Relai et magnétisme
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Relai et magnétisme



  1. #1
    invite6243ff93

    Relai et magnétisme


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un petit problème de compréhension des relais utilisés dans les véhicules, comme par exemple dans le solénoïde d'un démarreur de voiture.
    Un relai est composé de deux parties séparées physiquement mais côte à côte.
    Dans une 1ere partie nous avons une bobine alimentée par un courant. Elle génère donc un champ magnétique dans l'espace. Jusque là tout va bien.
    Dans la deuxième partie il y a une tige qui peut bouger et fermer ainsi un circuit externe ou l'ouvrir.
    Je comprends mal d'où vient cette force qui agit sur cette tige.

    Pour moi , s'il y a mouvement il y a une force. C'est soit une force de Laplace soit une force de Lorentz. Ici j'exclus Laplace car il n'y a pas de courant qui circule dans la tige mais je trouve étrange que ce soit une force de Lorentz.

    Je suis un peu perdu, connaissez vous le principe physique sur lequel s'appuient ces relais dans les démarreurs ?

    merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : relai et magnétisme

    Bonsoir ,
    Un relais de démarreur auto est un solénoïde à noyau de fer plongeant .
    Largement décrit sur Internet , par exemple ici : http://www.goulet.ca/media/other/640...ntsElectro.pdf

    Revenez si vous avez encore des questions .

  3. #3
    invite6243ff93

    Re : relai et magnétisme

    Merci pour le document,
    ce serait donc bien des forces de Laplace qui sont en jeu , êtes -vous d'accord ? à savoir nécessité d'avoir une bobine parcourue dans du courant et un champ magnétique créé par un autre élément.
    si le raisonnement précédent est correct
    Pour le relai à anche du document OK les lames sont magnétiques , c'est donc une source de champ magnétique externe.
    Mais pour le premier relai évoqué , l'armature citée dans le document c'est juste une tige sans propriété particulière donc là je bloque.
    merci

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Relai et magnétisme

    Bonjour.
    Non. Ce ne sont pas des forces de Laplace.
    On commence par le fait que la densité d’énergie d’une zone de l’espace avec un champ magnétique est
    E/V =B²/(2µrµo) [en J/m³]
    Où µr est la perméabilité relative du matériau. Soit 1 pour le vide et l’air et quelques milliers pour des matériaux ferromagnétiques.

    Comme l’équilibre des systèmes se situe au minimum d’énergie, les lignes du champ ont une « préférence » pour passer par le fer que par l’air.
    Par exemple, dans le relais à anche, le champ dans les anches est quelques 1000 fois plus grand que celui juste à côté.

    L’autre conséquence est que quand le rapprochement entre deux morceau de fer diminue le champ « dans l’air » entre les deux, vous avec une force qui tend à les rapprocher. C’est cela qui fait bouger les parties mobiles des relais.
    Je ne sais pas si cette force à un nom. C’est la même force qui attire ou repousse deux aimants ou un aimant et un bout de ferraille.

    Mais en tout cas, ce n’est pas une force de Laplace.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Relai et magnétisme

    Re ,

    Ici , on l'appelle " force magnétique " : https://fr.wikipedia.org/wiki/Électroaimant
    En anglais , on est encore plus prudent : " force résultant du champ magnétique " ou " force du champ magnétique " .

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Relai et magnétisme

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    Ici , on l'appelle " force magnétique " : https://fr.wikipedia.org/wiki/Électroaimant
    En anglais , on est encore plus prudent : " force résultant du champ magnétique " ou " force du champ magnétique " .
    Re.
    Merci. Je me sens moins bête.
    A+

  8. #7
    stefjm

    Re : Relai et magnétisme

    Bonjour,
    C'est effectivement le même type de force entre métaux que dans le cas des machines électriques. Le principe général est toujours le même : deux courants s'attirent ou se repoussent (Force de Laplace sur les conducteur). Dans le cadre des machines, les forces qui s'appliquent sur les métaux conducteur de flux magnétique sont aussi d'origine électrique.

    Le nommage de la force importe peu.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    yvon l

    Re : Relai et magnétisme

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai un petit problème de compréhension des relais utilisés dans les véhicules, comme par exemple dans le solénoïde d'un démarreur de voiture.
    Un relai est composé de deux parties séparées physiquement mais côte à côte.
    Dans une 1ere partie nous avons une bobine alimentée par un courant. Elle génère donc un champ magnétique dans l'espace. Jusque là tout va bien.
    Dans la deuxième partie il y a une tige qui peut bouger et fermer ainsi un circuit externe ou l'ouvrir.
    Je comprends mal d'où vient cette force qui agit sur cette tige.
    ...
    Vous oubliez de dire que cette "tige" est en fer (matériau magnétique). Le champ magnétique attire le fer ...

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