Désintégration radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Désintégration radioactive



  1. #1
    XAVZER

    Désintégration radioactive


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà je suis en PACES, et en physique nous voyons la radioactivité (dans les grandes lignes...) et hier notre prof nous a montré ce QCM qui est tombé aux partiels de l'an dernier :

    Nom : 23847985_934782063338594_228392840_o.jpg
Affichages : 100
Taille : 72,1 Ko

    En précisant que ceux qui avaient mis ABD n'avaient pas eu les points, et que A était fausse. Mais il n'a pas donné les bonnes réponses, (bah oui les profs sont quand même pas là pour nous faire progresser!)
    J'ai compris que la A était fausse car la désintégration α n'a lieu que dans le cas des noyaux lourds (au dessus du plomb selon son cours)
    J'imagine que la D est également fausse car dans le cas d'une désintégration β- on a un anti-neutrino et non pas un neutrino

    Et vous qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent un peu plus que moi !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Désintégration radioactive

    Bonsoir ,

    Vous avez internet à votre disposition : il faut s'en servir ....
    Vous cherchez les isotopes de l iode : vous allez pouvoir répondre immédiatement à 4 questions .
    Il vous reste une question : que peut il bien arriver à cet isotope ? ... De nouveau la réponse est sur Internet .

    A vous ,

  3. #3
    XAVZER

    Re : Désintégration radioactive

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonsoir ,

    Vous avez internet à votre disposition : il faut s'en servir ....
    Vous cherchez les isotopes de l iode : vous allez pouvoir répondre immédiatement à 4 questions .
    Il vous reste une question : que peut il bien arriver à cet isotope ? ... De nouveau la réponse est sur Internet .

    A vous ,
    Non justement je n'ai pas accès à internet, je ne dois me fier qu'aux cours du prof et dans ce cours à aucun moment les isotopes de l'iode ne sont mentionnés.
    Je pensais donc qu'il y avait une logique à avoir pour répondre, peut-être ne l'ai-je pas?

  4. #4
    XK150

    Re : Désintégration radioactive

    Re ,

    Alors , je ne sais pas faire l'exercice avec les données seulement présentes , je sais juste regarder si les réactions sont équilibrées ,
    ce qui ne veut pas dire qu'elles existent , mais je peux éliminer celles qui ne le sont pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Désintégration radioactive

    Les isotopes et leurs modes de désintégration sont là :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotopes_de_l%27iode

    On voit qu'il y a des iodes qui font des désintégration alpha ... alors le truc du plomb, ben c'est faux ! C'est un peu plus compliqué ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    XAVZER

    Re : Désintégration radioactive

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les isotopes et leurs modes de désintégration sont là :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotopes_de_l%27iode

    On voit qu'il y a des iodes qui font des désintégration alpha ... alors le truc du plomb, ben c'est faux ! C'est un peu plus compliqué ...
    En effet, j'ai vu ça tout à l'heure... Dans ce cas je suis un peu perdu, je vois pas comment on peut répondre à ses exercices

  8. #7
    XK150

    Re : Désintégration radioactive

    Re ,

    Il n'a pas le droit à Internet ....

    Autre approche du Qcm : il n'y a pas de piège et tous les isotopes mentionnés existent ( ce qui est vrai , mais ce qui aurait été mieux si mentionné en toutes lettres ).
    A mon avis , à votre niveau , vous pouvez juste regarder si les réactions proposées sont équilibrées .

  9. #8
    XK150

    Re : Désintégration radioactive

    Citation Envoyé par XAVZER Voir le message
    En effet, j'ai vu ça tout à l'heure... Dans ce cas je suis un peu perdu, je vois pas comment on peut répondre à ses exercices
    Alors , c'est OUI ou NON Internet ??????

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Désintégration radioactive

    Bonjour,

    Citation Envoyé par XAVZER Voir le message
    Non justement je n'ai pas accès à internet,
    Gné ?

    Et ce message sur le forum, il est arrivé comment ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    KLOUG

    Re : Désintégration radioactive

    Bonsoir
    Iode-120 81 minutes de période se désintègre par capture électronique et émission bêta plus
    Iode-122 3,63 minutes de période se désintègre par capture électronique et émission bêta plus
    Iode-124 4,17 jours de période se désintègre par capture électronique et émission bêta plus
    Iode-129 15 millions d'années de période se désintègre par émission bêta moins.
    Iode-132 se désintègre par émission bêta moins sur deux voies (il y a un niveau métastable en plus)

    Aucune bonne réponse correctement écrite
    Iron Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  12. #11
    FC05

    Re : Désintégration radioactive

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et ce message sur le forum, il est arrivé comment ?
    Il n'a pas internet pendant le contrôle ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Désintégration radioactive

    D'accord, mais là il n'est pas dans les conditions du contrôle ? Il peut en profiter pour appendre ce qui lui manque... Il y a des choses qu'on ne peut pas inventer si on ne les connait pas.
    Il ne faut pas se mettre de boulet au pied inutilement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Resartus

    Re : Désintégration radioactive

    Bonjour,
    Je ne comprends pas toutes ces prises de tête..

    Si on se base sur le cours du prof (pas de alpha pour l'iode... cf l'article 1 : le prof a raison), on doit conclure que les iodes de masse supérieure à 127 vont faire du beta-, et ceux inférieurs du beta+ ou de la capture :

    Cela donne A faux car alpha, B faux car capture, C juste, D faux car beta- (et doublement, car cela devrait être antineutrino) et E juste

    Et c'est ce que le prof a voulu dire en écrivant ABD : les trois sont faux, mais C et E sont justes. Il a bien donné les réponses...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  15. #14
    XK150

    Re : Désintégration radioactive

    Re ,

    De toute façon , l'exercice est biaisé dès le départ , on peut se demander quelles réponses attend celui qui a posé l'exercice ;

    La réponse de KLOUG , la plus complète , personne ne peut l'inventer . Même KLOUG ne l'a pas écrite de tête ( je le suppose ) ,
    alors un élève de PACES , avec ou sans document ... Bon courage !

    Je suis tout aussi persuadé que le correcteur n'attend pas la réponse de KLOUG : " Tout est faux ! " , alors qu'attend t il comme réponse ???
    Lui seul le sait ... Et encore , pas sûr ...

    Donc , on en est réduit à chercher des biais pour comprendre ce que veut le correcteur ...

    Ce n'est pas la première fois pour ceux qui suivent la radioactivité en PACES .

    Problème de base : Des réponses correctes ne peuvent pas être données avec un énoncé de QCM aussi court et incomplet .

  16. #15
    XK150

    Re : Désintégration radioactive

    Re ,

    Je n'avais pas vu la réponse de Resartus à l'écriture de mon message .

  17. #16
    KLOUG

    Re : Désintégration radioactive

    Bonsoir
    Je maintiens que toutes les réponses sont FAUSSES ! On n'est pas au premier exercice simplifié en PACES

    La réponse C est PARTIELLEMENT juste car l'iode -124 se désintègre aussi par capture électronique et même majoritairement
    C'est un radioisotope se désintégrant par capture électronique (74,4 %) ou émission de positron (25,6 %) en 124Te avec une demi-vie 4,18 jours.
    Pour la capture électronique (j'écris en simplifié) : I-124 donne Te 124 + neutrino puis ensuite des X du au réarrangement du cortège électronique.

    La réponse E est PARTIELLEMENT juste aussi car il est d'usage (dans le domaine des formation en radioactivité ou radioprotection) pour la capture électronique de NE PAS mettre l'électron dans l'équation d'équilibre.
    En plus l'iode-120 se désintègre PLUTÔT par émission bêta plus !
    Pour la capture électronique (j'écris en simplifié) : I-120 donne Te 120 + neutrino puis ensuite des X du au réarrangement du cortège électronique.
    Pour l'émission bêta plus (j'écris en simplifié) : I-120 donne Te 120 + bêta plus + neutrino puis ensuite des X du au réarrangement du cortège électronique.

    Donc un exercice simpliste mais qui manque d'une rigueur scientifique.
    Iron kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Loi de désintégration radioactive
    Par TANYAA dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2017, 06h37
  2. désintégration radioactive
    Par Keusss dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 19h44
  3. Loi de Désintégration Radioactive
    Par invitee7ffa77b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2011, 18h07
  4. désintégration radioactive
    Par invitef6fae231 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2006, 15h50
  5. désintégration radioactive
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 10h14