hello
Si je résume l'expérience
on a un écran éclairé via deux fentes traversées par des photons uniques (dont la source émet au travers d'optiques permettant d' "éclairer" les deux fentes à la fois)
Lorsque l'on bouche une fente, on observe une distribution aléatoire poissonienne sur l'écran, rectiligne (la forme de la fente), on en conclu l'état corpusculaire du photon
Lorsque l'on en bouche aucune, on observe des interférences, résultat d'une distribution poissonienne sous forme de franges verticales, on en conclu l'état à la fois corpusculaire et ondulatoire du photon
Et d'en arriver à parler de réduction du paquet d'onde
Soit! Disons, pour simplifier, que le photon, lorsqu'il "passe les deux fentes à la fois" se divise en deux paquets d'onde et que ceux-ci interfèrent lorsqu'ils se réduisent à un point sur l'écran. C'est une image, elle pose un problème?
Pour qu'ils interfèrent, il faut qu'ils se 'voient', par on ne sait quel canal quantique, mais surtout qu'ils soient en présence. Donc j'ai une question: à partir de quand cette relation s'effectue? Par exemple si l'on pivotait l'écran, (un bord se rapprochant de l'une des fentes, l'autre s'éloignant de l'autre fente, l'écran restant vertical), qu'y verrait-on? une distribution poissonienne aléatoire d'un côté, et des franges d'interférence de l'autre? ou que des franges?
Et en faisant pivoter l'écran autour de son axe horizontal?
Parceque, si le bord de l'écran se rapproche suffisamment d'une fente pour que l'opération ressemble à mettre un bouchon sur une fente pour obtenir l'état corpusculaire du photon, on devrait voir sur l'écran un dégradé poissonien aléatoire évoluant (sur la longueur de l'écran) vers des franges. Cela viendrait du fait que si l'écran est très proche des fentes, d'une distance petite par rapport à la distance entre les franges, on n'observe pas de franges mais deux taches de distribution poissonienne qui s'agrandissent si l'on éloigne l'écran et qui finissent par interférer si l'on éloigne encore. J'ose espérer... c'est bien ça? Si vous avez un cliché sous la main de l'expérience avec l'écran pivoté, il me paraît au moins pédagogique...
Mais sinon, ce genre d'expérience ne suffit-il pas pour dire que l'expérience de retard de Wheeler n'a pas de pertinence? on voit bien que le photon ne prend son état (sa position sur l'écran) qu'en arrivant sur l'écran via une réduction de paquet d'onde, et non suivant un 'état passé dépendant du futur', conclusion à laquelle je n'ai peut-être en fait rien compris
-----