourrait se transformer en un chouette petit numéro de cirque/prestidigitation. Alors bon, si ça m'amuse...

Imaginons que nous soyons équipés d'une plateforme en bois de huit mètres sur cinq, montée sur des sortes de pistons à suspension qui permettraient à la plateforme de faire des mouvements haut/bas réguliers. Nous réglons l'appareil sur "100" bpm de façon à ce que la scène soit à sa hauteur maximale à chaque centième de minute. Nous ajoutons aussi un délai de 5 secondes entre le moment ou l'appareil rentre en marche et la mise en route du mouvement.
Au dessus de l'installation se trouve un filet avec 10 balles rebondissantes blanches, assez grosses pour être bien visibles. Dès l'instant où l'appareil rentre en marche les balles sont lâchées, frappent le sol de façon chaotique, rebondissent avec leur rythmes propres pendant 5 secondes, puis la plateforme se met en mouvement. L'amplitude du mouvement est de, disons, 30/40 cm.
Les balles vont elles continuer à rebondir et finir par se synchroniser ?

Si oui, j'aimerais aller un peu plus loin et on rencontre alors une autre énigme.
Est-il possible de calculer, en connaissant la masse de la balle et sa capacité "rebondissante", la hauteur à partir de laquelle nous devons la lâcher pour qu'elle acquière un rythme initial de 100bpm (sur une scène fixe) ? Et dans le cas où elle part d'un point fixe, la quantité d'énergie qu'il faut lui adjoindre pour qu'elle rebondisse en tempo. L'idée est de réussir à obtenir ce genre de formule :

Une balle qui rebondit à 100 bpm, une autre à 125bpm et la dernière à 150bpm.

Si on prends la première balle comme référence, les autres rebondissent par rapport à elle à un intervalle de tierce majeure (5/4) et de quinte juste (3/2). L'idée serait de pouvoir enregistrer leurs sons respectifs et de les accélérer pour obtenir une triade majeure ... évolutive

Et si on lance la plateforme, vont elles se synchroniser ?

Merci d'avance les amis