https://youtu.be/V63q96hev2k?list=WL&t=1897
31:38, 32:01 : la vague qui est devant lui, lui paraît immobile
Idem sur Wikipedia : Albert Einstein se demandait ce qu'il verrait, s'il rattrapait un rayon de lumière, c'est-à-dire ce qu'il verrait, s'il se déplaçait à 300 000 km/s._ _Il verrait encore un rayon lumineux se déplacer à la même vitesse par rapport à lui !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_limite#Paradoxe
Logiquement, il ne verrait rien devant lui, car jamais la lumière de la vague, du photon ne lui parviendrait (ils se déplacent en même temps dans la même direction ; on ne parle pas ici d'un objet émettant de la lumière dans toutes les directions). Pour voir un rayon de lumière, 2 possibilités : soit vos trajectoires se croisent, soit vous vous déplacez plus rapidement que lui dans le cas où vous vous déplacez dans la même direction (afin que votre œil vienne frapper le photon, et non pas que le photon vienne frapper votre œil).
-----------------------------------
Question rebattue, mais concrètement, que se passe-t-il ?
https://youtu.be/V63q96hev2k?list=WL&t=2099
35:00 : La vitesse de la lumière est un invariant.
Soit 3 individus dans un vaisseau spatial, regardant une étoile à 10 secondes-lumière et dans la direction de l'ouest par rapport à eux.
À l'instant 0,
- le premier individu reste dans le vaisseau immobile.
- le deuxième individu commence à se déplacer à 50% (dans une capsule de sauvetage) de la vitesse de la lumière en direction de l'Est (en s'éloignant donc de l'étoile)
- le troisième individu commence à se déplacer à 99% (dans une capsule) de la vitesse de la lumière en direction de l'Est lui aussi.
Si la vitesse de la lumière est un invariant, celle émise par l'étoile devra frapper leur œil au même instant (puisqu'elle se rapproche d'eux à 300 000 km/s : ainsi, à T = 0 elle est à 3 M km de chacun ; à T = 1s elle est à 2.7 M km de chacun ; à T = 2s elle est à 2.4 M km de chacun, etc).
Ce qui est contradictoire avec le fait que sa vitesse soit un invariant (puisqu'elle devra avoir franchi des distances différentes pour frapper l'œil de chacun). Ce qui amène à penser que, concernant le déplacement de la lumière, la distance compte pour rien (ayant franchi des distances différentes sur le même temps), ce qui semble absurde, puisque dans ce cas on ne peut plus parler de vitesse.
Comment écarte-t-on concrètement ce paradoxe ?
Cordialement,
-----