Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur



  1. #1
    invite20d1a3ff

    Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Eh oui parce que les cours de physique sont loin derrière moi (faut dire que je n'étais pas une référence en la matière... Dommage...) et aussi parce qu'aujourd'hui, confronté à un petit problème auquel j'aimerais bien trouver une solution honorable, je me trouve contraint de me tourner vers vous dans l'espoir que quelqu'un(e) voudra bien me mettre sur la piste... Ce petit préambule fait, laissez moi donc vous exposer l'objet de mes soucis...

    Je voudrais parvenir à refroidir le plus efficacement possible quelques systèmes informatiques par le biais du Watercooling (je n'ai pas les moyens de les placer dans un local technique climatisé) et je dois pour ce faire savoir du mieux possible, la quantité de chaleur totale que les futurs systèmes de refroidissement auront à évacuer. Pour pouvoir effectuer cette évaluation, j'ai besoin de savoir la quantité d'énergie calorifique (en Watts ou calories / kilo calories) que chaque élément / composant un système me dégage à la minute ou à l'heure. Or sur aucun des sous-systèmes (à refroidir) ne figure une indication de ce type, on n'y trouve (lorsque l'on a de la chance) que la puissance électrique du machin, exprimée en Watts. Bon OK, pas de souci, si je dispose de la tension et de l'intensité du courant, je peux calculer cette puissance électrique en W... Mais il m'en faut plus et soit:

    1 - ) Comment convertir ou trouver une équivalence entre Watts électriques et énergie calorifique ou Watts énergie (exprimée en joule ou Calorie, KCalorie ? ) - Google et Wikipedia ne me donnent là dessus que des infos qui ne me sont d'aucune utilité, ou c'est que je ne sais pas les interroger -...

    Pour exemple: Combien de calories, kilo calories ou joules me dégage (à la mn, heure...) un microprocesseur qui a une puissance électrique de 130 W ???

    Tant que je ne saurais pas faire cette conversion / équivalence, il me sera difficile de dimensionner correctement un système de refroidissement efficace.

    En vous remerciant à l'avance, bonne continuation et A+++

    PS: zolé je viens de voir un oubli dans le titre de ce post mais apparemment on ne peut plus corriger le titre d'un post une fois qu'il a été lâché dans l'arène...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Qu'un watt soit de nature électrique ou thermique, un watt est un watt.
    Et un watt (puissance) pendant une seconde (temps) donne 1 joule (énergie).
    Donc, un appareil qui dissipe 150 W, donnera en une heure 150.3600 joules.
    Anciennement, pour la chaleur on utilisait la calorie.
    Actuellement on travaille en S.I. et on utilise le joule. Et une calorie est égale à 4,18400 joules. Donc, pour chauffer 1 cm3 d'eau de 1°C il faut 4,18 joules.
    Je vous conseille de travailler toujours en S.I. et donc en joules.
    Au revoir.

  3. #3
    invite20d1a3ff

    Re : Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur

    Re et un GRAND MERCI pour cette réponse plus que rapide.

    En effet je vois une fois de plus qu'il était inutile de chercher midi à quatorze heures. Soyez assurés que je vais vite mettre en pratique vos précieuses informations.

    Bonne continuation et à plus tard pour... le prochain problème.

  4. #4
    ricracc

    Question Re : Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur

    Bonjour tout le monde! La conversation remonte un peu mais elle m'a été bien utile.
    Je voudrais vérifier si mon utilisation des formules et du raisonnement donnés par LPFR est juste, pourriez-vous me donner votre avis?
    Application: chauffage du lit de sable d'une serre à semis par résistance électrique.

    • Production de chaleur : résistance électrique:
    120W créés sur 2,1m2 de table chauffante
    --> 120 x 60 x 60 = 432 000 joules / heure

    • Utilisation de la chaleur: chauffage du sable de la serre :
    Volume de sable de la serre : 3 x 50 x 420 = 63 000cm3
    Capacité thermique volumétrique du sable mi-humide = environ 1,9 MJ/m³K (https://energieplus-lesite.be/donnee...ques-des-sols/)
    --> pour chauffer 1cm3 de sable mi-humide de 1°C il faut 1,9 joules
    ==> pour chauffer 63 000cm3 de sable mi-humide de 1°C il faut 119 700 joules (produit en croix 63 000 x 1,9 / 1)

    Donc chauffe = 432 000 / 119 700 = 3,6°C par heure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur

    Bjr à toi, Dans ton calcul, les pertes de chaleur, sont elles incluses ?
    (la chaleur ne va pas rester bien gentiment QUE dans le sable )
    Si ce n'est QUE des calculs théoriques.....ce n'est pas de la pratique !
    Bonne journée

  7. #6
    ricracc

    Re : Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur

    Bonjour F6bes, oui c'est un calcul purement théorique, il va seulement me permettre de comparer différentes sources de production de chaleur.
    Je ne veux pas rentrer dans le détail, il y aurait trop de paramètres à prendre en compte (volume d'air de la serre, capacité thermique de l'air, de la bâche, différence de température entre air extérieur et intérieur, isolation de la table par en-dessous... ), j'ai pas les épaules pour!
    Du coup ce dont je veux m'assurer c'est de savoir si mon utilisation de la capacité thermique volumétrique est correcte et si la production de chaleur est bien théoriquement de 3,6°C par heure.

  8. #7
    ricracc

    Re : Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur

    J'aurais d'ailleurs une autre question à poser, j'ai vu sur un site de vendeur, ici https://www.np-distribution.fr/recup...es-c2x18503326, qu'une exposition à un flux d'air chaud de 350°C ne provoque pas de brûlure si il est sec, ça me parrait extraordinaire! Vous en avez déjà entendu parler? C'est vrai?

  9. #8
    f6bes

    Re : Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur

    Remoi, Je ne peux accéder à ton lien ( c'est pas le lien qui est en cause , mais mon FAI!)
    Je ne sais donc pas ce que raconte ce lien, mais reste à savoir ce qui est " défini" par le mot.....brulure !
    Tu pourrais faire l'essai avec un pistolet décapeur thermique ( au plus bas ) mais personellement
    j'essairais pas !!
    Bonne journée
    Bon le lien à bien voulu s'ouvrir: donc à condition de ne pas insister devant le flux à...350° !
    T u peux passer ta main dans la flamme d'une bougie SANS te bruler (700°). Mais tu ne fais que...passer !!
    Tout est une durée..... d'exposition.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/03/2020 à 13h38.

  10. #9
    ricracc

    Re : Equivalene / conversion entre Watts électriques et Watts calorifiques - chaleur

    D'acc, merci! Wouaou 700°C pour une flamme de bougie quand même!
    Et que penses-tu de mon petit problème théorique alors? La logique est correcte?

Discussions similaires

  1. Conversion du propane en Kilo watts
    Par inviteb6bbc9fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 08h55
  2. watts ou VA ?
    Par invite3ef87506 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2009, 21h42
  3. puissance HP->?Watts
    Par invitefea33a31 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2009, 11h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 15h43
  5. Emetteur 10 Watts
    Par invite9df9c66c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 08h30