Rayon X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rayon X



  1. #1
    invite70745b44

    Lightbulb Rayon X


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Je voulais savoir si quand par exemple je cherche à produire un rayonnement X en faisant interagir un projectile qui est un électron relativiste avec le cortège électronique d'un atome comme par exemple le carbone. Donc la situation sera que l'électron incident va choqué l'électron de la couche K du carbone par exemple et donc l'électron sera éjecté ainsi 1 électron de la couche L sautera pour venir occupé la place vide sur la couche K en émettant un photon X jusque là j'ai compris. Mon problème se trouve un peu plus loin j'aurais voulu savoir lorsque l'électron de la couche L passe sur la K un électron de la couche M va passé sur la couche L pour combler le vide en émettant un photon X, pareil pour l'électron de la couche N qui va venir comblé le vide de la couche M et ainsi de suite non ? on aura production de plusieurs photon X non ? merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Rayon X

    Bonjour.
    Quand on envoi des électrons (pas nécessairement relativistes) contre une cible, il se produit deux effets : l’amission de rayons X de spectre continu due au rayonnement de freinage.
    Plus des raies d’émission correspondantes aux phénomènes quantiques comme ceux que vous exposez. L’intensité de ces raies dépend de la cible et de la tension d’accélération des électrons (de leur énergie). Voir quelques courbes ici :
    https://www.google.fr/search?q=X+ray...q55vKD8g9x9MM:
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Rayon X

    Bonjour ,

    Oui , il peut se produire , selon les conditions expérimentales , différentes transitions dans les couches profondes d'électrons .
    Ceci est parfaitement visualisé sur les spectres X ( répartition du nombre en fonction de l'énergie ) .
    Il apparaît des "pics " ou des " raies " correspondant aux énergies caractéristiques des transitions :
    https://www.google.fr/search?q=spect...rbZfOKduOd4sM:

    Doublé par LPFR ( Bonjour ! )
    Dernière modification par XK150 ; 09/11/2017 à 06h37.

  4. #4
    invite70745b44

    Re : Rayon X

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Quand on envoi des électrons (pas nécessairement relativistes) contre une cible, il se produit deux effets : l’amission de rayons X de spectre continu due au rayonnement de freinage.
    Plus des raies d’émission correspondantes aux phénomènes quantiques comme ceux que vous exposez. L’intensité de ces raies dépend de la cible et de la tension d’accélération des électrons (de leur énergie). Voir quelques courbes ici :
    https://www.google.fr/search?q=X+ray...q55vKD8g9x9MM:
    Au revoir.
    Merci mais vous ne répondez pas à ma question. Je sais qu'il y a 2 types de techniques pour produire un Rayon X soit pas une interaction noyau/électron avec interaction électrostatique entre les 2 par la suite une déviation de l'électron avec diminution de l'énergie cinétique de l'électron et donc freinage ce qui crée l'émission de photon X fluorescent et la technique de l'interaction avec le cortège électronique. Ma question concerne la technique avec le cortège électronique je cherche a comprendre si le remaniement des électrons au vue de certaines couches vides lors de l'éjection d'électron pourrait crée des émission de photon X à plusieurs reprise ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmanu_F

    Re : Rayon X

    Salut,

    juste en passant : c'était leur anniversaire hier
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Rayon X

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Merci mais vous ne répondez pas à ma question. Je sais qu'il y a 2 types de techniques pour produire un Rayon X soit pas une interaction noyau/électron avec interaction électrostatique entre les 2 par la suite une déviation de l'électron avec diminution de l'énergie cinétique de l'électron et donc freinage ce qui crée l'émission de photon X fluorescent et la technique de l'interaction avec le cortège électronique. Ma question concerne la technique avec le cortège électronique je cherche a comprendre si le remaniement des électrons au vue de certaines couches vides lors de l'éjection d'électron pourrait crée des émission de photon X à plusieurs reprise ?
    Re.
    Regardez un peu plus attentivement les autres spectres que l’on voit dans la page ou le spectre mis en exergue dans le lien de XK150.
    Vous trouverez la réponse tout seul.
    A+

  8. #7
    KLOUG

    Re : Rayon X

    Bonsoir
    Vous pouvez donc conclure que.... ?
    Oui bien entendu.

    Il y a une cascade de rayons X en fonction du réarrangement.
    On tient compte essentiellement du réarrangement entre les couches K et L ou K et M car ce sont les rayons les plus fréquents et les plus énergétiques.
    C'est fonction de l'élément chimique et donc des énergies de liaison des électrons.

    A titre d'exemple c'est le principe de la détection de plomb dans la peinture.
    On envoie un rayonnement gamma de faible énergie qui perturbe le cortège électronique de "la peinture".
    S'il y a du plomb dedans il va y avoir émissions d'X à 84 et 74 keV qui sont des raies caractéristiques du plomb.

    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2014, 10h40
  2. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par invited6b2ac16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  3. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par invite9457c63b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h18
  4. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  5. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44