Transformation isobarique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformation isobarique



  1. #1
    SBM1

    Transformation isobarique


    ------

    Bonsoir,
    c'est pour une meilleurs compréhension de mon cours, si quel-qu’un veut bien m’éclairer

    lors d'une transformation Beta - : on a un excès de neutron qui se transforme en proton avec émission d'un electron et d"un antineutrino
    donc le noyau gagne un proton mais alors il y a plus de respect de l'electro neutralité et l'atome à un nombre de proton supérieur au electron ???
    je ne vois pas en quoi alors cette transformation beta - rend l'atome plus stable vue que l'electro neutralité n'est pas respecté ???


    même problème avec la transformation Beta + : on a un excès de proton qui se transforme en neutron avec émission de positon et d"un neutrino
    donc le noyau perd un proton = l'electro neutralité n'est pas respecté car nombre d'electron est supérieur au proton ???


    cordialement

    -----

  2. #2
    Denis2Gif

    Re : Transformation isobarique

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    lors d'une transformation Beta - : on a un excès de neutron qui se transforme en proton avec émission d'un electron et d"un antineutrino
    donc le noyau gagne un proton mais alors il y a plus de respect de l'electro neutralité et l'atome à un nombre de proton supérieur au electron ???
    je ne vois pas en quoi alors cette transformation beta - rend l'atome plus stable vue que l'electro neutralité n'est pas respecté ???
    Oui, tu as bien compris.
    Le noyau est beaucoup plus stable (il gagne des MeV) et il se fiche que l'atome dans son ensemble soit stable ou non (il lui manque quelques eV).
    L'atome restera un ion positif ou capturera un électron si l'occasion se présente.

  3. #3
    KLOUG

    Re : Transformation isobarique

    Bonjour
    Et pour compléter avec une réponse que je viens de donner sur un autre sujet il y a 10 milliards d'électrons libres par mètre cube d'air (donc faciles à récupérer).
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 07h50
  2. Transformation isobarique
    Par invite51ed1a02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 14h30
  3. Transformation isobarique
    Par bazawaka dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 23h44
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  5. transformation isobarique: Ec=Ma-(Mn-2me)
    Par invited5d407bc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 12h18