Résistance interne et Norton/Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance interne et Norton/Thévenin



  1. #1
    MidoXSan

    Résistance interne et Norton/Thévenin


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir est-ce que la résistance interne d'une source de tension idéale est la résistance de Thévenin de la source de tension idéale ? (ici Rth = 0)
    De même, est-ce que la résistance interne d'une source de courant idéale est la résistance de Norton de la source de courant idéale ? (ici Rth = +infini)

    Aussi, sachant que je représenter une source de tension avec une résistance interne non nulle comme une source de tension idéale en série avec sa résistance interne, puis-je représenter une source de courant avec une résistance interne non nulle comme une source de courant idéale en série avec sa résistance interne ? Le problème est que si cette derière hypothèse est vraie, alors une source de courant serait toujours idéale ....

    Mon but final est de démontrer que l'on peut supprimer une résistance en série avec une source de courant (Mathématiquement !)

    Nom : quest.png
Affichages : 231
Taille : 10,8 Ko

    -----

  2. #2
    MidoXSan

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    En fait j'ai essayé de résoudre ce circuit mais je n'ai pas trouvé autant d'équations que d'inconnues...

  3. #3
    Denis2Gif

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    Je voudrais savoir est-ce que la résistance interne d'une source de tension idéale est la résistance de Thévenin de la source de tension idéale ? (ici Rth = 0)
    oui

    De même, est-ce que la résistance interne d'une source de courant idéale est la résistance de Norton de la source de courant idéale ? (ici Rth = +infini)
    oui

    Aussi, sachant que je représenter une source de tension avec une résistance interne non nulle comme une source de tension idéale en série avec sa résistance interne, puis-je représenter une source de courant avec une résistance interne non nulle comme une source de courant idéale en série avec sa résistance interne ?
    non, en parallèle

    Le problème est que si cette derière hypothèse est vraie, alors une source de courant serait toujours idéale ....
    non car l'hypothèse était fausse.

    Mon but final est de démontrer que l'on peut supprimer une résistance en série avec une source de courant (Mathématiquement !)
    Là c'est moins clair, la supprimer de quel circuit ?
    Dernière modification par albanxiii ; 12/11/2017 à 11h15. Motif: balises quote

  4. #4
    LPFR

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    Bonjour.
    Vous pouvez supprimer la résistance en série avec une source de courant idéale.
    Car quelque soit la résistance que l’on met à ses bornes, le courant sera le même.

    Mais non dans le montage que vous montrez, car la source de courant idéale est en parallèle avec une résistance. Et le courant qui circulerait sur une résistance branchée à se bornes dépendra de la valeur de cette résistance.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Je voudrais savoir est-ce que la résistance interne d'une source de tension idéale est la résistance de Thévenin de la source de tension idéale ? (ici Rth = 0)
    De même, est-ce que la résistance interne d'une source de courant idéale est la résistance de Norton de la source de courant idéale ? (ici Rth = +infini)
    Oui au deux!
    Une source de tension nulle est un fil (Rth=0).
    Une source de courant nulle est un circuit ouvert (Rth=infini).

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Mon but final est de démontrer que l'on peut supprimer une résistance en série avec une source de courant (Mathématiquement !)
    Oui.
    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Non.

    PS: Si un modérateur pouvait rectifier les quotes du message de Denis2Gif
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    PS: Si un modérateur pouvait rectifier les quotes du message de Denis2Gif
    Dans ma grande bonté, je l'ai fait, mais c'est du foutage de gueule de ne pas utiliser la fonction "Répondre"... la prochaine fois, ça sera moins cool
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    MidoXSan

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    Merci pour votre réponse. En fait dans mon montage, j'ai juste représenté l'équivalent de Norton de la source de courant idéale. Donc il est clair que la résistance en parallèle avec ma source de courant sera infinie.

    Sinon je ne comprend pas très bien la relation entre une résistance et une source de courant.. La résistance fait chuter le potentiel, donc dans mon montage, selon la valeur de la résistance en série, la ddp totale de mon montage sera égale à U = RJ si I = J. Donc je ne vois toujours pas pourquoi supprimer cette résistance puisqu'elle induit une ddp dans le montage...

    Vous n'auriez pas une idée de comment j'arrive par calcul au fait qu'on puisse supprimer cette résistance en série ?

  9. #8
    MidoXSan

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    Aussi je comprend que le courant soit le même quelque soit la résistance en série, c'est la définition d'une branche..

  10. #9
    stefjm

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    Une source de courant parfaite a une résistance infinie. Ajouter une résistance finie ne change rien.

    Le truc un peu dur à comprendre est que la valeur de la tension (aux bornes de la source de courant) avec ou sans la résistance en série, est différente. La seule grandeur qui reste constante est le courant dans la branche.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    MidoXSan

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    Voilà j'ai résolue le circuit et j'ai trouvé ça (sachant que Rn -> =infini)

    Nom : 23557989_373787526410396_71047793_o.jpg
Affichages : 180
Taille : 267,8 Ko

    Du coup je trouve qu'il y'a une dépendance de mon courant à ma tension ... Je ne comprend pas trop

    Le fait est que si ma tension est infini, j'ai un cas indéterminé...
    Dernière modification par MidoXSan ; 12/11/2017 à 17h15.

  12. #11
    stefjm

    Re : Résistance interne et Norton/Thévenin

    La tension n'est pas infinie.
    Votre calcul est correct et on retombe sur I=J si Rn est infinie
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Exercices] Thévenin norton
    Par adria12 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/11/2017, 14h47
  2. Thevenin et norton - résistance équivalente
    Par tango87dr dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2017, 00h46
  3. Norton-Thévenin
    Par Argon39 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2016, 20h34
  4. exo sur thévenin et norton
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 13h30
  5. Thevenin norton
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 14h52