Design de guide d'onde EM et quantitée de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Design de guide d'onde EM et quantitée de mouvement



  1. #1
    invitec913303f

    Design de guide d'onde EM et quantitée de mouvement


    ------

    Bonjour.

    Bon alors voila. J'ai deux carte RF en Teflon, même diélectrique etc exactement le même design, il s'agit d'un réseau de transformation d’impédance. L'une donne un très bon rendement, et l'autre environ 15% de moins. Pourtant, à l'analyseur vectorielle, j'ai vraiment quasiment exactement les même valeurs d'adaptation !

    Donc à priori pas d’influence vraiment notable de la tolérances des composants au sujets des valeurs des capacité ou de la carte (de qualités Spatial/Militaire).

    Une énigme que je n'arrive pas a résoudre. Es ce que ce serais une histoire de quantité de mouvement de l'onde EM dans la ligne imprimé ? Mais que je sache, ce n'est pas une grandeur que l'on prête attention en ingénierie RF. La question serais de savoir si certains utilisent ou prêtent attention à cette grandeur pour designer, des cavités résonantes ou réseau d'adaptation surtout? Je veux dire par là que l'impulsion serais un paramètre qualitatif dans la performances d'une cavités résonantes ou d'un circuit de transformation d’impédance.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Design de guide d'onde EM et quantitée de mouvement

    Bjr à toi,
    Heu, une carte c'est pas à proprement parlé un " guide d'onde".
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...collection.jpg
    Quelle fréquence en jeu ?
    On peut voir ces "guides d'ondes" ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/11/2017 à 15h03.

  3. #3
    invitec913303f

    Re : Design de guide d'onde EM et quantitée de mouvement

    Bonjour à toi F6BES,

    Si si, il s'agit bien de guides d'onde, lignes imprimé ou striplines. En fréquence de travail on est aux environs des 300MHz pour des applications ISM en fortes puissance, environ 1kW.

    Je n'ai pas le droit de montrer quelque photos que ce soit du moins pour le moment que je sache. Mais grosso modo visuellement c'est très simple, tu à une lignes droites et courbe dont la largeur varie en fonction de la longueurs.

    Tu peut par contre voir ce que j'ai fais ici mais qui ne concerne pas dutout la même application: www.youtube.com/watch?v=AiboPV5IZyw

    Bien fraternellement à toi

  4. #4
    f6bes

    Re : Design de guide d'onde EM et quantitée de mouvement

    Remoi,
    J'appelerais cela:
    ligne de transmission ( accordé ou pas ) plutot que "guide d'onde". Un guide d'onde véhicule l'onde proprement dite.
    A l'origine du guide d'onde il y a une "antenne" qui " débite" sur le conduit " guide d'onde".
    Sur une ligne de transmission on peut y mesurer une tension et une intensité.
    Sur un guide d'onde le signal" électrique" à proprement parlé ,n'existe plus me semble t il. On est dans la "conduite" d'une onde
    GENEREE par l'antenne initiale.
    Si des deux design sont identiques et les résultats différents , c'est qu'il ya un os qq part.
    Sinon la reproductivitée des cartes ne serait pas assuré

    Pourquoi ça cloche, SANS voir ce qui autait pu échapper à un oeil averti....difficile de se prononçer.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/11/2017 à 08h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Guide d'onde - nombre d'onde de coupure
    Par Vykernes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 07h09
  2. Quantitée de mouvement et Puissance
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2012, 16h14
  3. Quantitée de mouvement du Photon
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2012, 15h21
  4. Quantitée de mouvement
    Par invited03209ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 16h06
  5. Guide d'onde, Onde stationnaire et dipole rayonnant
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2005, 16h24