Bonjour à tous et à toutes,
Eh oui parce que les cours de physique sont loin derrière moi (faut dire que je n'étais pas une référence en la matière... Dommage...) et aussi parce qu'aujourd'hui, confronté à un petit problème auquel j'aimerais bien trouver une solution honorable, je me trouve contraint de me tourner vers vous dans l'espoir que quelqu'un(e) voudra bien me mettre sur la piste... Ce petit préambule fait, laissez moi donc vous exposer l'objet de mes soucis...
Je voudrais parvenir à refroidir le plus efficacement possible quelques systèmes informatiques par le biais du Watercooling (je n'ai pas les moyens de les placer dans un local technique climatisé) et je dois pour ce faire savoir du mieux possible, la quantité de chaleur totale que les futurs systèmes de refroidissement auront à évacuer. Pour pouvoir effectuer cette évaluation, j'ai besoin de savoir la quantité d'énergie calorifique (en Watts ou calories / kilo calories) que chaque élément / composant un système me dégage à la minute ou à l'heure. Or sur aucun des sous-systèmes (à refroidir) ne figure une indication de ce type, on n'y trouve (lorsque l'on a de la chance) que la puissance électrique du machin, exprimée en Watts. Bon OK, pas de souci, si je dispose de la tension et de l'intensité du courant, je peux calculer cette puissance électrique en W... Mais il m'en faut plus et soit:
1 - ) Comment convertir ou trouver une équivalence entre Watts électriques et énergie calorifique ou Watts énergie (exprimée en joule ou Calorie, KCalorie ? ) - Google et Wikipedia ne me donnent là dessus que des infos qui ne me sont d'aucune utilité, ou c'est que je ne sais pas les interroger -...
Pour exemple: Combien de calories, kilo calories ou joules me dégage (à la mn, heure...) un microprocesseur qui a une puissance électrique de 130 W ???
Tant que je ne saurais pas faire cette conversion / équivalence, il me sera difficile de dimensionner correctement un système de refroidissement efficace.
En vous remerciant à l'avance, bonne continuation et A+++
PS: zolé je viens de voir un oubli dans le titre de ce post mais apparemment on ne peut plus corriger le titre d'un post une fois qu'il a été lâché dans l'arène...
-----