Watts, joules et mon gros Dyson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Watts, joules et mon gros Dyson



  1. #1
    inviteb3a0bd2a

    Wink Watts, joules et mon gros Dyson


    ------

    Gros débat au bureau.

    Je défends que 1kwh consommé par un chauffage élève identiquement la température d’une pièce que 1kwh consommé par un aspirateur, une télévision ou une perceuse.

    Tout le reste du bureau pense que « non ». Que l’energie est utilisé en « aspiration » ou disparaît des les pixels de la télé

    Pourriez vous m’aider à éclaircir la question ?

    Merci beaucoup

    Mat

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Bonjour.
    Bonne nouvelle : c’est vous avez raison.
    Tous ces watts et tous ce joules finissent sous forme de chaleur dans l’air et le reste de objets de la pièce (il compris les murs).
    La vitesse de l’air de l’aspirateur finit par s’arrêter par la viscosité de l’air et réchauffe l’air. La lumière des pixels finit par être absorbé (les murs, la peau, le yeux) et les réchauffe. Même le bruit de la conversation est absorbé par les vêtements et les murs et les réchauffe.

    Dans la même suite : demandez à vos collègues quel est l’appareil dont le rendement énergétique est de 100% (et non de 99,999 %).
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb3a0bd2a

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Merci pour cette réponse.

    Auriez vous une petite explication ou un appuis "scientifique" pour nous aider à comprendre ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Salut

    Citation Envoyé par Redlemon Voir le message
    ou une perceuse.
    Pas la perceuse .
    L' état "mécanique" du système est modifié définitivement .

    Dans le cas de l' aspirateur , la modification est temporaire .
    Air au repos au départ , idem quelques seconde après l' arrêt .
    Au bout du compte l' énergie mécanique n' a pas changé .
    Dernière modification par Dynamix ; 18/11/2017 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Re.
    Le cas de la perceuse rentre dans le cas général : l’énergie utilisé pour casser ou couper, se récupère en chaleur sur l’objet et les débris.

    Par contre il y a bien un cas (que j’ai oublié) ou une partie de l’énergie ne se transforme pas en chaleur : c’est le cas d’un chargeur de batteries : une partie de l’énergie s’est transformé en énergie potentielle chimique.

    Un autre cas similaire est celui d'un compresseur avec un réservoir.

    Comme argument scientifique, l’énergie finale (sauf dans les cas mentionnés), qui n’évolue plus, est l’énergie thermique.
    A+

  7. #6
    Dynamix

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre il y a bien un cas (que j’ai oublié) ou une partie de l’énergie ne se transforme pas en chaleur : c’est le cas d’un chargeur de batteries : une partie de l’énergie s’est transformé en énergie potentielle chimique.
    Loupé : c' est réversible .
    Dons ta batterie tôt ou tard tu va la décharger et transformer son énergie en chaleur .

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Bonjour,
    Dans l'hypothèse des logement chauffés à l'électricité, toutes les publicités nous poussant à remplacer nos vieilles lampes et nos frigos par des nouveaux plus économe en énergie, sont donc des leurres: Leur énergie n'était pas perdue car elle participait activement au chauffage domestique.

  9. #8
    phys4

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    C'est comme la publicité pour les radiateurs économiques, il est impossible d'augmenter leur rendement.

    L'économie réelle possible provient seulement des programmations adaptées des thermostats modernes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    f6bes

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Dans l'hypothèse des logement chauffés à l'électricité, toutes les publicités nous poussant à remplacer nos vieilles lampes et nos frigos par des nouveaux plus économe en énergie, sont donc des leurres: Leur énergie n'était pas perdue car elle participait activement au chauffage domestique.
    Bjr à toi,

    SAUF qu'en dehors des périodes chauffage ce surplus de calories est totalment inutiles. Donc autant consommer MOINS (lampe économique) durant
    "l'été" . Chose que ne font pas les lampes à incandesence.....en été.
    C'est sur en hiver faudra compenser le manque à "gagner" par une légére augmentation du chauffage.
    Il y a donc bien " économie" d'énergie durant les périodes estivales
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Vous avez raison, f6bes. J'aurais dû écrire "dans l'hypothèse d'un chauffage électrique en fonctionnement"

  12. #11
    RomVi

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Bonjour

    Strictement parlant un appareil motorisé comme une perceuse ou un aspirateur ne vont pas apporter autant de chaleur qu'un radiateur ; une partie de l’énergie est convertie en rayonnement magnétique, qui va pouvoir s'échapper à travers les murs.

  13. #12
    LPFR

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Strictement parlant un appareil motorisé comme une perceuse ou un aspirateur ne vont pas apporter autant de chaleur qu'un radiateur ; une partie de l’énergie est convertie en rayonnement magnétique, qui va pouvoir s'échapper à travers les murs.
    Bonjour.
    Oui. Vous avez raison.
    Mais pour rester stricte, vous pouvez ajouter le bruit, de fois que l’appareillage soit blindé.
    Au revoir.

  14. #13
    XK150

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Re ,

    Bien , mais alors qui va nous donner la part ( environ ) des 3 pertes recensées pour une perceuse 1000 W ( .... une bonne , de chez Darty ! ) :
    - chaleur ,
    - rayonnement
    - bruit .

    Merci .

  15. #14
    yvon l

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    En principe ne peut pas rayonner. -->> circuit de déparasitage
    (sauf rayonnement de chaleur)
    Dernière modification par yvon l ; 21/11/2017 à 15h46.

  16. #15
    RomVi

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Je serais bien incapable de donner les proportions, mais la chaleur est largement majoritaire.

    En principe ne peut pas rayonner. -->> circuit de déparasitage
    Je parle de pertes par rayonnement magnétique. On peut en faire l'expérience soit même facilement en approchant un smartphone avec une appli capable de mesurer le magnétisme. Quand l’appareil est mis en route la courbe enregistrée oscille. A moins d'habiter dans la même maison que le concombre masqué ce rayonnement est perdu.

  17. #16
    obi76

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je serais bien incapable de donner les proportions, mais la chaleur est largement majoritaire.
    C'est un euphémisme...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    yvon l

    Re : Watts, joules et mon gros Dyson

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    Bien , mais alors qui va nous donner la part ( environ ) des 3 pertes recensées pour une perceuse 1000 W ( .... une bonne , de chez Darty ! ) :
    - chaleur ,
    - rayonnement
    - bruit .

    Merci .
    Attention, pour que votre perceuse développe cette puissance de 1000W, vous devez percer un trou de diamètre important avec une mèche mal affûtée.
    Autrement la puissance électrique fournie à la perceuse variera environ de 100W à 1000W suivant l'effort que vous lui demandez.
    De toute façon tout se retrouve en énergie thermique (chaleur + rayonnement thermique). Le rayonnement électromagnétique autre que thermique est négligeable (si non pas conforme à la législation)
    Donc la perceuse se comporte comme un radiateur du point de vue thermique. Mais avec la perceuse, vous "ajustez" la puissance avec le travail de découpe demandé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2020, 18h43
  2. Sphère de Dyson
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/11/2016, 17h23
  3. Sphère de Dyson ?!
    Par invite80c87b9b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2016, 10h55
  4. [Divers] Dyson dc37
    Par invitec9a80e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2013, 11h21
  5. Puissance 100 watts et joules?
    Par Vianhou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 19h59